Challenge Lire sous la contrainte by Philippe

Certains auteurs écrivaient sous la contrainte : cela pouvait aller d’une contrainte formelle (le sonnet), d’une contrainte de construction (la règle des 3 unités) ou de contraintes orthographiques, syntaxiques etc. (Pérec et sa disparition du E). Les rois de la contrainte en écriture étaient bien sûr les écrivains membres du mouvement OuLiPo.

Depuis un mois, le blogueur Philippe Dester, nous propose de lire sous la contrainte.

Rassurez-vous, personne ne viendra chez vous pour vous mettre un couteau sous la gorge et vous forcer à lire. Aucun de nous n’a besoin de cela pour lire, ce serait plutôt le contraire : pour nous arrêter de lire, il faudrait nous menacer de mort. Mais une vie sans lecture doit ressembler de près à la mort. J’espère que l’au-delà est pourvu d’une belle bibliothèque. Bref, là n’est pas le propos.

Philippe nous propose chaque mois un thème, et nous devons lire un roman dont le titre est lié au thème. Pour la première session, le thème était « le point d’interrogation ». Il fallait donc lire des romans dont le titre était interrogatif. Pour la deuxième session, voici le thème :

Tous les genres littéraires sont acceptés (roman, BD, littérature jeunesse, album…), et nous avons généralement entre un mois et un mois et demi pour faire notre lecture et publier notre billet. Pour cette deuxième session par exemple, la date butoir est fixée au 10 Novembre.

J’aime beaucoup l’idée, et aimerais profiter de ce challenge pour sortir des romans plus ou moins anciens de ma PAL.

Pour vous inscrire, allez donc saluer Philippe de ma part, je suis sûre qu’il sera ravi de faire votre connaissance.

Poster un commentaire

28 Commentaires

  1. Totalement impossible pour moi : réussir à terminer Je ne suis pas coupable d’Agatha Christie tient déjà de la gagueure.
    Bon challenge !

    Réponse
  2. C’est amusant ce challenge « sous la contrainte » ! Que vas-tu lire pour ce nouveau mois ?

    Réponse
  3. J’avais reperé ce challenge pour la première session et n’ayant aucun titre avec point d’interrogation dans ma PAL je n’avais pas suivi, pour celui-ci en revanche, j’ai de la marge, allez je tente

    Réponse
  4. Pas mal, mais j’ai déjà repéré un challenge avec ce genre de contraintes comme ça !
    Au début, j’ai cru que ce serait un challenge du style « au moins 100 pages lues par semaine ! », quelle horreur ce serait … (bon j’ai dit 100 pages au pif car ce n’est pas beaucoup mais tu vois l’idée !)

    Réponse
  5. L’idée est sympa, je n’ai pas de prénom en stock pour mes prochaines lectures…a moins que,il faut que je vois avec mon prix des lecteurs, peut-être que je peux en choper un avant le 10 novembre ! pour le moment je lis « Chapardeuse » de Makkai, un roman où le personnage principal est une bibliothécaire qui prête en cachette des livres à un enfant, dont les lectures sont contrôlées par une mère très religieuse !

    Réponse
  6. J’aime beaucoup les challenges de ce genre. Je participe également au challenge à thèmes de Cathy et je pense que je vais succomber à celui-ci. J’ai beaucoup de livres dans ma PAL qui pourraient correspondre !

    Réponse
  7. Impossible de résister à Philippe ! Quelle bonne idée que ce challenge et puis de savoir que tous les supports de lecture sont acceptés en fait un challenge très souple et appréciable 😉

    Réponse
  8. Très intéressant challenge! Malheureusement, je n’ai pas de roman avec un prénom dans le titre pour l’instant… par contre, je vais suivre attentivement les prochaines contraintes 😉

    Réponse
  9. Je participe déjà au challenge « Un mot- Des titres » chez Calypso (Aperto Libro) dans le même genre donc je vais surseoir à celui-ci pour l’instant, je lirais ce que tu proposes à chaque session.

    Réponse
  10. Merci pour ce très beau billet et coup de pub! Ca me fait bien plaisir.
    Je voudrais déjà être le 10 novembre pour voir les résultats de cette deuxième session et la troisième contrainte trotte déjà dans ma tête…
    Pourrais-tu rectifier mon nom « Dester » et pas « Destre »( J’y tiens à mon « er ») ou ne mettre que mon prénom? Merci.
    Bonne soirée.

    Réponse
    • Voilà c’est rectifié, je comprend moi aussi je ne suis pas très « contente » quand on met un S à la fin de mon pseudo 😉 !
      J’aime beaucoup l’idée de ton challenge et j’ai déjà hâte de connaître le thème de la 3ème session.
      A bientôt

      Réponse
  11. Merci pour le relai, j’ai plein de prénoms dans ma PAL alors je vais m’inscrire.

    Réponse
  12. ça pourrait être intéressant, mais je vais limiter mes challenges.

    Bonnes lectures pour celui-ci !

    Réponse
  13. cette fois-ci, peut-être vais-je trouver qq chose à lire !
    (Astérix, ça fonctionne ???)

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :