Bilan de Lecture : Août 2012

Après un bilan de lecture désastreux en Juillet, j’ai mis les bouchées doubles en août.

Ce bilan de lecture aoutien est surtout marqué par la Rentrée Littéraire. En effet 5 romans récemment sortis en librairie me sont passés entre les mains, mais peu finalement ont suscité un réel intérêt en moi. Le roman qui m’a le plus déçue reste Ombres chinoises de Linda See (Masse critique Babelio) : un roman mal écrit et à la construction bancale. Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi, ne m’a pas non plus captivée, trop proche dans les thèmes avec un autre roman lu également en août : Un si bel avenir, qui, lui, fut une vraie rencontre. Deux autres romans m’ont relativement plu, mais sans réel enthousiasme et je crains que d’ici quelques semaines ces deux lectures finissent par s’évaporer comme une flaque d’eau dans un désert : Moi et toi de Niccolo Ammaniti, et Un week-end en famille de François Marchand. Deux romans très différents, voire diamétralement opposés. Gains de Richard Powers (chronique à venir) est certes un roman magistral de maîtrise, mais les plus de 600 pages ont fini par être un peu douloureuses. Une lecture intéressante mais assez difficile. Le roman qui m’a le plus enthousiasmée reste donc La Piste des Templiers de William Dietrich : un roman d’aventure qui mêle humour, péripéties et intérêts historiques.

Outre ces romans très récents, j’ai aussi profité des vacances pour parfaire mes connaissances en manga et BD. J’ai donc retrouvé avec plaisir Calvin et Hobbes, tome 6, et ai découvert un très beau manga Histoire couleur terre dont j’ai lu le premier tome, et compte bien lire en septembre les deux derniers tomes que j’ai pu emprunter à la bibliothèque municipale.

Enfin deux auteurs classiques dans des genres différents : Sandor Marai avec Les Braises, un roman intime sur l’amitié et ses illusions. Et un petit roman jeunesse de la grande Marie-Aude Murail : 22!.

Ce bilan m’a bien remonté le moral, autant pour le nombre de livres lus, que pour sa variété. J’ai eu la sensation de retrouver mon rythme, mais surtout il me procure une grande énergie même si, au final, peu de romans sortent vraiment du lot. Je me dis que plus je lis plus j’ai la chance de faire de belles découvertes.

***

Septembre montre donc son bout du nez, et avec lui de nombreuses belles résolutions et de nouvelles envies. Deux challenges créés avec deux amies me tiennent donc à coeur en ce début d’année scolaire : l’objectif Pal Noire créé avec Lor et Challenge in Italiano avec Marie. Ces deux challenges répondent à deux envies importantes pour moi : revenir à mes propres livres achetés à l’ouverture de ce blog, et tenter de ne pas me laisser envahir par les livres de la Rentrée (voilà pourquoi j’ai voulu en lire un maximum en août).

Dans le cadre de cet Objectif, j’ai déjà sorti de ma PAL : Un si bel avenir de Véronique Olmi. Le bilan de ma binôme Lor, est aussi consultable.

Le second est un retour à ma passion pour l’Italien. Je suis très heureuse d’avoir créé avec Marie ce challenge qui remporte un enthousiasme que nous n’espérions pas. Depuis hier, j’ai créé une page FB pour que les participants à ce challenge puissent partager leurs lectures, et leur amour pour l’Italie. Une page où la langue italienne sera à l’honneur.

Enfin, n’oublions pas mon challenge Cartable et Tableau Noir qui va nous permettre de retourner à l’école, à la fac ou au lycée sans les inconvénients des notes et des évaluations. Il est toujours temps de vous inscrire :

Enfin, dimanche je fais ma rentrée au Club des Lectrices et cela me transporte. Au programme une mise à plat de nos envies, peut-être des nouveautés (raviver le blog, créer un prix) mais surtout des discussions endiablées sur les livres.

Je vous souhaite une belle rentrée, de belles lectures et toujours intact le plaisir de lire et de partager nos lectures.

Poster un commentaire

27 Commentaires

  1. Delphinesbooks

     /  septembre 1, 2012

    Histoire couleur terre n’est pas un manga vu que c’est une BD coréenne. D’ailleurs bien loin de l’univers des mangas (qui est en même temps très varié lui aussi). Beau bilan sinon ! A demain.

    Réponse
  2. Très beau bilan.

    Réponse
  3. metaphorebookaddict

     /  septembre 1, 2012

    Tu as été bien occupée quand même!

    Réponse
  4. Tu as déjà bien avançé dans la rentrée littéraire… Le dernier Olmi je vais sans doute le lire !! J’ai réussi à en lire deux pour notre objectif, dommage que les Harry Potter ne compte pas (pas notés dans ma PAL donc comme je veux faire les comptes justes) mais je les aimes beaucoup ces Harry Potter, très, très sympa !! Bonnes futures lectures et on y croit, hip, hip, hip :0)

    Réponse
  5. Un beau bilan! Comme quoi il n’y avait pas de quoi désespérer le mois dernier. 🙂
    Pour Histoire couleur terre, le nom donné aux bandes dessinées coréennes est manhwa, mais ça ne me semble pas particulièrement choquant que tu le qualifies de manga.

    Réponse
    • Oui j’étais un peu frustrée en juillet je crois que c’est pour cela que je me suis jetée sur mes livres.
      « manhwa » qui c’est ce que j’avais noté dans mon billet.

      Réponse
  6. Mon mois d’août fut bien rempli aussi mais pas autant que celui de 2012 où j’avais lu 19 livres… bon, il faisait calme au boulot et les équipes étaient au complet.

    Mon bilan se solde par 8 livres dont un abandon pour « Le diable vit à la campagne » de Rachel Johnson.

    Sinon, j’ai lu « Les anonymes » de Ellory, « Blanc comme la nuit » de Ann Cleeves, « Jeux de vilains » de Kellerman, « La rivière noire » de Indridason, « L’envol des anges » et « Neuf dragons » de Connelly, « Le rat géant de Sumatra » de Boyer et « Jane Eyre » de Brontë.

    Un bon mois ! Mais certain sont pauvres en lecture.

    Voilà, m’étant inscrite sur WordPress dans une catégorie qui ne m’ouvre pas un blog mais un compte, je peux enfin poster sans que la pose problème. J’ai ajouté des chiffres à mon pseudo car il était déjà pris.

    Réponse
    • De très bons noms dans la liste de tes lectures du mois d’août ! Je suis contente de savoir que tu peux laisser des commentaires plus facilement ! J’ai découvert ton site (qui a tout l’air d’un blog 😉 ), je l’ai voulu le rentrer dans mon google reader pour me tenir au courant de tes publications, mais apparemment ça ne marche pas.
      Bonne soirée, à bientôt

      Réponse
  7. Beau bilan! Tu m’empêches de regretter le Véronique Olmi et le Richard Powers que j’ai failli acheter ce matin. Je m’en suis quand même offert cinq pour la rentrée, c’est bien suffisant pour le moment! Bon week end!

    Réponse
    • Powers a écrit un roman très original, entre roman et enquête, c’est un roman très dense, très riche en informations, mais je l’ai trouvé un peu difficile. Disons que tout ce qui touche au monde de l’entreprise, au développement industriel et commercial m’est assez inconnu.

      Réponse
  8. Un beau bilan (même si tes avis sur ces lectures sont mitigés). Je n’ai lu qu’un livre de Richard Powers: « Le Temps où nous chantions » qui était dense mais passionnant et bouleversant. Bizarrement, je n’ai jamais retenté de lire un autre roman de cet auteur. Peut être un jour.

    Pour ce qui est de la Rentrée Littéraire, je vais probablement faire l’impasse cette année, préférant me focaliser sur ma PAL et ses romans qui dorment depuis des mois voir des années. (Sauf si bien sûr, les éditions Belfond pense à moi. Cela me rappelle d’ailleurs qu’il me reste le roman de Mary McGarry Morris (« A la lueur d’une étoile distante ») à découvrir. En même temps, les auteurs des éditions Belfond ne sont pas ceux qui sont le plus médiatisés et c’est bien dommage car j’ai fait de très belles découvertes grâce à eux).

    Pour en revenir à la Rentrée Littéraire: ce qui me hérisse le poil c’est que ce sont tout le temps les même auteurs que l’on voit: tous les ans nous avons droit à Amélie Nothomb, la nouvelliste belge au chapeau. Je dis nouvelliste car excuse moi, mais ce n’est pas un roman qu’elle publie chaque année mais plutôt une longue nouvelle (et là je vais m’énerver contre Albin Michel son éditeur qui publie les nouvelles de la Belge au chapeau en police 19 (j’exagère un tout petit peu) pour faire d’une nouvelle de 80 pages, un roman de 176 pages qu’ils vont vendre plus de 15 euros et que ses lecteurs adorés vont lire en une heure. Je trouve que c’est se fiche un peu du monde). Ensuite, nous aurons droit cette année au dernier Angot (chouette! (c’est de l’ironie bien évidemment car Angot, c’est très beurk!), à Florian Zeller (comme d’habitude), Laurent Gaudé (que j’apprécie) et bien d’autres que j’oublie.
    Puis nous aurons aussi droit à de nouveaux auteurs (et je pense qu’on va entendre beaucoup parler du roman d’Aurélien Bellanger: « La Théorie de l’information » paru chez Gallimard et que je n’ai bien évidemment pas lu).

    Donc, cette année, la rentrée littéraire se fera sans moi car elle me filerai presque des boutons. Mais je noterai surement des romans qui vont me tenter, en espérant qu’ils tiennent bon face à ce raz marée que sont les 670 livres de cette rentrée. Mais je sais déjà d’avance que de bons romans vont passer à la trappe et se faire manger par ces auteurs insipides mais très médiatiques qui vendront leur prose nombriliste et/ou soporifique par milliers d’exemplaires. Ce qui est fort dommage.
    En fait, je préfère la rentrée de janvier qui propose de fort jolis romans qui ont le temps d’exister (je me souviens de « Jack Rosenblum rêve en anglais » de Natasha Solomons sorti en janvier 2011 par exemple et qui est une merveille).

    Excuse moi de m’être défoulé chez toi plutôt que sur mon blog (mais peut être le ferai je en reprenant ce commentaire, (si tu es d’accord pour que je le reproduise sur mon blog bien sûr) mais il fallait que ça sorte.

    Réponse
    • J’aime quand tu te défoules ! et je suis en plus totalement d’accord avec toi. Pour tout te dire, je lis les romans de la Rentrée Littéraire que depuis que, grâce à mon blog, je reçois certains titres qui pourraient me plaire. Je m’en tiens en général aux SP que je reçois, car comme toi je trouve que les brochés sont souvent beaucoup trop chers, et pour le même prix je préfère m’acheter 2 ou 3 poches. Je profites donc de ce petit avantage, mais je constate aussi que mes lectures de Rentrée Littéraires sont souvent assez plates, et loin de la qualité des romans que j’ai dans ma PAL, c’est pourquoi, moi aussi je vais privilégier ma PAL cette année et tenté de ne pas me faire absorbée par les flux médiatiques.
      Pour le Powers, c’est toi qui m’avait donné envie de découvrir cet auteur, c’est pour cela aussi que j’ai accepté « Gains ». C’est un auteur génial même si son roman fut un peu douloureux pour moi à la lecture, surtout qu’il fait plus de 600 pages. Mais je comptes bien en lire d’autres de lui.
      Bon, pour Nothomb, tu sais ce que j’en pense…

      Réponse
  9. Beau bilan ma George, tu t’es bien rattrapée !!! En ce qui concerne la rentrée littéraire Will a dit tout ce que j’en pensais… J’accepte ce que l’on m’envoie quand je peux choisir mais je préfère que l’année soit passée et voir ce qu’il en est ressorti, ou ce qu’il en est resté… Et je privilégie les Poche !!! J’ai du retard chez toi, j’espère que la semaine prochaine je vais retrouver un rythme convenable, les Plumes sont finies !!! Bises ma belle !

    Réponse
  10. Je ne sais pas si je me fais des idées ou quoi mais je la sens moins bien cette rentrée littéraire… J’espère qu’on aura quand même de belles surprises !

    Réponse
  11. quelle belle reprise, en ce qui me concerne, je ne sais pas du tout où j’en suis pour le mois d’août, je n’ai pas vraiment relevé à combien j’en étais, je vais tenter de faire le point rapidement, histoire de voir un peu… il doit au moins y en avoir quatre…j’espère 😉

    Réponse
  12. coucou,
    11 livres et 3 challenges ??? une page FB ? et un club de lecture ??? c’est touuuuut ??? pfff…
    alors je fais un recensement de ceux et celles qui ne dorment pas et/ou lisent en dormant, et…bonne nouvelle…tu en es !!!
    quel bilan !!!
    bon, ma rentrée littéraire va se résumer àau tome 3 de 7 Shakespeare je le sens !
    bonne soirée, et à très vite

    Réponse
  13. Beau bilan ! J’ai préparé celui d’août ce matin, et j’ai pleuré ! Pourtant, on a pas mal lu, mais ça apparaitra dans les prochaines semaines !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :