Samedi sandien # 34 : « La Maison de Geoge Sand à Nohant » d’Anne-Marie de Brem

Lors de mon voyage dans le Berry, j’ai donc revisité la maison de George Sand à Nohant, et en ai profité pour ramener dans mes bagages un petit livre édité par les Editions du Patrimoine, ainsi, grâce à ce livre, j’ai un peu l’impression de retourner à Nohant quand cela me chante.

Le principal avantage de ce petit livre est l’importance donnée aux illustrations, reproductions, photos de la maison, qui rendent la lecture très agréable et permet de se faire une idée précise des lieux, mais aussi des personnes que côtoyait George Sand.

Le livre présente donc une petite biographie centrée sur la présence de George Sand à Nohant. Divisé en 7 chapitres allant de l’enfance de George Sand (1808 arrivée de Sand à Nohant à l’âge de 4 ans) à l’époque moderne, Anne-Marie Brem retrace ainsi les années, les époques de la vie de Sand passées dans sa chère demeure. Ainsi perçoit-on l’importance du lieu, son rapport à cette maison familiale, les drames intimes qu’elle y a vécu. C’est une façon originale de saisir une vie à travers un lieu.

Intéressant, instructif, ce petit livre est une très belle façon de pénétrer l’univers de George Sand, de connaître sa famille, ses amis, ses amants, ses engagements politiques. On y trouve également en ouverture de chaque chapitre des citations propres à l’époque, même si on regrette que la source de ces citations ne soit pas plus clairement donnée.

Je saurai garder la porte de ma demeure contre les méchants

J’ai particulièrement apprécié le chapitre des années 1832-1839, époque de ses premiers romans et de l’effervescence littéraire qui commence à faire vibrer les murs de Nohant : Balzac, Liszt, Marie D’Agoult sont alors des visiteurs familiers, et il devait régner dans le salon de Sand des conversations bien intéressantes sur l’art et la littérature.

Au sein du livre se trouvent des pages explicatives présentant précisément les amis de l’auteure, ou les marionnettes créées avec son fils Maurice, ainsi qu’un arbre généalogique très clair, voire des explications plus précises sur certains lieux comme le cimetière.

Enfin les dernières pages présentent les pièces ouvertes à la visite, avec photos, plan de la maison où les situer et  quelques explications.

Ce livre est donc à la fois une excellente façon de préparer une éventuelle visite, mais aussi un souvenir précis d’une visite effectuée. Et on en apprend finalement plus dans ce guide que lors d’une visite guidée, même si être dans les lieux n’est en rien comparable à lire un guide.

Guide lu dans le cadre du Challenge Romantique, du Challenge George Sand, et du “En 2012, George lit Sand“.

Sans oublier le Challenge PAL Express !

PAL Express : -2

Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Merci pour la balade ! 🙂

    Réponse
  2. arieste

     /  juin 9, 2012

    c’est un guide sympathique si je vais à Nohant un jour j’y penserai 🙂

    Réponse
  3. Une belle introduction à cette visite que j’envisage de faire prochainement.

    Réponse
  4. Je vais visiter Nohant et la maison de G. Sand cet été 🙂

    Réponse
  5. Oh, en voilà un qui me plairait beaucoup… Je n’ai jamais visité la maison de George Sand, ça serait un bon dérivatif !! Elle a tout d’une maison de rêve…

    Réponse
    • Oui c’est une belle manière de pénétrer dans l’univers de George Sand, moins rébarbatif qu’une bio, et les illustrations sont très belles et très intéressantes !

      Réponse
  6. Que ce livre me tente.
    Bon dimanche

    Réponse
  7. Si seulement les murs pouvaient parler! Si on pouvait réécouter les conversations qui se tenaient autour de la grande table de la salle à manger, par exemple, avec ses illustres convives. Jamais un lieu ne m’aura autant touchée.

    Réponse
    • Oh la la oui, ils ont dû en entendre ces murs ! Inutile de te dire que moi aussi ce lieu m’a touchée, à tel point qu’il a décidé d’un tournant important. La première fois que j’ai visité cette maison je n’avais strictement rien lu de George Sand, c’est dire ce que cette maison a eu comme influence.

      Réponse
  8. J’ai aussi acheté ce guide suite à une visite à Nohant, les éditions du patrimoine publient des livres très intéressants.

    Réponse
  9. J’ai aussi acheté ce livre et c’est encore un plaisir de l’ouvrir encore et encore jusqu’à la prochaine visite…

    Réponse
  10. Je pense qu’il est plus intéressant qu’un guide… L’image de la salle à manger me rappelle le téléfilm qui visiblement était bien inspiré !

    Réponse
  11. Ce domaine que j’ai visité des dizaines de fois (pour avoir grandi à côté !) me ravit toujours autant à chaque visite. C’est toutefois vrai que les guides peuvent parfois gâcher un peu le plaisir…

    Réponse
    • J’ai la chance de connaître un peu Sand et des anecdotes sur sa vie, donc je n’écoute pas forcément le guide 😉 ! Ce qui est dommage est que l’on ne puisse plus de faire de photo et qu’on ne puisse pas visiter l’atelier de Maurice !

      Réponse
  12. Encore un petit billet pour le romantisme! Je ne suis pas très présente en ce moment dans les blogs amis et je ne fais souvent que des apparitions dans le mien juste pour publier mes billets. lassitude lié à mon blog! Et puis je suis toujours en vadrouille pour voyager, aller garder ma petite fille, pour… etc… . je reprendrai plus ponctuellement à la rentrée! Excuse-moi! En attendant si ça ne t’ennuie pas trop, pourrais-tu me signaler les articles pour le challenge romantique ? J’essaierai d’être attentive pour ne pas les laisser passer!! Merci, belle Dame !

    Réponse
  13. Je garde un excellent souvenir de ma visite de Nohant il y a déjà 6 ans et y repense très souvent. Comme tu le dis, ce guide est à la fois un bon moyen de préparer une visite, mais aussi une belle façon de s’y replonger. J’aime vraiment beaucoup visiter les maisons d’artistes quand j’en ai la possibilité, et celle-ci m’a laissé un souvenir très particulier.
    Bonne fin de journée!

    Réponse
    • La dernière que j’y suis allée c’était il y a 4 ans, il ne faisait pas très beau mais c’est toujours beaucoup d’émotions de se promener dans cette maison et ce jardin !

      Réponse

à vous....

