« Enquête au collège » de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Ce roman d’Arrou-Vignod fait partie d’une série, qui reprend les mêmes personnages : Rémi Pharamon, Pierre-Paul de Culbert, surnommé P.P. Cul-Vert, et Mathilde Blondin, tous les trois élèves de 4ème au collège Chateaubriand. Les deux premiers sont internes, la troisième externe.

Un matin, la salle 20 de science-nat est découverte sens dessus dessous, et le préparateur de sience-nat., M. Cornue est retrouvé inanimé, pourtant la pièce était fermée à clef. Qui a fait le coup ? et pourquoi ?

 Ce roman, destiné aux élèves de fin de primaire ou de collège, présente toutes les caractéristiques du roman d’aventure, telles qu’on les trouve aussi chez Harry Potter, la magie en moins. Un trio d’amis, des cours ennuyeux, des professeurs au nom rigolo, des allusions à la vie du collège permettent une identification du lecteur pré-adolescent. A cela on rajoute, un brin de mystère, des expéditions nocturnes, des souterrains, un brin d’injustice, et une solidarité amicale qui vient à bout du mystère. Bien qu’adulte (oui hélas!), j’ai pris un grand plaisir à lire ce roman ce matin. Les personnages sont drôles, surtout P.P. Cul-Vert, binoclard vantard et un peu pétochard, et qui aime bien ramener les choses à lui. Rémi est le cancre, le mauvais élève qui a donc mauvaise réputation auprès des profs, qui révisent à la dernière minute, tandis que Mathilde, douce, futée, et l’amie fidèle et débrouillarde.

J’ai toujours aimé les romans voire les films dont l’intrigue se situe dans les collèges ou les lycées, et ce roman-ci est assez bien ficelé, le suspens bien ménagé. Le seul petit bémol est une impression un peu vieillotte bien que le roman ait été écrit en 1991 (ce qui remonte au siècle dernier), mais cela n’enlève rien au plaisir de le lire.

Roman lu dans le cadre du Challenge ABC organisé par Babelio pour la Lettre A, Challenge Littérature Jeunesse, et du Challenge PAL Express.

PAL Express : – 5

Publicités
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Encore une lecture rapide bien vue pour le challenge PAL express 😉
    3 challenges en une seule lecture, voici un livre bien « rentabilisé ».
    Je ne connais pas cette série, c’est un peu comme le club des 5 mais au collège ?

    Réponse
    • tu as vu ça 😉 ! je suis à fond les ballons !
      Ce roman ressemble effectivement un peu au Club des cinq mais ça a un peu plus à voir avec Harry Potter !

      Réponse
  2. c’est marrant je suis quasiment sûre de l’avoir lu au collège celui-ci… quant à l’intrigue, autant te dire que je ne me rappelle de rien…

    Réponse
  3. Moi aussi un vague souvenir lu dans le cadre scolaire… comme le classique La sixième.

    Réponse
  4. arieste

     /  juin 13, 2012

    j’ai adoré ce livre quand j’étais petite, j’en ai deux de cette série il faudrait que je les relise pour voir 🙂

    Réponse
  5. Asia Morela

     /  juin 13, 2012

    Oh, que de souvenirs ! 🙂
    Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre (lu dans les années 90), et en effet, quand j’ai découvert Harry Potter, ma réaction a été : bon livre jeunesse, mais comme j’en ai déjà lu des tonnes…

    Réponse
  6. Tiens, je l’avais repéré, parce que moi aussi j’aime bine les histoires de collège, et je m’interrogeais. A noter plus pour moi que pour le loustic, donc.

    Réponse
  7. J’aimais bien cette série ! Celui qui se passe en Ecosse m’a encore plus marquée. C’est vrai qu’il y a un côté potterien.

    Réponse
  8. fanybej

     /  juin 13, 2012

    Amusant… J’ai ce livre en fond de classe et lors de sa lecture l’été dernier, ce côté vieillot m’a un peu refroidie pour le proposer aux têtes blondes qui remplissent ma classe. Comment ce livre a-t-il pu te passer entre les mains ? Bizarre !

    Réponse
    • Je l’ai acheté lors d’une braderie de bibliothèque municipale pour tout te dire, en me disant qu’il pourrait plaire à mon fils. Il est encore, d’après ce que j’ai pu voir, très étudié au collège.

      Réponse
  9. J’aime beaucoup cet auteur et ses romans bourrés d’humour, et mes enfants ont vraiment aimé aussi.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :