Best Of de l’été 2012 : « Marina » de Carlos Luis Zafon

Le Best Of de l’été 2012 s’ouvre aujourd’hui avec un roman de Zafon sorti en poche récemment et qui vous fera passer quelques heures de lectures frissonnantes et passionnantes.

Marina est le deuxième roman de Zafon, mais il paraît en France après L’ombre du vent et Le Jeu de l’ange. L’intrigue se situe à Barcelone à la fin des années 70. Oscar Drai est un jeune garçon de 15 ans, orphelin, interne de son collège. Un soir, il pénètre dans une vieille demeure délabrée, attiré par une musique, et fait ainsi la connaissance de Marina et de son père German, un célèbre peintre oublié. Une forte amitié nait entre les deux jeunes gens. Un jour, leur destin va croiser une étrange femme en noir… et c’est le début d’une histoire envoutante et terrible…

Il ne faut pas raconter les romans de Zafon à moins d’avoir le même talent que lui, car, les éléments s’imbriquent, se multiplient, l’ambiance dans laquelle il plonge le lecteur est celle du pire cauchemar : des ombres fantomatiques, des maisons silencieuses renfermant les histoires les plus dramatiques, des hommes ravagés par les souvenirs, des ruelles luisantes de pluie sous une lune voilée, de longs corridors sans fin, des amours marquées par la malédiction…

Après avoir été un peu déçue par Le Jeu de l’ange cet été, j’ai retrouvé dans Marina ce qui m’a fait adorer L’ombre du vent. Plus simple dans la forme et dans l’intrigue, ce roman m’a envoûtée. Zafon est sans conteste un très bon raconteur d’histoires, et les récits dans le récit le montrent une fois de plus. Chaque personnage raconte sa version de l’histoire, éclairant, par touches successives, l’intrigue principale. L’atmosphère y est lourde, sombre et souvent terrifiante, provoquant un état de frayeur excitant sur le lecteur, et donc sur moi. Le fantastique est, là encore, au rendez-vous, et le doute aussi du personnage principal provoque comme une incertitude, comme l’on peut en avoir après une nuit mouvementée où les cauchemars nous laissent indécis entre imagination et réalité. Alors que Le Jeu de l’ange poussait trop loin et parfois s’embrouillait dans la multitude des récits insérés, et égarait son lecteur, ici tout fonctionne à merveille, et jamais, Zafon ne perd son lecteur en route. Bien au contraire. Si je parlais d’envoutement, c’est bien qu’un étrange phénomène s’est produit à la lecture de ce roman, au point de pénétrer, comme pour L’ombre du vent, mes propres rêves.

Les livres sont moins présents ici, mais on sent déjà, dans ce roman, la fascination qu’ils opèrent sur Zafon, et la référence à Marie Shelley et à son Frankstein est un fil rouge que l’on suit pendant toute la lecture. Bien que se situant à la fin des années 70, ce roman renoue avec les romans gothiques du romantisme noir. Barcelone n’a rien de lumineux, de solaire comme on pourrait s’y attendre, c’est son aspect mystérieux et fantastique que Zafon fait revivre, comme on ressuscite une ville oubliée par le passage du temps.

Les personnages féminins créés par Zafon sont toujours fascinants. Sorte de sylphides, femmes belles, mystérieuses, dévorées par un mal secret, elles portent le roman. Beautés dangereuses, parfois venimeuses, femmes fatales, elles exercent un pouvoir de fascination sur les hommes, provoquant leur chute dans une folie destructrice. Zafon, à travers elles, est le fier descendant de Théophile Gautier (Le Roman de la momie) ou mieux encore de Villiers de l’Isle-Adam avec ses Contes Cruels ou son Eve future.

On pourra regretter une tendance à réutiliser les mêmes ficelles, mais il ne faut pas perdre de vue que ce roman vient avant les deux autres, et qu’il pose finalement, les jalons. L’ombre du vent reste le plus abouti, mais Marina est un roman fascinant, qu’il ne faut pas négliger, et que j’aurais tendance à conseiller plutôt que Le Jeu de l’ange, qui m’a laissé sur ma faim. Même si parfois, on frôle le cliché avec des phrases un peu faciles : Chaque livre était une porte sur de nouveaux mondes et de nouvelles idées (p.78), on sent, chez Zafon, la volonté d’écrire une histoire qui emporte son lecteur.

Roman proposé dans le cadre du Best Of de l’été 2012 :

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10 Commentaires

  1. J’ai relu ce billet avec plaisir et je vais attendre pour lire Le jeu de l’ange qui dort dans ma PAL depuis un an, celui-ci est prioritaire ! 🙂

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  2. J’ai justement lu une critique de « L’ombre du vent » ce matin et ta chronique suffit pour me pousser à découvrir cet auteur dont j’ai entendu parler mais qui ne m’avait pas spécialement attirée. Je le note!

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  3. Un auteur génial ! J’ai adoré L’ombre du vent, et Marina, mais je n’ai pas encore lu Le jeu de l’ange. Bonne semaine, et bonnes vacances !

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  4. Je me l’étais justement gardé pour les vacances ! 🙂

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  5. Je te rejoins tout à fait, déçue par Le jeu de l’ange, fascinée par L’ombre du vent, celui là m’a beaucoup plu également à quelques bémols près. J’ai lu il y a quelques mois Le prince de la brume, si j’ai retrouvé l’univers un peu onirique de Zafon j’ai été déçue par le côté déjà vu un peu de ses autres romans.

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  6. Ah, j’ai oublié de parler des références à Shelley et Frankenstein dans mon billet ! Tants pis ^^
    Ce roman ne me laissera pas un grand souvenir, mais sur les conseils de … beaucoup, je vais lire « L’ombre du vent » 🙂

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  7. Mon premier Zafon et le seul. Pour l’instant en tous cas, mais j’avais beaucoup aimé « Marina » et l’ambiance qui règne sur ce livre. La fin m’a beaucoup plu aussi, j’ai été choquée du dénouement, surtout des dernières pages. Il me tarde de relire cet auteur.

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  8. Laurence (Lolotte)

     /  juillet 3, 2012

    « Le jeu de l’ange » est enfoui dans ma PAL … il va y rester encore un peu et je note pour celui ci.

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  9. Je compte bien le lire celui-ci aussi.

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  10. A mettre sur ma LAL si L’ombre du vent (que j’ai reçu en RING) me plaît

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à vous....

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