The Thursday Next Challenge by Alice

J’attendais le lancement du challenge promis par Alice depuis plusieurs semaines. Connaissant (un peu) ses goûts littéraires, je me doutais qu’elle allait nous créer un challenge formidable, et ça n’a pas manqué !

Alice a donc fait un travail de fourmi, elle a épluché toute la célèbre série de Jasper Fforde pour relever toutes les références littéraires qui s’y nichent. Elle a donc établi une liste de 3 kilomètres et demi, dans laquelle que de grands livres et de grands auteurs. Ce challenge qui est sans contrainte et sans date limite, consiste simplement à lire 5 romans de la liste pour être validé !

J’ai donc établi ma propre liste en fonction de ma PAL, et voici ce que je pourrais lire pour honorer ce challenge.

Alcott, Louisa May – Les Quatre Filles du Docteur March

Austen, Jane : Emma ; Mansfield Park

Brontë, Anne : Agnès Gray

Brontë, Charlotte : Jane Eyre (relecture) ; Le Professeur

Carroll, Lewis : Alice au Pays des Merveilles

Chesterton, Gilbert Keith – Les Aventures du Père Brown

Defoe, Daniel : Moll Flanders ; Robinson Crusoé

Dickens, Charles : David Copperfield ; De Grandes Espérances ; Le Mystère d’Edwin Drood ; Oliver Twist ; Un Chant de Noël

Dumas, Alexandre – Robin des Bois

Fitzgerald, Francis Scott – Gatsby le Magnifique

Forster, Edward Morgan – Howards End

Grahame, Kenneth – Le Vent dans les Saules

Homère : L’Odyssée

Hugo, Victor – Notre-Dame de Paris

James, Henry – Le Tour d’Ecrou

Lee, Harper – Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur

Orwell, George: 1984 (relecture)

Perrault, Charles – Le Chat Botté

Rowling, J.K. – Tous les Harry Potter

Tolstoï, Léon : Anna Karénine

Verne, Jules : Vingt Mille Lieues sous les Mers

Voilà donc une belle liste dans laquelle j’irai piocher allégrement. Comme je vais finir ce soir Pinocchio de Collodi, je vais pouvoir valider une première participation et certainement pas la dernière.

Si vous voulez vous inscrire filer sur le blog d’Alice.

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Bon challenge !

    Réponse
  2. C’est en effet un très joli challenge. Si l’envie de lire revient, je m’inscrirai peut-être.

    Réponse
  3. Depuis Jasper Fforde, je me suis promis de lire « jane Eyre » un jour 😉 Bon challenge.

    Réponse
  4. Merci pour l’info George, je vais voir ça ; bon challenge à toi !

    Réponse
  5. Bon d’accord, okay, je craque aussi pour celui-ci ! 😀 mais uniquement parce que j’ai plein de livres déjà dans ma PAL (au cas où Lili traînerait par là … )

    Réponse
  6. je vais aller voir ça de plus près, j’ai le premier thursday next dans ma PAL !

    Réponse
  7. Je vais m’inscrire aussi ! J’en ai quelques uns dans ma PAL et d’autres dans ma LAL !
    Merci pour l’info !

    Réponse
  8. sacré challenge, l’auteur est un mordu de littérature classique manifestement…plusieurs livres de ta liste m’attendent également chez moi…

    Réponse
  9. Je crois que je vais plutôt me lancer dans la lecture des romans de Jasper Fforde en premier avant de commencer éventuellement ce challenge.

    Réponse
  1. The Thursday Next Challenge | Emi dreams up

à vous....

