« Challenge Cartable et tableau noir » : 1er Bilan mensuel

Ne croyez pas tout de suite au miracle, je ne vais certainement pas, me connaissant, avoir la rigueur et la ténacité de faire un bilan par mois. Mais comme nous sommes encore un peu dans l’ambiance rentrée, je me suis dit (en regardant la pluie tomber, et en devant allumer les lampes à cinq heures de l’après-midi) qu’un petit bilan ne nous ferait pas de mal.

Qu’avez-vous lu pendant ces deux premiers mois de challenge ? C’est bien ce que nous allons voir. Je vais donc passer en revue les titres (avec leur lien) selon les niveaux.

Concernant l’ECOLE :

Liliba a lu un livre humoristique sur l’école et tous les petits travers des instits et des élèves (L ’école 100% humour de Christophe Besse). Mais nous devons aussi remercier Sabine qui avec, pas moins de 6 titres, aborde dans ses lectures le sujet des maîtresse amoureuses (Le Fiancé de la maîtresse de Susie Morgenstern), de leur stress pré-rentrée (Quel stress pour la maîtresse de Jo Hoestlandt), des fameuses listes de fournitures (La Liste des fournitures de Susie Morgenstern), de l’originalité de certaines méthodes d’apprentissage (Joker de Susie Morgenstern) ou encore de la différence (Le Stylo rouge de Marie-Claude Bérot et Le cœur en braille de Pascal Ruter).

Au COLLEGE, Ellcrys a lu un livre historique rappelant la vie des collégiens sous l’Occupation (Collégiens sous l ’Occupation de Jacques Marzac).

Côté LYCEE :

Miss Bunny a opté pour une dystopie dans le milieu lycéen avec un roman qu’elle m’a gentiment envoyé après sa lecture : La Vague de Todd Strasser. Comment faire basculer un lycée dans une dictature fasciste voici le thème. Liliba nous a présenté un roman de la Rentrée Littéraire traitant des lycées des zones prioritaires (C ’est qui Catherine Deneuve ? de Dominique Resch) et de l’engagement des professeurs qui enseignent avec passion, contrecarrant les idées reçues. Nous avons été deux à suivre l’expérience de prof d’anglais de Jean-Philippe Blondel (G229 de J-P Blondel et moi-même) qui, depuis vingt ans enseigne dans la même salle.

Pour ce qui est de la FAC :

Là aussi des romans qui abordent le sujet soit du côté des profs soit du côté des étudiants. Côté prof, Eimelle a fait un petit tour en Angleterre avec un auteur qui a beaucoup parlé du monde universitaire et de ses travers (Un tout petit monde de David Lodge). De même Liliba, avec Les soeurs Andréas d’Eleanor Brown, nous a présenté une prof pour qui l’université apparaît comme un refuge contre le monde extérieur. Virgule enfin a lu La Maison du professeur de Willa Cather, offrant une nouvelle figure de prof de fac, à la fois enseignant et écrivain, dans les années 20 aux États-Unis.

Du côté des étudiants, j’ai lu Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates. Un portrait assez décapant de l’université américaines des années 70 qui se disait ouverte et multiethnique mais, qui, dans la pratique, présentait plusieurs failles.

Je voulais vous remercier pour tous ces titres et toutes ces envie de lecture qui balaient les différents types d’établissement scolaire, et qui nous donnent déjà un panel assez intéressant.

Continuez de lire et de me transmettre vos liens. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas ce challenge, si vous avez envie de vous inscrire il reste des places et des pupitres.

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. michelle

     /  octobre 3, 2012

    beau bilan
    j’ai pensé à toi, en septembre dans ma région on a un week end consacré à Sand

    Réponse
  2. eimelle

     /  octobre 3, 2012

    bravo pour ce bilan, qui donne envie d’en lire encore plus!

    Réponse
  3. Bon challenge !!! aujourd’hui, chez nous, belle journée d’automne

    Réponse
  4. Virgule

     /  octobre 3, 2012

    Merci pour ce bilan ! C’est une bonne idée de le faire par niveaux scolaires. Sinon je remarque que tu as le même problème que moi, qui doit venir de wordpress : toutes les apostrophes aujourd’hui sont précédées d’un blanc comme s’il y avait un espace. En plus, chez moi le blanc paraît énorme. J’espère qu’ils vont corriger ça !

    Réponse
    • Bonsoir, ce problème a été détecté sur le forum de WordPress et a été signalé.

      Réponse
    • Le problème semble avoir été résolu aujourd’hui.
      Le classement pas niveau scolaire permet aussi je classais un peu les romans, notamment ceux destinés à la jeunesse et ceux destinés aux adultes. J’étais contente de constater que tous les niveaux y étaient.

      Réponse
  5. Quelle jolie manière de présenter ce bilan. Ça donne envie.

    Réponse
  6. Joli bilan. Du coup, je me rends compte que je n’ai toujours pas commencé, oups…

    Réponse
  7. c’est un super bilan qui donne envie de découvrir tous ces titres !

    Réponse
  8. Quelle variété de lectures et que de titres intéressants! je ne m’inscris pas pour l’instant parce que je suis raisonnable et en retard sur les autres challenges. Demain je publie la liste de Ma PAL noire et je commence à m’y attaquer!

    Réponse
  9. un bon premier bilan…l’école est donc bel et bien un sujet classique aussi dans la littérature…

    Réponse
  10. Merci pour ce bilan ! Je n’ai toujours pas commencé le challenge, et ce n’est pas aujourd’hui, alors que j’ai failli démolir l’ordinateur de Sharon, que je vais pouvoir compter sur elle.

    Réponse

Répondre à George Annuler la réponse.