Salon international du Livre de Poche de Saint-Maur : épisode deux et fin.

Ce matin, sous une pluie automnale (bien qu’on s’efforce de me dire que nous sommes en juin!), j’ai repris le chemin du Salon du Livre de Poche. Un petit tour en solo avant l’arrivée de ma soeur et d’Antoine qui devaient arriver par le RER.

J’en ai profité pour aller saluer Jean d’Aillon que je retrouve toujours avec plaisir toutes les années. Nous avons souvent des conversations passionnantes, l’an dernier nos discussions avaient porté sur les blogs, cette année ce fut sur le kindle, et si un jour (ce que je ne lui souhaite pas) ses livres ne se vendent plus, il pourra se reconvertir en commercial chez Amazon. Nous avons été amenés à nous croiser plusieurs fois au cours de la matinée, Jean d’Aillon surveillant mes achats et me trouvant bien raisonnable ! Grâce à lui, nous avons pu partager un repas historique préparé par Michèle Barrière : un plat au poulet datant de 1702, une tarte au citron de 1650 et une tourte aux champignons de 1570. Une belle remontée dans le temps avec des recettes que l’auteur de polars historiques, Michèle Barrière a préparées elle-même et qu’elle partage avec ses lecteurs à l’issu de ses romans.

Antoine n’était pas le seul à apprécier !

J’ai eu le plaisir aussi d’échanger quelques mots avec Ariane Charton autour de son livre Cher Papa : les écrivains parlent du père, une anthologie qui regroupent des extraits d’œuvres autobiographiques d’écrivains de tous les temps.

A l’arrivée d’Antoine et de ma sœur, nous avons arpenté les allées des tables jeunesse, avons fait une partie de Monza géante. Antoine a eu une dédicace d’une souris célèbre :

Bien qu’ayant déjà fait un bon tour hier, j’ai profité que le salon soit plus calme et les tables plus accessibles pour regarder celles que j’avais pu manquer hier. J’ai donc pu découvrir le stand tenu par les éditions Thélème qui proposent des livres audio, et offrent un choix très intéressant, notamment pour la jeunesse. Nous emportons Croc-blanc dans nos valises pour l’écouter pendant le long trajet vers les vacances, vendredi prochain.

Nous ne sommes pas restés très longtemps, la pluie, le froid ont eu raison de nous. Avant de partir, nous sommes tombés nez-à-nez avec Mélo, le hasard fait bien les choses. J’ai pu constater que nous avions craqué sur plusieurs titres communs.

Nous sommes donc repartis heureux et bien chargés :

Pour moi :

Le livre de Jacqueline de Romilly me fut offert ! Je suis heureuse d’avoir trouvé l’anthologie des Journaux intimes. J’ai trouvé Bons baisers de Cora Sletge que vous avez été nombreuses à me conseiller la lecture. Le roman de Marai, un projet de LV avec Miss Bouquinaix et Lili Galipette.

Enfin, voici la récolte pour mes enfants :

Les Livres d’Eliot

Les Livres d’Antoine

Ma sœur est une incorruptible, figurez-vous qu’elle n’a rien acheté, j’ai donc échoué. Mais elle commence à parler comme une vraie blogueuse c’est donc bon signe !

Cette année encore, j’ai vraiment apprécié ce salon, son ambiance conviviale est toujours bien là, et l’on y fait toujours de bien belles rencontres.

Pour lire le premier épisode.

Poster un commentaire

28 Commentaires

  1. Pluie ici aussi toute la journée. Du coup, j’ai lu.
    Moi aussi, il m’arrive de ne pas acheter de livres à un salon. Je serai sympa, je ne dirai pas lequel.

    Réponse
  2. gloups, Jean d’Aillon, cela me fait songer qu’il faut que je le sorte (enfin) de ma PAL !

    Réponse
  3. Je trouve qu’au final sur le WE, tu as été assez raisonnable. Ça ne fait augmenter ta PAL que du nombre de livres que tu auras lu ce mois-ci, ça s’équilibre !

    Réponse
  4. Pluie ? Il y en a qui n’ont pas de chance… Mais la récolte est là et donc bonnes lectures !

    Réponse
    • La pluie qui dégouline des tentes pas cool, pauvres livres qui n’aiment pas l’humidité ! Je suis contente de mes achats ! reste à mettre à jour la PAL 😉

      Réponse
  5. sd49

     /  juin 24, 2012

    si ça te tente on fait une lecture commune de Cora Sledge pour le 4/07 avec Enna. Mais cela tombe pendant tes vacances …

    Réponse
    • C’est gentil mais je me suis fait mon petit planning lecture pour les vacances, et en plus je ne pourrais pas publier, je laisse mon ordi à la maison et faire des billets de lecture sur l’IPhone, ce n’est pas évident !

      Réponse
  6. bonsoir,

    je suis tombé par hasard sur votre blog très intéressant, étant moi meme amateur de livres depuis très peu de temps.
    je voudrais savoir si vous seriez intéressé par des livres anciens donc abimé car j’en ai plus de 300 à vendre

    merci de me lire

    cordialement

    fred

    Réponse
    • Merci pour la proposition j’irai jeté un oeil sur votre site !

      Réponse
    • Lilarose

       /  juin 28, 2012

      Bonjour,

      Merci pour vos idées de lectures et les photos qui donnent l’eau à la bouche.
      Avez vus lu (ce dont je ne doute pas) Anna KARENINE. ?
      Je viens de le relire. C’est un pur chef d’oeuvre.

      Réponse
  7. Bravo pour ce sympathique décret. Je suis jalouse de la dégustation ! 🙂
    Dis, c’est quoi « parle comme une blogueuse » ? 😀

    Réponse
    • C’était super bon !
      Ma soeur commence à dire « PAL » pour les livres qu’elle doit lire 😉

      Réponse
  8. Ca avait l’air super sympa ce salon !
    J’adore les choix d’Antoine : Ratus et Tom-Tom et Nana, toute ma jeunesse et des premières lectures qui m’ont marquée !
    Et quelle chance pour les plats de Michèle Barrière, j’ai très envie de découvrir ses romans…

    Réponse
    • Ratus et Tom-Tom et Nana ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je ne vais pas l’empêcher de lire ce qu’il a envie de lire, ce serait un comble de ma part 😉 !
      Michèle Barrière est une femme passionnante, et ses plats étaient délicieux !

      Réponse
  9. Je serai curieuse de connaître ton opinion sur Les braises. Mon premier contact avec son auteur l’année dernière m’a laissée perplexe. Je me suis d’ailleurs acheté Les braises depuis pour me faire une meilleure idée.
    Pour ce qui est des acquisitions de tes fils, le mien aime bien Tom Tom et Nana (moi je suis moins enthousiaste!) et j’envisageais de lui proposer un tome d’Ariol un de ces jours pour voir ce que ça lui inspire. Le reste ne l’aurait pas particulièrement emballé et Géronimo Stilton ne l’a jamais attiré, je ne sais pas pourquoi.

    Réponse
    • L’an dernier j’avais déjà acheté deux romans de Marai et comme nous avons décidé de lire « Braises » avec les filles, je l’ai donc acheté. Ma mère en a lu un de lui, elle m’a dit avoir aimé même si elle a trouvé cela un peu sombre.
      Moi non plus Tom-Tom et Nana n’est pas trop ma tasse de thé, je n’ai jamais trop aimé ce frère et cette soeur, mais Antoine aime bien, alors ! Pour Stilton, j’avais déjà pris une des aventures de la souris, je suis contente qu’Antoine ait voulu en prendre une nouvelle, j’essaie toujours de lui faire lire des livres un peu épais et je pense que ces romans peuvent être une bonne solution.

      Réponse
  10. Quelle sortie ! la pluie a eu raison de moi…ainsi qu’une cheville foulée ! je n’ai pointé mon nez dehors qu’à 17 h…mais bon, au moins j’ai bien avancé mon livre, je compte le finir ce soir même…belle pioche en tout cas ! cela fait plusieurs fois que je croiseCora Ledge sur la blogo également…

    Réponse
    • Aïe tu t’es fait mal à la cheville en lisant 😉 ! j’espère que tu vas mieux !

      Réponse
      • nan je te rassure, la cheville, c’était samedi, sur un sentier, toute seule comme une grande au dessus d’Arromanches…la lecture c’était hier..;quoique lire en marchant et être à deux doigts de tomber, ce n’est pas comme si ça ne m’était jamais arrivé…

        Réponse
      • ah et ça fait toujours mal… surtout quand je conduis pour aller à mes rendez-vous (pied gauche = embrayage !)…je suis dans un métier où il est impossible de se passer de voiture, c’est pas écolo !

        Réponse
  11. Encore du carburant pour la PAL !^^ Jolis titres, je ne les connais pas tous mais j’en ai certains de notés dans mon carnet ! Allez, il te faut les lire maintenant et…faire les billets (aïe, ne me tape pas ! 🙂 )

    Réponse
  12. Priscilla

     /  juin 28, 2012

    Je te conseille vivement Les braises de Sandor Marai, et Bons baisers de Cora Sledge également ! Ce dernier est très doux, drôle, touchant… Quant au premier, sa lecture et surtout la fin de ce roman te poursuivront pendant longtemps je pense 🙂
    Bonne lecture !

    Réponse
  13. J’attends ton billet pour « laisse flotter les rubans » lu l’an dernier, j’aime beaucoup l’écriture de Jacqueline de Romilly. Et depuis le salon du livre de la jeunesse de Troyes l’an dernier, ma PAL a toujours les 3 Sandor Maraï, une motivation de plus pour les commencer.
    Bonnes vacances au soleil.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :