Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe

Pour ceux et celles qui viennent régulièrement ici, vous savez que Marilyn Monroe a une place importante sur ce blog. Mon admiration à la fois pour l’actrice et pour la femme me paraît parfois paradoxale. Moi qui ai toujours tendance à préférer les femmes fortes, engagées, intellectuelles, peu portées sur la coquetterie, moi qui ne supporte pas la minauderie, la superficialité féminine, comment se fait-il que je sois si touchée par Marilyn ?

C’est sans doute que, au-delà de cette blondeur et de ce sourire rouge scintillant, telle qu’on la voit sur certaines photos en papier glacé, ce que j’aime chez Marilyn c’est cette petite étincelle qui se perçoit si bien dans cette photo, cette étincelle qui reflète une intelligence du cœur, celle qu’aimait justement Sand ; c’est aussi cette tristesse qui, là encore dans cette photo, se devine dans son regard et dans ce sourire.

De Marilyn, j’aime la femme perdue, la femme en quête d’elle-même, la femme sensible, la femme qui cherche, sans doute parce que je m’y reconnais un peu.

Aujourd’hui, 5 août 2012, cela fait 50 ans qu’elle est morte, elle avait 36 ans.

Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. c’est clair, son regard révèle ce que certains ne voulaient pas voir… je ne connais pour ainsi dire rien de cette femme…mais 36 ans ! c’est tellement improbable de voir des personnes partir à cet âge…

    Réponse
    • Je suis fan depuis l’adolescence mais ce qui est fou c’est qu’en vieillissant j’ai l’impression qu’elle me paraît encore plus proche.

      Réponse
  2. La Griotte partage ton émotion … et a, elle aussi, rendu hommage à Marilyn à l’occasion d’une expo émouvante, The Last Sitting :
    En 1962, Bert Stern prend jusqu’à 2700 photos de Marilyn. Mais l’effeuilleuse ne feuillettera jamais ces photos. Elle se suicidera la veille de leur publication dans Vogue, le 5 août 1962.
    http://lagriotteanice.wordpress.com/2012/08/05/marilyn-a-letat-pur/

    Réponse
  3. Rien à rajouter à ton billet. Si j’étais courageuse, je lirai un livre sur Marylin aujourd’hui et publierai un billet.

    Réponse
  4. très beau billet George ! comme toi je suis fan depuis aussi loin que je m’en souvienne, elle me fascine, m’émeut, c’est la seule actrice que j’aime autant… hier soir j’ai regardé le docu sur Arte, sur ces séances avec Ralph Greeson, elle semblait tellement aimer la vie et en même temps elle la détestait tout autant je crois, elle était toute en paradoxes, elle était multiples et je crois que n’importe quelle femme peut se retrouver dans un petit bout de Marilyn

    Réponse
  5. C’est le mystère de Marilyn cette façon incroyable, ce charisme unique qui clouait chaque le fois le metteur en scène souvent dédaigneux dans un premier temps lorsqu’il visionnait les premiers rushs. Sa présence était toujours incroyable !
    Pour arriver à mieux cerner ce personnage unique , il convient de se plonger dans ses fragments, et de lire Blonde de Oates. Deux livres dont vous avez si bien parlés ici-même!

    Réponse
    • « Blonde » est un incontournable en effet, je crois que je l’ai encore mieux comprise par ce roman. « Fragments » est passionnant car on entend sa voix…

      Réponse
  6. Comme toi, je n’ai pas pu oublier cette date. Voilà pourquoi j’ai également fait un billet tout personnel sur mon blog. J’aime beaucoup la photo qui illustre ton billet.

    Réponse
  7. Très beau billet (celui de Will également) et très belle photo avec ce sourire qui exprime tant de sentiments. On ne peut que être touché par cette personne.

    Réponse
  8. miawka

     /  août 6, 2012

    Joli billet ! Si tu ne l’as pas lu, je t’invite à Découvrir Marilyn le dernier secret de William Reymond. Un ouvrage enquête sur sa mort, bien loin de toutes les inepties que l’on a pu lire jusqu’à présent. Un livre édifiant et passionnant. 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :