Bilan mensuel de lecture : Septembre 2012

Et pour commencer, un nouveau petit logo perso pour mes Bilans Mensuels de Lecture. C’est comme les meubles, ça fait du bien quand on les renouvelle.

Comme le mois d’août, le mois de septembre fut, manifestement, prolifique. J’ai encore tenté d’alterner livres de la Rentrée Littéraire et livres de ma PAL, la Noire et les autres. Une joyeuse alternance, donc, qui m’a permis de vivre un mois de lecture relativement heureux.

Côté Rentrée Littéraire, donc, quatre livres ce mois-ci : trois romans et un album jeunesse, qui entrent donc dans le Challenge 1% Rentrée Littéraire et qui m’ont permis de valider mon 1%. Mais pas de coups de coeur. Des lectures ni bonnes ni mauvaises. Les Arbres ne montent pas jusqu’au ciel de Marianne Rubinstein m’a paru un peu léger au niveau du style et je n’ai guère été sensible au journal intime de cette quarantenaire abandonnée par son mari. La Vie de Régis de Sa Moreira, malgré une trouvaille narrative intéressante n’a pas su, d’après moi, aller au bout de son idée. L’Agenda de Caroline Duffaud présente les défauts d’un premier roman dans la construction, mais le style est prometteur. Quant à l’album jeunesse, Jolie Pépée, j’ai surtout été sensible aux illustrations.

Je me rends compte que j’aurais pu également faire entrer Les Lumières du théâtre de Desplat-Duc dans le challenge 1%, puisque ce livre, passionnant, à la fois roman biographique sur les grands dramaturges du XVIIe et documentaire sur le théâtre de la même époque, vient également de paraître en ce mois de septembre (Challenge Biographie).

Toujours dans la course aux challenges, j’ai pu en honorer plusieurs grâce à différentes lectures (Je ne cite pas tous les challenges annexes aux titres, en suivant les liens vous verrez que les romans ont aussi pu s’intégrer dans d’autres challenges). Par ordre chronologique de lecture :

Pinocchio de Collodi qui m’a permis de renouer avec l’italien. J’ai aimé lire cette édition bilingue et faire résonner la langue italienne (Challenge Il Viaggio, Challenge In Italiano, challenges jouxtés).

Le Livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire de Françoize Boucher, m’a procuré de bons fous-rire. Un livre dont j’ai pu partager la lecture avec Antoine qui s’est bien marré aussi ! (Challenge le Nez dans les livres).

– La petite biographie très bien illustrée de Marilyn Monroe fut une très belle surprise et un moment émouvant de lecture : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marilyn Monroe (Challenge Marilyn Monroe).

– J’ai aussi testé ma culture littéraire, orthographique, sémantique et autres trucs en tic grâce à Jouons avec les mots. Des tests pas si faciles que cela. (Challenge Folio 2€).

A la mode impressionniste, cahier de découpages et de collages, m’a replongée en enfance, et m’a préparée à apprécier une exposition sur le même thème au Musée d’Orsay. (Challenge Read me I’m Fashion)

Fille noire, fille blanche de Oates m’a donné l’occasion de constater une fois de plus que Oates est décidément une auteure géniale (Challenge Oates), et je tenais enfin un presque coup de coeur.

Le Chat qui lisait à l’envers de Lilian Jackson Braun a été une jolie surprise, un roman policier, à l’intrigue un peu légère certes, mais surtout un couple d’enquêteurs que j’ai hâte de retrouver. (Challenge Braun).

Il me reste à faire le point sur mon Objectif PAL Noire pour ce mois de septembre. Ma coéquipière et néanmoins amie L’Or a fait paraître son bilan.

Deux romans sont sortis de ma PAL Noire ce mois-ci, j’ai donc réussi mon challenge mensuel. Tout d’abord le très sombre et pessimiste Arlington Park de Rachel Cusk (dans le cadre d’une LCA), puis La Recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë. Ce dernier roman est sans doute celui qui m’a le plus enthousiasmée ce mois-ci. Tout d’abord parce qu’il m’a replongé dans cette ambiance victorienne que j’aime tant, mais aussi parce que retrouver la plume d’une sœur Brontë a été, pour moi, comme un retour aux sources. Adolescente, j’ai lu, bien sûr, Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, mais depuis j’avais abandonné les soeurettes. La lecture de La Recluse m’a donc aussi permis de découvrir la plume et l’atmosphère de la dernière des trois soeurs, qui, à mon avis, n’a rien à envier à ses aînées. J’ai été sensible à la veine féministe de ce roman qui m’a rappelé Indiana de George Sand dans sa dénonciation du mariage et du mari tout puissant.

Mon Objectif PAL Noire est donc à présent de 99 romans.

Donc, si je résume. Un bilan de 14 romans (2917 pages) avec des hauts, des bof-bof et des bas, ce qui est sans doute le lot de tous les bilans. Cinq romans furent de belles lectures, ce qui n’est pas la moyenne, mais qui n’est pas si mal finalement. Je reste cependant assez déçue, pour l’instant, sur les livres de la Rentrée Littéraire, aucun n’arrivent réellement à me satisfaire. J’espère que ceux qu’ils me restent à découvrir feront un peu pencher la balance vers le positif.

J’aurais aimé sortir d’autres romans de ma PAL Noire, mais, comme je le disais, l’objectif mensuel est atteint, donc… Et puis Fille Noire, fille blanche aurait pu, à quelques mois près, figurée aussi dans la PAL Noire, donc… again.

Au regard de ce bilan, je repense à un mail reçu d’un « écrivain très plébiscité » qui me disait que j’étais « sectaire ». Et là soudain, je me dis que le plus sectaire n’est pas toujours celui qu’on croit.

Enjoy !

Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. Magnifique bilan !

    Réponse
  2. Je me demande si je ne vais pas te suivre dans ton objectif PAL noire, je me rends compte que j’ai une fâcheuse tendance à ne lire que les derniers arrivés … arghh .. 😀

    Réponse
  3. Super bilan ! De belles lectures (je note je note !)

    Réponse
    • 😀 ! Je crois que c’est mon plus gros bilan, d’ailleurs j’ai eu un mal fou à le rédiger, donc ton commentaire me fait plaisir, au moins je n’ai pas souffert à le rédiger, pour rien !

      Réponse
  4. Bonjour George 🙂 Je vois que ton rythme de lecture n’a pas faibli…! Très beau bilan, je m’en vais lire tes billets !

    Réponse
    • Bonjour Mathilde, je suis contente de te « revoir » j’avais peur que tu n’aies abandonné ton blog !

      Réponse
      • Ah non, je ne l’abandonne pas !! Je l’avais mis de côté pour plusieurs raisons, dont une confrontation à une belle petite panne de lecture (qui paraît tenace, d’ailleurs !), je vais en parler aujourd’hui sur mon blog. Bises à toi !

        Réponse
  5. Mais tu as carrément dévoré les pages en ce mois de Septembre dis donc!!! Et tes objectifs semblent tous en bonne voie en plus… Chapeau bas, Madame 🙂

    Réponse
  6. 14 romans ! C’est pas mal du tout !
    Je vois que tu as eu de belles lectures, même si la rentrée littéraire ne t’enthousiasme pas trop. J’espère que les lectures du mois d’octobre te souriront !

    Réponse
    • Non pas 14 romans mais 14 livres dont deux jeunesse qui se sont lus très vite 😉 ! je suis réaliste.
      J’espère sincèrement avoir de belles surprises dans les prochains romans de la Rentrée parce que pour le moment c’est assez plat pour moi.

      Réponse
  7. bilan impressionnant ! je me demande si je vais pouvoir faire le mien, étant donné que j’ai également zappé celui-d’août.
    Je note Oates, bien évidemment, et je te souhaitede trouver des rentrées littéraires plus enthousiasmantes…tu n’as peut-être pas trouvé les bons filons pour le moment. il y a déjà un coup de coeur pour moi, avec Olafsdottir !

    Réponse
    • Je crois que c’est mon plus gros bilan et pourtant je n’ai pas eu l’impression d’avoir tellement plus lu que d’habitude, il faut donc croire que je lis un peu plus vite. J’espère aussi que ma PAL SP va me réserver de belles surprises !

      Réponse
  8. J’étais intéressée par La vie de Régis de Sa Moreira, mais il va donc pouvoir attendre. JC Oates est toujours une valeur sûre. Beau bilan.

    Réponse
    • Pour « une vie » je pense que tu peux attendre qu’il sorte en poche, surtout qu’en broché il coûte quand même 15€ !!! Avec Oates je suis quasiment toujours sûre de n’être pas déçue.

      Réponse
  9. estellecalim

     /  octobre 2, 2012

    Hahaha ! excellente ta conclusion !
    J’ai loupé tes billets sur les lumières du théâtre et sur la mode impressionniste. Je file les voir, surtout que l’expo est au programme d’une de mes futures pauses déjeuners des mois à venir. J’ai du temps avant la fin de l’expo, mais je pense qu’au mois de novembre, ce sera parfait 😀

    Réponse
    • Comment ça je suis rancunière 😀 !
      « Les lumières du théâtre » est vraiment un très bon livre pour les ado mais aussi pour les plus grands, une vraie immersion dans le XVIIe.
      Je pense aussi aller voir l’expo à Orsay.

      Réponse
  10. Tiens, la série « Le chat qui… », je l’avais oubliée, elle est bien sympa. Bon, on s’en lasse un peu à la longue par contre. Très beau bilan en tout cas ! 🙂

    Réponse
    • Comme toutes les séries avec des personnages récurrents il y a sans doute une lassitude autant de la part de l’auteur que du lecteur. Pour l’instant j’en suis au début donc, je verrai !
      Merci.

      Réponse
  11. Un joli bilan 😉
    Excellent mois d’octobre ma belle !

    Réponse
  12. Beau bilan, même si tous n’ont pas été à la hauteur de tes attentes, tu as pu faire descendre ta PAL 🙂

    Réponse
  13. Margotte

     /  octobre 2, 2012

    Dans les livres de la rentrée littéraire, je crois que vous avez oublié « gains » de Richard Powers. Je suis en train de le lire et j’ai du mal, c’est ardu!

    Réponse
    • « Gains » je l’avais lu en août donc il est dans le bilan du mois d’août 😉 ! Oui c’est une lecture que moi aussi j’ai trouvé ardue ! bon courage !

      Réponse
  14. Très beau bilan et avec des lectures variées qui plus est ! Qui a dit que tu étais sectaire ??? GM peut-être ?? Alors on s’en fiche ! Et j’aime beaucoup ton nouveau logo… Moi je m’abstiendrai de faire un bilan, je suis trop prise par l’écriture en ce moment, et je ne peux pas faire les deux ! 😦

    Réponse
    • Tu as vu juste 😉 !
      Merci pour mon logo tu es la seule à m’en parler, tu as l’oeil !
      Tu écris ???? Pour toi ou pour le boulot ?

      Réponse
      • J’ai la vue basse mais oui en général j’ai l’oeil !!! 😉 J’écris pour un concours, c’est du sérieux et ce n’est pas une nouvelle ! Comme l’échéance est en novembre, il va falloir faire des choix… 😉 Mais bon, il était temps aussi que je m’y mette sérieusement !!!

        Réponse
  15. Eh de belles lectures !!!! Lililan Jackson Braun j’avais lu le 1er de la série mais il y a longtemps et d’autres m’attendent dans ma pal alors du coup il faurait que je reprenne 😉 mais dans mon souvenir c’était léger oui comme intrigue, plus une mise en place personnages.

    Réponse
    • Oui comme souvent les premiers tomes de série placent les jalons, c’est pour cela que j’ai hâte de lire le second.

      Réponse
  16. Un superbe bilan George, j’en suis très loin… Franchement, continue comme ça et ta PAL noire devrait très vite fondre comme la neige au soleil :0) J’ai abandonné définitivement ma lecture de Arlington Park (abandon à la page 200 environ) je n’en pouvais plus de cette noirceur, presque uen sensation d’étouffement… Par contre l’autre livre pour la PAL noire est un coup de coeur !! Je ferais très bientôt mon bilan George, j’attends juste de me sentir un peu mieux (l’impression d’avoir la tête dans un brouillard pour l’instant) Bon mercredi

    Réponse
    • Merci L’OR. Je comprends que tu aies abandonné « Arlington ».
      Récupère bien et avertis moi quand tu publies ton bilan.

      Réponse
  17. Bonsoir,

    Mon bilan PAL Noire a bien commencé puisque j’ai lu :
    1. Le crucifié de Farriers’Lane : Anne Perry
    2. Les enfants de Hurin : J.R.R. Tolkien
    3. Le canard qui se noie : E.S. Gardner
    4. Les hauts de Hurle-Vent : Emily Brontë (faisait partie du challenge « Romans cultes » de Métaphore)

    Je n’ai pas aimé « les enfants de Hurin », trop complexe, encore plus complexe (je trouve) que la trilogie du Seigneur des Anneaux.

    Réponse
  18. PS : j’adore le logo et j’ai oublié de le noter !!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :