« A la mode Impressionniste : Colorie, Découpe, Fabrique »

Et c’est là que je regrette de ne plus avoir 10 ans. Ce cahier d’activités est une réelle merveille. En s’appuyant sur les tableaux impressionnistes, mais aussi sur des gravures de mode de la fin du XIXe siècle, les enfants exercent leurs yeux à l’art tout en s’amusant.

Chercher les 7 erreurs dans deux reproductions du Balcon de Monet, devient presque une description d’art. Le tableau est alors observé à la loupe, et il y a fort à parier que les enfants s’en souviendront.

On peut aussi découper des silhouettes féminines ou masculines et les rhabiller, on peut inventer le tissus des belles robes en coloriant, on peut même créer sa revue de mode :

Les illustrations sont magnifiques, ce qui fait de ce cahier un bel objet que l’on aimerait presque garder pour soi.

En rendant l’art ludique et accessible aux enfants, ce cahier est une vraie réussite qui permet de découvrir non seulement une époque, mais aussi la peinture impressionniste.

Mais la littérature n’est pas en reste, et l’on propose d’habiller Nana que Manet avait peinte en jupons et corset. La voyez-vous en robe de bal à rubans ou en robe noire et sobre ? Séductrice ou repentante ? A vos ciseaux !

Ce cahier d’activités est une introduction parfaite à la future exposition qui se tiendra au Musée d’Orsay à partir du 23 septembre : L’Impressionnisme et la Mode.

Merci aux Éditions Courtes et Longues pour cette belle découverte.

Livre qui entre dans le cadre du Challenge Read me I’m fashion.

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. le voici le billet fashion de George !!!!

    Réponse
  2. Je crois que je vais l’acheter pour ma mère qui adore la peinture et le dessin, elle sera ravie de faire des découpages, je le sens !

    Réponse
  3. Ce livre à l’air génial. Je vais l’offrir à une amie qui adore ce genre de chose. Merci pour le tuyau !

    Réponse
  4. J’adorais ce genre d’activités quand j’étais petite fille! Mais c’était quand même loin d’être aussi joliment coloré, instructif… Bref!!! J’en veux un aussi!!!! Qui a dit que c’était pas pour les grandes filles???… Qui a dit que j’étais une grande fille d’abord?… 😉

    Réponse
  5. ouaaaaiiiis ! Bon sinon il a l’air très chouette ce cahier, surtout en complément de l’exposition !

    Réponse
  6. superbe ce cahier, et l’annonce de fin de billet sur l’exposition n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, je pense que je vais y regarder de près et me programmer une prochaine visite à Paris…on pourrait peut-être la faire ensemble ?

    Réponse
  7. J’aime ++. Et je vais essayer de me programmer Orsay…

    Réponse
  8. Authier Patricia

     /  septembre 20, 2012

    j’adore! je me rappelle pour mon diplôme de fin d’année, j’avais pris le monde et les évolutions de la mode . J’avais présenté un dossier un peu dans ce genre mais bien sûr beaucoup moins joli « . sourires » …

    Réponse
  9. Ohhhhh génial j’adore !!!! j’adorai ce type de cahier quand j’étais gamine. Oh la la il a l’air magnifique, j’adore le thème et les ilustrations sont superbes.

    Réponse
  10. estellecalim

     /  octobre 2, 2012

    J’espère que ce livre sera disponible dans la boutique du musée d’Orsay parce qu’il fait très envie. J’essaierai en tout cas de le trouver 🙂

    Réponse
  11. Le genre de bouquin qui rend ma Charlotte hystérique de bonheur et que j’aurais moi aussi adoré avoir quand j’étais petite fille…

    Réponse
  12. Il n’y en a plus en français à la boutique du musée. Il ne reste que des éditions en anglais, mais comme il n’y avait pas beaucoup de texte et plein d’images à découper, j’ai pris quand même 😉

    Réponse

à vous....

