Un jour, George se rendit à la bibliothèque municipale…

Cela fait deux ans ce mois-ci que nous avons déménagé dans notre nouvelle maison, à quelques mètres seulement de la précédente mais dans une ville mitoyenne. Après un billet d’Estellecalim évoquant son inscription dans une bibliothèque parisienne, je me suis renseignée sur la bibliothèque municipale de Ch… . Vous connaissez mon amour pour les librairies, mais j’ai toujours eu un rapport assez conflictuel avec les bibliothèques. Je les ai pourtant toujours fréquentées : enfant, puis ado puis étudiante, j’ai adoré les Bibliothèques Universitaires, et enfin adultes et notamment depuis que j’ai des enfants. Pourtant je me suis toujours confrontée à plusieurs problèmes qui m’ont toujours fait préférer les librairies.

Le premier problème est maladif. Si, si. Je suis incapable de lire les livres que je dois rendre à une date fixe. Ainsi, soit je les rends en retard et suis donc pénalisée, soit je n’ai pas eu le temps de les lire et je les rends sans les avoir même ouverts.

Mon deuxième problème, vient du fait qu’étant trop habituées aux librairies et notamment aux tables des libraires, j’ai tendance à ne plus savoir ce que je veux lire quand je pénètre dans une bibliothèque. Je me sens un peu perdue, errant dans les allées des étagères de livres, sans savoir que choisir. Soudain je me sens timide, voire démunie, et cela m’angoisse.

Alors, me direz-vous, pourquoi m’être inscrite dans cette nouvelle bibliothèque ? La première raison est sans doute pour mes enfants, car je crois profondément que fréquenter les bibliothèques participe de l’envie de lire, et leur donne accès à une multitude d’ouvrages. Mais aussi, d’un point vue plus personnel, parce que la bibliothèque me permettra sans doute de lire des romans que je n’ai pas forcément envie d’acheter mais que j’ai envie de découvrir.

J’ai suffisamment réfléchi à mes problèmes liés aux bibliothèques pour savoir que dorénavant je dois changer mes rapports avec elles.

Pour parer à mon angoisse de ne pas savoir quel livre emprunter, j’ai donc décidé d’établir une LAL spéciale bibliothèque. Ainsi je serai moins désorientée. Pour éviter de rendre mes livres en retard, je m’en tiendrai qu’à un ou deux romans pas plus. Le prêt étant d’un mois, contre souvent trois semaines dans les autres bibliothèques, je me dis que j’aurais sans doute plus de chance de lire les livres que j’aurai empruntés.

Ainsi, lors de notre première visite, j’ai emprunté deux romans, l’un pour le Club des Lectrices du 10 juin, et le second pour moi parce que ce roman me tentait :

Je vous avoue que c’est un peu un pari pour moi, et je vous tiendrai au courant de mes progrès. Je pense aussi faire un catégorie spéciale Bibliothèque.

Publicités
Poster un commentaire

79 Commentaires

  1. Bravo, je t’encourage à continuer à fréquenter les bibliothèques ! Curieusement, elles sont moins fréquentées en France que dans d’autres pays. Pourtant, ça devrait être le repaire idéal des accros aux livres comme toi ! Personnellement, je suis ravie de vivre à Paris pour ça. Je trouve quasiment toujours ce que je veux, je passe d’une bibliothèque à l’autre, j’organise des parcours pour tout rendre à temps… Il faut juste patienter pour les nouveautés mais de toute façon j’aime bien que l’effet mode retombe pour choisir une lecture. C’est vrai que la durée de prêt complique les choses ; je maîtrise bien la prolongation sur internet maintenant. 😉

    Réponse
  2. « Je me sens un peu perdue, errant dans les allées des étagères de livres, sans savoir que choisir. » les bibliothécaires sont là aussi pour guider les lecteurs et leur donner des conseils de lecture 😉 Au contraire on est très content quand les lecteurs viennent vers nous et reviennent pour nous dire s’ils ont aimé les livres qu’on leur a conseillés!
    On ne mord pas, parole de bibliothécaire !

    Réponse
    • Je sais bien mais j’avoue que j’ai du mal à demander, c’est pourquoi je me suis fait une petite LAL spéciale Biblio, mais promis je vais changer 😉 !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :