« Sur la Route, d’après Jack Kerouac » Hors-série

La sortie de l’adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac, Sur la route, a entraîné la réédition du dit roman, mais aussi la sortie d’un Hors-Série passionnant édité par Trois Couleurs en collaboration avec le MK2 qui produit le film de Walter Salles.

Sur presque 200 pages, ce Hors-série revient à la fois sur l’aventure du roman, fait le point sur la beat génération mais aussi sur le film sélectionné au Festival de Cannes. Illustré de nombreuses photos, il permet de comprendre toute l’ampleur de l’oeuvre de Kerouac, tout en présentant l’auteur de façon détaillée et très intéressante. Depuis l’origine du roman jusqu’à la sortie du film, le magazine retrace toute l’histoire d’un roman générationnel tout en évoquant une période de l’histoire américaine.

Divisé en trois grande partie, le Hors-série dresse un portrait de Kerouac, puis s’intéresse au roman avant de conclure sur l’adaptation cinématographique. Trois parties qui donnent une vision complète et permettent de comprendre l’homme et l’oeuvre, mais aussi, comme je le disais, d’éclairer le lecteur sur une génération de jeunes américains, épris de musique, de liberté, sans faire l’impasse sur ses limites : l’alcool, la drogue etc.

Au-delà des textes, ce Hors-Série présente de nombreuses photos de l’époque de Kerouac, et pour les cinéphiles, des photos du tournage du film. J’ai beaucoup aimé aussi la double page présentant toutes les couvertures des éditions du roman :

Vous l’aurez compris ce mag. a le grand avantage de donner un panorama complet d’une oeuvre depuis sa conception jusqu’à sa redécouverte aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le film de Walter Salles, sachez qu’il existe un site officiel.

Il existe deux versions : Une version de 196 pages, disponible en kiosque au prix de 9.90€, et une version « collector » 244 pages, disponible en librairie au prix de 12.90€.

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. tu as qu’il y avait un article sur MM dans Paris Match (vu un billet de blog dessus !)

    Réponse
  2. Ouah ! Merci pour l’info ! Où peut-on se le procurer ? Je suis une inconditionnelle de Kerouac (c’est Johnny Depp qui me l’a fait apprécier, j’y ai même rencontré Allen Ginsberg), et j’attends l’adaptation de mon livre culte depuis 25 ans.. 🙂 En même temps, je suis « possessive » et suis mécontente que Mon Kerouac se démocratise par un film ! Ceci, j’attends le 23 mai avec impatience et j’en ferais un billet of course ! 🙂

    Réponse
  3. Merci pour l’info. Pour avoir lu le roman quand j’étais à la fac, j’ai très envie de redécouvrir, et d’en connaître plus sur Kerouac … Une bonne occasion donc ! Bon week-end !!

    Réponse
  4. beau magazine en effet…c’est une oeuvre que je n’ai pas encore lu…encore une à faire entrer très vite dans la PAL …

    Réponse
  5. j’ai (encore) abandonné,ma lecture de ce livre…(oups !)
    je trouve la route loooongue…
    je retenterai par petites doses, comme un voayge réel…pour voir…
    en tout cas, j’avais vu ce hors-série chez Liliba…peut être cela m’aidera -t-il…
    soupiiiir…(tant de gens aiment ce livre…)

    Réponse
    • Le roman me fait de l’oeil mais j’ai peur aussi de le trouver un peu long ! je l’avais pris à la griffe et au dernier moment je l’ai reposé 😦 !

      Réponse
  6. Très envie de découvrir cette histoire que je ne connais pas grâce au film. Et si je suis séduite, je me plongerai dans le roman.

    Réponse
  7. valmleslivres

     /  mai 19, 2012

    Tu donnes très envie de découvrir ce hors-série.

    Réponse
  8. J’ai fini le roman dans le train, cet aprem.
    Dis, tu me prêteras le magazine ???? 😀

    Réponse
  9. Est-ce bien de lire ce mag si on n’a pas encore lu le livre ? Il me tente en tout cas… 😉

    Réponse
  10. Super, merci de l’info !
    Je le lis en ce moment… et depuis, je suis allée deux fois à Shakespeare n Co baver sur leur fabuleux rayon beat generation (j’ai aussi Howl de Ginsberg dans ma pal).
    Sais-tu qu’il y a une expo au Musée des lettres et des manuscrits qui va commencer ? J’irai après avoir vu le film je pense !

    Réponse
  11. Commencé il y a trois ans, je n’ai jamais réussi à finir le livre de Kerouac…
    Aujourd’hui je me dis que j’y arriverai peut-être, mais il me faudrait alors tout recommencer depuis le début…
    En plus tout le monde en parle, et j’avoue qu’à force ce brouhahaha me lasse.
    Non je ne suis pas une sale râleuse 😉

    Réponse
    • J’ai bien peur aussi que ce roman m’ennuie un peu aussi 😉 ! j’ai failli l’acheter dernièrement et puis je me suis ravisée… je vais attendre encore un peu ! Mais non tu n’es pas une râleuse 😀

      Réponse
  12. un très beau magazine que j’avais lu à l’époque. Il donne plein de pistes pour découvrir les écrivains de la beat generation, c’est passionnant !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :