Bilan de lecture : Juillet 2012 + Descente en librairie

Autant vous le dire tout de suite, je crois que ce bilan mensuel est le pire bilan de ce blog ! Tenez-vous bien : 4 ! je n’ai lu que 4 livres ce mois-ci.

Je me rends compte que dès que mes habitudes de vie sont bouleversées, il me devient alors plus difficile de trouver le temps de lire. Ma principale habitude (mes lectures du matin sous la couette) est celle qui me permet de lire le plus longtemps et donc d’avancer, quand je n’ai plus ce moment, mon rythme de tortue revient au galop !

Le bilan sera donc vite fait :

Mon premier roman de vacances fut Le sang des dauphins noirs d’Elena Sender, un thriller avec plusieurs imperfections mais qui, sur la plage, se laisse lire. J’ai ensuite lu, finalement assez vite, G229 de Jean-Philippe Blondel. Un roman autobiographique sur la vie de professeur d’anglais, passionnant, drôle mais aussi très juste sur le métier. Pour contrer ma « râlerie », j’ai aussi fait quelques exercices grâce au carnet J’arrête de râler de Christine Lewicki. Enfin, La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson, une belle friandise au charme anglais. J’aurais pu rajouter mon livre en cours, dont il me reste une cinquantaine de pages, mais nous sommes déjà le 2 août, il figurera donc dans le bilan d’août comme il se doit.

Ce tout petit bilan riquiqui est assez déprimant pour moi, d’autant qu’en mai et juin j’étais parvenue à lire plus de dix romans, mais parfois il est bon aussi de sortir son nez des livres et de profiter de la « vraie » vie.

Avant de partir en vacances, j’avais programmé une petite PAL que voici :

Si je tiens compte du fait que j’ai quasi fini l’un deux (Ombres chinoises de Lisa See), j’ai donc lu 3 romans sur les 5 prévus, mais le roman de Blondel s’est invité à la dernière minute. Il me reste donc à lire les deux romans d’Anne Perry. Pour le mois d’août, je referai prochainement une sélection qui inclura les romans de Perry (entre autres!).

Si côté lecture la récolte est maigre, ces derniers jours je n’ai pas perdu ma mauvaise habitude d’acheter des livres ! J’ai donc acheté deux romans de Lilian Jackson Braun pour le challenge éponyme lancé par Sharon et Nunzi. J’ai aussi craqué hier sur trois romans : L’élue de Lois Lowry, Sanctuaires ardents de Katherine Mosby et je me suis racheté Jane Eyre de Charlotte Brontë, ayant égaré mon vieil exemplaire je ne sais où.

Les deux premiers tomes de la série écrite par Lilian Jackson Braun, avec les nouvelles couvertures proposées par 10/18.

Le roman jeunesse de Lois Lowry, un beau et doux sujet autour d’une jeune fille qui possède un don exceptionnel pour la broderie.

J’avais beaucoup aimé Sous le charme de Lillian Dawes et j’attendais la sortie en poche de ce nouveau roman.

Bien que n’aimant pas particulièrement la couverture Pocket pour ce roman de Charlotte Brontë que je veux relire depuis longtemps, la perte de mon vieil exemplaire et le petit prix m’ont décidé à le racheter. Je souhaiterais le relire avant de voir le film.

Souhaitant me remettre à l’italien, je me suis également acheté un Agatha Christie en italien, je dois le recevoir aujourd’hui : Carte in tavola.

Voilà, vous savez tout !

Je vous souhaite un beau mois d’août !

Poster un commentaire

41 Commentaires

  1. c’est vrai que, finissant la lecture de Jane Eyre, je peux confirmer le fait que la couverture ne correspond pas à l’atmosphère du livre, ni même le personnage éponyme…

    Réponse
    • On dirait une couverture de romance… or « Jane Eyre » est tellement plus que cela !

      Réponse
      • Drôle de couverture en effet… on dirait un roman de gare !
        Tu as raison, « Jane Eyre », c’est bien plus que ça ! C’est un roman gothique, un manifeste pour l’indépendance des femmes et l’amour au-delà de la condition sociale.
        J’ai vu le film hier, il est vraiment très bien ! 🙂

        Réponse
    • Adeline

       /  août 2, 2012

      Bonjour,

      Le film Jane Eyre (infidèle en partie au livre éponyme, du moins si je fais appel à mes vieux souvenirs) est excellent.

      Réponse
  2. c’est souvent en vacances qu’on lit le moins finalement, c’est un peu normal, il faut savoir profiter des gens et des beautés qui nous entourent, et sortir aussi la tête des livres comme tu dis ! après tout la lecture est un plaisir, une passion, pas une obligation et tant pis pour les mois où la récolte est moins riche !

    Réponse
  3. Pas le courage de faire un bilan ce mois-ci. Je suis contrainte aux lectures forcées jusque fin août.

    Réponse
  4. estellecalim

     /  août 2, 2012

    C’est marrant, j’ai ramené deux Agatha Christie de mon séjour en Italie en juin (j’ai aussi ramené il gattopardo 😀 )

    Réponse
  5. Il parait que le film de Jane Eyre n’est pas terrible, ceci dit ça ne m’étonne pas, ils se plaisent à massacrer les classiques ces temps-ci …
    L’élue fut un de mes coups de coeur de jeunesse, avec Le Passeur du même auteur, que je t’ai fait acheté la dernière fois ! De beaux romans, très justes.

    Allez c’est normal c’est l’été, moi aussi j’ai ralenti, comme tu dis, c’est la vie qui nous rattrape et les vacances c’est fait pour changer ses habitudes ! 😀

    Bizz !

    Réponse
    • J’ai quand même envie d’aller le voir… mais quand ?
      J’ai bien sûr pensé à toi en achetant le Lowry… deux beaux romans en perceptive donc 😉 !
      On va se rattraper dans les semaines à venir !!!! dejà depuis mon retour mon rythme s’est accéléré !

      Réponse
  6. Le problème, ce n’est pas que tu n’ais lu que 4 livres, c’est que tu viens d’en acheter 6 😉
    Un agatha en italien ? beau challenge !
    Le roman jeunesse me tente bien, j’attends donc ton avis.

    Réponse
    • Oui c’est bien là le hic 😉 ! sans compter tous ceux que j’ai ramené de mes vacances 😉 !
      J’ai très envie de me remettre à l’italien, mais côté vocabulaire ça va être dur !

      Réponse
  7. Si ton bilan te déprime, dis-toi que je suis sur le même bouquin depuis presque un mois… Nettement plus déprimant 😉

    Réponse
  8. 4 (+1) c’est ce que j’ai lu en 10 jours !
    « de fièvre et de sang », « thérapie », « écho » et « la ballade de lila k » y ajouter le petit polar sncf le monde « les négatifs de la canebière » (moins de 3/4h pour le lire, ça compte ?) et je suis dans « morte la bête », un pavé !

    Réponse
  9. Maigre bilan à l’image du tien chez moi aussi. Mais pas grave ! Les vacances ne sont pas propices à la lecture, mais plus aux rencontres familiales et amicales.

    Réponse
    • Oui bien sûr ! il serait fabuleux de marier les deux mais il faudrait que les journées soient plus longues !

      Réponse
  10. Il faut positiver! Tu avais emporté 5 livres, tu en as lu 4, tu as presque rempli ton objectif.
    Comme je le disais chez Nathalie en réponse à ton commentaire, il faudrait presque lancer un challenge Lire en italien (je serais partante pour un en allemand, aussi, mais c’est une autre histoire!). Tu te rappelles de l’Anne Perry qui traîne dans mes toilettes depuis Mathusalem? Ca pourrait être bien un truc pour nous motiver à lire nos gialli respectifs, parce que je commence à désespérer qu’il se passe un truc dans mon Anne Perry et je l’ouvre de moins en moins souvent!

    Réponse
    • Merci Marie 😉
      Écoute ton idée de challenge Lire en italien me tente bien, si tu veux on peut le lancer à 2 en parallèle de celui de Nathalie !

      Réponse
      • Volontiers! Je repars en vacances demain, je t’envoie un mail à mon retour.

        Réponse
      • estellecalim

         /  août 3, 2012

        Je surveille l’idée, alors, il faudra bien que je lise mon stock en italien 😉

        Réponse
  11. 4 livres n’est déjà pas si mal, rassures toi. Puis cela t’as permis de profiter de ta petite famille et de ces vacances qui nous change du quotidien, tout simplement. Ce qui fait qu’on laisse la lecture de côté pour profiter de la vie. Mais ce n’est que pour mieux y revenir quand les vacances se terminent. tu ne crois pas.

    Réponse
  12. Si ça peut te consoler j’ai fait encore moins bien : seulement deux livres en Juillet… Mais ça ne me perturbe pas plus que ça… J’ai vécu pleinement mon mois de juillet et c’est l’essentiel, et l’envie est toujours là, dévorante… Alors je me rattraperais les mois à venir !! Tu sais, parfois on a le droit de mettre un peu nos lectures de côté, l’été il y a tant à faire !! A part ça moi aussi je n’ai pas su résister à certains achats et Jane Eyre est aussi sur ma PAL, bisous

    Réponse
    • C’est vrai que quand on n’a pas eu le temps de lire, quand à nouveau cela nous est possible, l’envie en est accrue !

      Réponse
  13. Ce mois-ci, j’ai tenu ma part en lisant 8 livres, ce qui est ma moyenne par mois depuis le début de l’année.
    Par contre, ma fatigue fait que je lis moins dans le métro, lors de mon retour et que bien souvent, je pique du nez…
    C’est souvent en vacances que je lis le moins, pourtant, je m’accorde des pauses lectures très tôt le matin, quand je suis à la piscine ou tard le soir.
    Jane Eyre va intégrer ma PAL elle aussi, je pense bien, ainsi que quelques classiques russes. Moi qui ne lisais jamais de classiques… Et bien, ça change !

    Courage pour tes lectures ! A tous, parce que nous avons toujours du pain sur la planche, heu, je veux dire des livres sur la pile !

    The cannibal Lecteur (Belette2911 ailleurs)

    Réponse
  14. Je suis tout à fait d’accord : La couverture me fait penser à un Harlequin (du moins ,un livre de ce type) .Or,ce n’est pas du tout le cas. Jane Eyre c’est la passion dévorante, démesuré .Jane Eyre c’est toute une époque emprunte de tant de douceur. Jane Eyre c’est un chef d’oeuvre qui demeure encore plus de jour en jour.A mon avis,cette couverture ne fait que le dévaloriser .

    Réponse
  15. Bon 4 livres, ce n’est pas catastrophique (parole de qqn qui court après sa PAL depuis quelques mois). Ca m’arrange en fait, parce que je suis encore plus en retard avec mon GR et donc si tu lis moins, ça me fait moins de billets à rattraper 😉 Bon, je plaisante, j’espère que tu retrouveras vite ton rythme de croisière et le temps pour lire. Très envie moi aussi de relire Jane Eyre avant d’aller voir le film….

    Réponse
    • Lol ! c’est déjà ça de gagner 😉 !
      J’ai déjà retrouvé mon rythme !
      Pour le film « Jane Eyre », j’ai lu des avis assez contradictoire, la seule solution est d’y aller soi-même.

      Réponse
  16. Il est normal qu’en vacances le rythme soit perturbe ! Tu as fait autre chose ! Je te souhaite du plaisir avec Jane Eyre !

    Réponse
    • J’espère retrouver mon enthousiasme d’ado en relisant « Jane Eyre » ! Parfois relire me fait peur !

      Réponse
  17. Laurence (Lolotte)

     /  août 3, 2012

    J’aime quand tu es une fille qui me semble « normale ». je n’arrive toujours pas à lire le matin, impossible d’ouvrir les yeux tant que je ne me suis pas levée.

    Réponse
  18. Moi aussi, il faut que je me procure du Lilian Jackson Braun et moi aussi, j’ai envie de commencer par le (ou les deux) premier(s) tome(s).
    Bonnes lectures et bon weekend !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :