Salon International du Livre de Poche de Saint-Maur

Hier, s’ouvrait donc, pour la 4ème année consécutive, le Salon (devenu) International du Livre de Poche de Saint-Maur, organisé par la librairie La Griffe Noire et la mairie de Saint-Maur.

Nous étions quelques unes à nous être donné rendez-vous en début d’après-midi. Eliot et moi sommes arrivés vers 13h30. Les allées étaient très clairsemées, et nous avons commencé par les tables jeunesse, empochant déjà quelques livres. Très vite nous avons retrouvé Sharon, avec qui Eliot a fait une partie endiablée d’un jeu assez sympa. Nous avons commencé notre petit tour, Sharon, qui était arrivée depuis une heure avait déjà fait quelques achats et obtenues quelques dédicaces. Nous avons retrouvé Miss Bouquinaix, puis Lili Galipette.

A partir de 15h, les auteurs en dédicace ont commencé à arriver, et les allées se sont peuplées considérablement. Les achats se sont multipliés et les rencontres avec les auteurs aussi. Eliot a obtenu plusieurs dédicaces (Marianne Barcillon) et une belle photo avec le non moins séduisant Fabrice Colin devant le stand duquel nous avions du mal à nous décoller :

Au fil des stands nous croisons Barbara Constantine, Anna Gavalda, entr’apercevons Guillaume Musso et sa marée de fans, Katherine Pancol, Gérard Collard, mais aussi Ellory, Sophie Chauvau, Jean D’aillon, Michèle Barrière, sans compter un certain auteur avec lequel nous avions eu quelques déconvenues (n’est-ce pas Alice😉 )… De très belles rencontres notamment avec Ingrid Astier dont il me tarde à présent de découvrir son polar que Miss Alfie m’avait conseillé, mais aussi Jean-Michel Payet qui fait de sublimes dédicaces, ou encore le charme suédois de Mons Kallentoft :

J’ai aussi été touchée par une auteur dont le livre est une belle promesse, Cécile Oumhani, une femme qui, je ne saurais trop dire pourquoi m’a plu, tout simplement. Elle était seule à sa table, avec juste une pile de son roman devant elle, mais elle avait dans l’oeil un éclat, et sur les lèvres un sourire comme une reconnaissance. J’ai hâte de lire son roman : Une Odeur de henné.

La chaleur (si si), le monde, le fait de piétiner, le poids des sacs nous ont forcé à faire une pause goûter bien méritée. Attablés, nous avons bien failli nous faire passer pour des auteurs anonymes mais ça n’a pas marché. Quelques verres de sirop, une inspection des achats des unes et des autres, et nous sommes repartis pour un dernier tour de piste.

Comme vous pouvez le constater, Eliot était en pleine forme !

Après avoir fait la queue aux caisses (c’est la première année que je vois une queue pareille, comme quoi le livre n’est pas si mort que cela!), nous avons croisé Marie et son fils, une entrevue un peu trop rapide, malheureusement. Sharon est partie prendre son RER, et Lili, Miss Bouquinaix et moi avons pris le chemin de chez moi pour finir la journée autour d’un apéro-dînatoire bien arrosé et très bavard dans le jardin.

Après cette première journée, quelques livres sont venus alourdir ma pauvre PAL :

Ce matin, deuxième tour de piste en compagnie de ma soeur et d’Antoine… suite à venir…

Poster un commentaire

44 Commentaires

  1. En effet, nous avons 2 titres communs + le livre que je n’ai point dévoilé 🙂
    Les 2 jours ont donc été très différents de par le temps et le monde ! (quoique le dimanche aprem’ devait être plus rempli). Finalement je suis contente d’y être allée le dimanche midi et d’avoir éviter la foule.
    Sympathiques photos !

    Réponse
  2. évité*

    Réponse
  3. Aïe la PAL! 😉 J’aime ce que tu dis de Cécile Ouhmani, j’attends ton avis sur son roman, et un grand oui au recueil « Les Oiseaux » sur lequel je n’ai toujours pas fait mon billet mais qui vaut le détour, surtout la dernière qui m’a fait faire des cauchemars la nuit où je l’ai terminé :s

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :