Challenge Edith Wharton by George

Après ma lecture du Temps de l’innocence et pour remonter dans le classement ebuzzing parce que, après le rangement de ma PAL, je me suis rendue compte que j’avais encore plusieurs de ses romans, j’ai eu envie de vous proposer un challenge spécial Edith Wharton. Titine en avait lancé un en 2010, il a pris fin il y a exactement un an. J’ai souhaité savoir dans un premier temps si Titine était d’accord, comme elle m’a donné gentiment son accord, j’ai donc le plaisir de vous présenter ce nouveau challenge, qui, je l’espère vous intéressera.

J’ai envie non seulement de vous donner envie de lire les romans de Wharton mais aussi de corser un peu la chose. Comme vous le savez j’aime valoriser les femmes de lettres et mes challenges sont souvent faits dans cette optique, que ce soit pour Sand, Oates ou Agatha Christie. Je souhaite donc que nous nous intéressions aux héroïnes de Wharton et à la façon dont cette dernière parle des femmes, de leur rôle dans la société, etc. J’aimerais donc que, dans chacun de vos billets, vous valorisiez l’héroïne qui vous aura le plus intéressés, énervés, touchés, etc. Cela dans le but d’établir une sorte de panorama des héroïnes d’Edith Wharton et de, peut-être, faire émerger une réflexion plus large sur la place de la femme dans ses romans.

J’essaierai de faire des bilans qui présenteront les différentes héroïnes que vous aurez choisies de mettre en lumière. Je compte aussi créer une page spéciale pour ce challenge, car j’ai remarqué que cela permettait plus d’inter-activité et rendait les challenges bien plus vivants. (vous voulez adhérer à la page du challenge sur Facebook suivez le lien)

Il n’y aura pas de catégories, pas de nombre de livres (romans, nouvelles, essais) défini à lire, seulement la consigne ci-dessus et une année pour faire connaissance avec Edith (fin du challenge le 30 avril 2013).

Si vous souhaitez voir les adaptations cinématographiques de ses romans, ne vous privez pas, cela permettra également à ceux et celles qui sont inscrites au challenge de Will, La Littérature fait son cinéma, de faire d’une pierre deux coups.

Pour vous inscrire, comme d’habitude, un commentaire en bas de ce billet, ensuite après vos billets sur les romans que vous aurez lus un lien vers cette page et un commentaire pour m’avertir de la publication.

Merci à Titine.

Les Participants :

George

Xingu

Le temps de l’innocence

Kerfol et autres nouvelles fantastiques (Kerfol, Les yeux, Ensorcelé, Miroir, Après coup)

Sharon

Libre et légère

Miss Léo

Les Lettres

Cynthia

Xingu

Une affaire de charme

Asphodèle

Eté

Missycornish

Une Comète

Une affaire de charme

Fièvre Romaine

Chez les heureux du monde

La Splendeur des Lansing

Océans

Marie

Le Temps de l’innocence

Eliza

Libre et légère

Chez les heureux du monde

Les Boucanières

La Splendeur des Lansing

Arieste

Jeneen

Miss Bouquinaix

Ethan Frome

Le temps de l’innocence

Une affaire de charme

Les New-Yorkaises

Sarah

Sabbio

Lou

MissG

Les Lettres

Le temps de l’innocence

– Les entremetteurs et autres nouvelles

Itzamma

Xingu

Le Miroir

Le Vice de la lecture

Liligalipette

Les Yeux

Une affaire de charme

Ethan Frome

Shelbylee

***

Classement par titres

TITRES des œuvres lues

NBRE DE LECTURES

PAR QUI ?

Les Yeux  1 Liligalipette
Le temps de l’innocence  4 George MissGMissBouquinaixMarie
Les Lettres  2  Miss LéoMissG
Xingu  3 Cynthia Itzamma George
L’Été  1  Asphodèle
Une affaire de charme  4 CynthiaUne ComèteLiliGalipette MissBouquinaix
Fièvre romaine  1  Une comète
Chez les Heureux du monde  2  Une ComèteEliza
Ethan Frome  2 Miss BouquinaixLiliGalipette
Libre et légère  2  Eliza Sharon
Le Miroir  1  Itzamma
Le vice de la lecture  2  Itzamma George
Les Boucanières  1  Eliza
 La Splendeur des Lansing  2  ElizaUne Comète
 Le New-Yorkaises  1  MissBouquinaix
Article suivant
Poster un commentaire

82 Commentaires

  1. Je m’inscris !!!

    Réponse
  2. Ça peut être rétroactif ? Parce que j’en ai déjà lu 4 !
    Et c’est assez sexiste comme challenge !! Dans « Le temps de l’innoncence » et « Ethan Frome », les héros sont des hommes !! 😉

    Réponse
    • Ce ne sont pas forcément les héroïnes titre mais par exemple pour « le temps de l’innocence » il y a beaucoup à dire sur May ou Ellen ! et non ce n’est pas rétroactif !

      Réponse
  3. You’re welcome my dear ! J’espère que tu auras de nombreux participants pour partager ta découverte de l’oeuvre magnifique d’Edith Wharton.

    Réponse
  4. Je veux bien participer ! Je ne commencerai peut-être pas avant le mois de mai, car j’ai d’autres lectures prévues pour le mois d’avril.

    Réponse
  5. Je me laisserais bien tenter, ton billet m’a donné bien envie d’aller voir de plus près à quoi ça ressemble 🙂

    Réponse
  6. Ca tombe bien j’ai quelques romans de Wharton dans ma PAL donc allons-y gaiement 😉

    Réponse
  7. Je te confirme ici que tu peux m’inscrire !! Car…fait du hasard 😉 Lili m’a envoyé Eté que j’ai lu (sous Dragibus…donc je vais relire la fin) et pas encore chroniqué ! Mais j’ai beaucoup aimé même si ma Chastity m’a fait de la peine…

    Réponse
  8. C’est une chouette idée que je vais relayer sur ma page facebook mais je m’inscris pas car je serais une mauvaise élève, je le sens. Mais j’ai hâte de les lire les articles !

    Réponse
  9. Ce sera encore une fois sans moi car je n’en ai pas dans ma PAL mais si j’en achète je pense à toi. Tu as raison pour la page FB, c’est très interactif.

    Réponse
  10. Coucou George, je m’inscris j’ai dans ma PAL the age of innocence et j’ai aussi le film the house of Mirth.

    Réponse
  11. Bonjour , je m’inscris ! Rien dans ma Pal mais je vais y remédier 🙂

    Réponse
  12. Bonjour!! et bien moi je ne connais malheureusement pas Wharton donc rien que ça ça m’énerve parce que je suis sûre et certaine de passer à côté de quelque chose alors si tu es d’accord je me joins à l’aventure parce que j’aime aussi les femmes de lettres, celles qui ont su avoir du carractère bien souvent à des époques où il était pourtant difficile de le faire, parce que moi aussi je suis à un tournant de ma vie où il faut que je prenne une décision nette et précise pour mes enfants et moi donc faut que je fasse preuve à nouveau de caractère et que je me secouds le derrière et pour Wharton!! voilà donc je me documente je fouine et je te dirais par quoi je me laisse tenté bisous et merci pour cette idée!!!

    Réponse
    • Bonjour Océans ! j’adore ton commentaire il m’a fait beaucoup rire car je me retrouve dans le « je me secourds le derrière » ! Je suis ravie de t’accueillir dans ce challenge !

      Réponse
  13. J’aimerais mais…
    En tout cas je viens de Magali qui m’a tentée pour un livre…

    Réponse
    • Allez Sabbio laisse-toi tenter 😉 !

      Réponse
      • Mouiiii mais je suis tellement dépassée par ce blog, si en retard dans tout… encore bien dix livres lus à la fin d’été-automne à chroniquer, le bilan de mes challenges toujours pas faits… Ha la la, j’hésite…

        Réponse
  14. … et parce que ça faisait bien 2-3 mois que tu n’avais pas lancé de challenge et que la challengite aigue commençait sérieusement à te démanger… 😛
    Le programme est alléchant. Je n’ai rien d’elle actuellement dans ma PAL mais, si on a le droit de lire en VO (faut rentabiliser les lectures en cumulant les challenges!), je m’inscris. Comme d’hab avec moi, faudra juste pas être pressée!

    Réponse
  15. Je m’inscris !! Je venais justement de terminer Libre et légère et j’ai fini mon billet ce matin : http://passionlectures.wordpress.com/2012/04/10/libre-et-legere-edith-wharton/
    Merci pour cette bonne idée 🙂

    Réponse
  16. arieste

     /  avril 10, 2012

    Je viens m’inscrire ! Bonne idée la page Fb ! Asphodèle va me prêter Eté en plus 🙂

    Réponse
  17. Hé hé George… je voulais dire rien dans ma Pal sur Edith Warthon :-))

    Réponse
  18. je ne connais absolument pas cet auteur (honte)…je passerai si j’ai l’occasion de la rencontrer dans le fil de mes lectures…

    Réponse
  19. George, moi aussi j’hésite… trop de challenges non aboutis. Je viendrais m’inscrire quand j’aurai décidé d’en lire un.
    Bisous et des fleurs de mon jardin en bouquet.

    Réponse
  20. Oh génial ! J’adoooore cette romancière ! J’en suis donc ! Je relaie sur Facebook car je suis en vacances, pas facile de faire un billet ! Bye !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :