« Calvin et Hobbes 6 : Allez, on se tire » de Bill Watterson

Fin mars, j’avais lu le tome 1 des délires de Calvin et de son doudou tigre, Hobbes. Lors d’une dernière visite en bibliothèque, j’ai eu envie de retrouver ces deux lurons.

J’avoue que les vignettes qui me font le plus rire sont celles qui intègrent les relations de Calvin avec ses parents. Celui qui subit le plus les remarques ironiques de Calvin est toujours le père qui s’évertue chaque année à emmener sa famille en camping sauvage, ou dont l’autorité est remise en question :

Avec sa petite gueule d’amour, Calvin est un enfant comme les autres qui râle quand il fait trop chaud, trop froid etc., qui déteste ranger sa chambre, qui fait des bêtises, qui désobéit :

Comme la plupart des petits garçons, il est en conflit avec les filles, et ici notamment Susie qui subit le mauvais esprit de Calvin. Celui-ci a d’ailleurs créé une société secrète : D.E.F.I, soit Dehors Enorme Fille Informe. La pauvre Susie ne parvient jamais à jouer avec Calvin, et, comme les autres personnages, ne perçoit Hobbes que comme un simple doudou.

Hobbes, quant à lui, est à craquer. J’adore sa sagesse, son fair-play, et sa bouille. A la fois doudou et être ami « réel » de Calvin, il est le compagnon des délires de Calvin, son ami inséparable. A eux deux, ils forment un couple complémentaire.

Dans ce tome, il y a moins d’histoires imaginées par Calvin, et cela m’a plu car je préfère les planches qui mettent en scène le petit garçon dans son quotidien et dans ses relations avec ses parents, ou ses réflexions de petit garçon philosophe en herbe.

Cette BD est donc toujours aussi agréable et drôle à lire.

Article précédent
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ton logo de « emprunté à la bib municipale » ! ça me ressemble beaucoup …

    Mhh bref, très bon article pour cette série phare ! Ils sont tous aussi bien les uns que les autres, et je ne m’en suis jamais lassée !

    Réponse
  2. J’adorais Calvin & Hobbes, mais n’en ai pas lu depuis des années… je suis sûr que j’aurais un nouveau regard dessus maintenant ! Merci de m’avoir donné envie de les relire !

    Réponse
  3. quand j’étais au collège, c’est fou ce que je pouvais me marrer avec ces bandes dessinées, tu me donnes envie de me replonger dans l’univers de ce gamin trèèès drôle !

    Réponse
  4. Je crois que je vais faire une cure de Calvin&Hobbes chez mes parents… 😉

    Réponse
  5. Marjolaine

     /  août 9, 2012

    j’adore calvin et hobbes et leur humour de gosses!
    de bonnes perles dans ses paroles!

    Réponse
  6. Série archi connue… que je n’ai jamais lue !! Tu me donnes envie de réparer cette grossière erreur ;D

    Réponse
  7. Je n’ai jamais lu cette série non plus. J’ai toujours du mal avec les BD, contrairement aux mangas (refrain connu).

    Réponse
  8. estellecalim

     /  août 9, 2012

    J’adore Calvin et surtout Hobbes. C’est dommage, mais il y a de superbes albums collector aux Etats-Unis qui n’arrivent pas jusqu’à nous.
    Et j’adore ton logo moi aussi. Je cherche une image pour en faire un, mais là, tu as fait fort 🙂

    Réponse
  9. ça a l’air sympa et plutôt caustique… Je ne connaissais pas du tout !! Ton logo est superbe, tu as beaucoup d’imagination pour les logos :0) Je ne sais pas si tu as vu mais je te t’avais demandé, en réponse à un de tes commentaires, si je pouvais t’emprunter ton logo « objectif PAL noire » ?? D’ailleurs depuis j’ai eu une idée, on pourrait s’entraider toutes les deux (j’ai vu que tu n’avais pas beaucoup avançé :0) J’ai l’idée de lire au moins 1, voire 2 titres par mois de cette fameuse PAL noire, que dirais tu de m’accompagner… Et tu pourrais même nous concocter un nouveau logo (tu es si douée pour ça :0) mais en gardant le même slogan ; objectif PAL noire… Qu’en penses tu ??

    Réponse
  10. Le petit m’a réclamé le tome 2. Je pense donc qu’on va poursuivre aussi prochainement.

    Réponse
  11. J’adore Calvin & Hobbes ! (et j’essaye de convertir tous ceux qui passent par notre salon).

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :