Depuis que nous sommes inscrits à la Bibliothèque Municipale, mes enfants et moi y allons régulièrement. Si j’incite Antoine à choisir des romans qu’il pourra lire tout seul, j’emprunte aussi de petits romans pour Eliot qui rentre en CP cette année. J’essaie de l’intéresser aux histoires un peu plus longues et avec moins d’images que les traditionnels albums qu’il a toujours « lus » jusqu’à présent. J’ai donc emprunté dans ce but un roman de Marie-Aude Murail, car je sais à quel point cette auteure est une valeur sûre.
Hier soir, avant qu’ils n’aillent se coucher, nous nous sommes donc installés dans mon lit pour une lecture à haute voix.
L’intrigue se situe au début du XVIIIème siècle, peut-être en la Russie. Dans ce pays vient de naître le petit duc Ivan. Vladimir, un jeune écrivain, écrit une petite chanson en son honneur, mais sur un ton humoristique, jouant sur la sonorité du V. Cette chanson remporte alors un grand succès, et le Grand Duc, père du petit Ivan, tyran en puissance et manquant sensiblement d’humour s’en offusque et décide de supprimer la lettre V. Dorénavant plus personne ne doit prononcer cette lettre sous peine d’amende voire de langue coupée. Ce qui entraîne plusieurs bouleversements.
A travers ce roman très drôle, Marie-Aude Murail touche à la dictature, à la censure artistique mais aussi à la langue. Car si l’on ne peut plus prononcer certains mots, la chose qu’ils désignaient disparait avec eux : adieu le vent, l’avenir… J’ai trouvé d’ailleurs cette réflexion très intéressante : ne pas être nommé, c’est ne pas exister. Mais cette impossibilité de prononcer des mots comportant la lettre V, entraîne plusieurs moments très drôles, car la narratrice ou le narrateur se trouve bien embêté(e) à son tour : Apprenant l’interdiction, les gens commencèrent par se révol… s’indigner. (…) C’était tout le sens de la v… heu, de l’existence qui en serait changé. (p.15).
Bien qu’évoquant une dictature, Marie-Aude Murail a su intéresser mes loulous (6 et 9 ans). En posant la question de la langue, l’auteure pose aussi la question de la communication et de l’art poétique, met l’accent sur la beauté de la langue, sur la difficulté d’exprimer ses émotions par des mots précis. Perdre une lettre sur les 26 de l’alphabet peut paraître dérisoire, mais c’est finalement tout un monde qui disparaît. Le duc Ivan, renommé Ian, élevé ou plutôt éduqué sans avoir jamais entendu le V, ignore ainsi jusqu’au son du bruit des abeilles, et quand il rencontre Viviane, la fille de Vladimir, il ne la comprend pas, comme si elle parlait une langue étrangère.
Murail fait également du Grand-Duc un personnage ridicule, bien embêté par sa propre décision, luttant sans cesse pour éviter de prononcer des mots comportant un V, et révélant ainsi un manque certain de vocabulaire qui lui fait prononcer des phrases ayant perdu tout sens :
– Dans ce cas, si nous allions le…
Le Grand-Duc pensa : « Le voir ? Non. Lui rendre visite ? Non. Le retrouver ? »
– Le contempler ! s’écria-t-il, à bout de nerfs.
Car on peut être tyran et pas très fort en synonymes. (p.46)
Bref, un petit roman réjouissant et intelligent.
Roman lu grâce à Bibliothèque Municipale
Sharon
/ août 31, 2012Un livre intéressant.
Sur le thème de la dictature expliquée aux enfants (si j’ose dire), je viens de lire La liberté est une poussière d’étoile de Nathalie Kuperman. Je me demande quelle pourrait être la réaction de jeunes lecteurs face à ce livre.
les Livres de George
/ août 31, 2012Je ne connais pas ce livre-ci, à voir !
Sharon
/ août 31, 2012Il n’a pas été retenu dans la sélection finale car trop dur pour des 6e (le second degré).
estellecalim
/ août 31, 2012ça fait penser à Perec version jeunesse, c’est génial ! Je le note aussi pour mes cours de didactique parce que pour les apprenants qui ont du mal à prononcer cette lettre, cela peut être super intéressant. Merci pour l’idée 🙂
(et j’adore toujours autant ton logo, le mien est beaucoup plus sage 😉 )
les Livres de George
/ août 31, 2012Oui on pense bien sûr à « la disparition » !!!
Contente de t’avoir suggéré une idée !
Pour le logo, c’est que lire est sexy 😉 !
Astrid
/ août 31, 2012Hier j’ai fini « Miss charity » du même auteure que j’aime beaucoup. J’ai lu aussi « vive la république » un livre sur l’école.
Bonne journée
les Livres de George
/ août 31, 2012« Miss Charity » est aussi mon préféré 😀 ! « Vive la république » me tente bien aussi, peut-être lors de notre prochaine visite !
Theoma
/ août 31, 2012on peut toujours compter sur Murail. Mon préféré… Miss Charity.
les Livres de George
/ août 31, 2012ahhh « Miss Charity » c’est un chef-d’œuvre !
Marie
/ août 31, 2012Tiens, on a lu celui dont tu avais parlé il y a quelques temps avec des dinosaures dans le titre. J’ai beaucoup aimé. Je me demande si à la limite il n’est pas plus pour adultes que pour enfants.
les Livres de George
/ août 31, 2012Oui moi aussi sur ce roman-là je m’étais fait la même réflexion.
mirontaine
/ août 31, 2012Merci pour l’idée!
les Livres de George
/ août 31, 2012Tout le plaisir est pour moi 😉 !
Touloulou
/ août 31, 2012On dirait qu’une fois de plus, MAM a fait fort. Maintenant, je vais m’amuser à compter le nombre de v dans ton billet !
les Livres de George
/ août 31, 2012TU me diras si je vais perdre ma langue 😀
Violette
/ août 31, 2012mon fils a 6 ans 1/2 et je suis surprise de lire que le tien a adhéré… C’est tentant du coup 🙂 questions : combien de pages? y’a-t-il des illustrations?
les Livres de George
/ août 31, 2012Eliot a bien aimé en effet. Il y a 52 pages et des illustrations surtout en fin de chapitre. C’est écrit assez gros. J’espère que cette histoire plaira à ton fils !
Lystig
/ août 31, 2012dans les biblios (on est inscrit à 3, mais on ne va qu’à deux !), les garçons choisissent toujours deux livres (faut bien laisser de la place pour les emprunts de maman !), sur les animaux, le judo, ou des bd !
Catherine
/ septembre 1, 2012Ce livre semble vraiment bien, et en plus le V symbolise la victoire donc l’auteur n’a sûrement pas choisi cette lettre au hasard !
Bon weekend !
lasardine
/ septembre 4, 2012j’aime Murail!! de tout mon coeur!!!
Maribel
/ septembre 18, 2012Merci pour cette suggestion! Mon petit bonhomme a 7 ans, ça pourrait donc l’intéresser!