Gérard Collard, Libraire : Académicien ?

Pour les fidèles de ce blog, inutile de vous présenter Gérard Collard, libraire de La Griffe Noire, une librairie fantastique et sans langue de bois. Si je parle de lui ce matin, c’est pour relayer une information mais aussi pour essayer de vous mobiliser autour de sa candidature à la très renommée Académie Française.

Son but n’est pas personnel mais engagé. Un engagement réel pour la survie des livres et donc des libraires, un engagement qui ne peut que nous toucher, nous, blogueurs-lecteurs qui aimons tant les livres, qui les achetons en masse, qui les câlinons, les reniflons, les emportons partout avec nous, et surtout qui les lisons avec passion et enthousiasme.

Pour une fois qu’une voix s’élève, pour une fois qu’une personne qui sort de l’establishment culturo-français, qui lit réellement les livres qu’il vend et dont il parle, essaie de se faire entendre, pour une fois que quelqu’un qui parle des livres, non parce qu’il est acoquiné avec tel ou tel auteur, mais bien parce que le livre est bon tout simplement, prend la parole pour défendre le livre, la lecture et les librairies, j’ai envie, moi, de contribuer à sa réussite.

Dans toute ma vie de lectrice, je crois que je n’ai jamais déniché une librairie qui me corresponde autant. Car, en plus de trouver ce que je cherche (et parfois je cherche des trucs totalement improbables!), je trouve des livres que je ne cherchais pas et qui sont devenus des livres chers, précieux comme Une Odeur de gingembre d’Oswald Wind, par exemple. La Griffe Noire est plus qu’une librairie, c’est un endroit où l’on se sent bien, où on nous laisse libres de lire, de feuilleter, où les enfants sont les bienvenus, où on peut demander des conseils qui seront toujours sûrs car donnés par des libraires qui ne vendent pas des livres comme des savonnettes, mais qui défendent des auteurs et savent vous mettre entre les mains des livres dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Pour le soutenir, vous pouvez envoyer un mail à : contact@académie-française.fr et peut-être verrons-nous, Gérard, vêtu du costume des Immortels.

Pour finir je vous laisse écouter son intervention dans l’émission de Pascale Clark, de France Inter.

http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=329211

Et n’hésitez pas à relayer l’info sur Facebook ou Twitter.

Poster un commentaire

39 Commentaires

  1. C’est génial ! Je connais ce Monsieur à travers toi ou par ses avis lus ici et là et je le trouve d’une énergie proportionnelle à son amour du livre et des livres ! Je vais envoyer un mail pour le soutenir ! (ce n’est pas encore un poisson d’avril hein George ???^^)… Et je « partage » sur FB ! 🙂

    Réponse
  2. Quel hymne à Gérard Collard, une vraie déclaration d’amour ! je ne le connais pas vraiment, tu me l’as fait découvrir, moi pauvre Normande ne connaissant pas encore la Griffe Noire…mais du peu que j’ai vu et entendu, il est clair qu’il dépoussière ce monde fait de copinages et de commentaires ampoulés sur des livres ne les méritant pas toujours…
    Allez Gérard Collard, bouge un peu cette Académie française !

    Réponse
  3. Il est tout de même plus consensuel qu’avant non? Quand il faisait une émission sur F3 il avait la griffe (noire!) plus acérée. Reste que c’est un vrai passionné (même si l’on ne partage pas forcément tous ses enthousiasmes et rejets)

    Réponse
    • Je ne partage non plus tous ces coups de coeur, mais j’aime son franc parler et cette façon de dire tout haut ce que beaucoup n’osent pas dire. Je ne crois qu’il soit plus consensuel mais il a tellement de marge !

      Réponse
  4. Il est bien entendu que je préfère l’y voir lui que PPDA !

    Réponse
  5. argali2

     /  avril 5, 2012

    Je l’ai rencontré aux QUais du Polar et j’ai compris ton enthousiasme !

    Réponse
  6. argali2

     /  avril 5, 2012

    Le lien que tu proposes ne passe pas depuis ma boite mail. Pourquoi ?

    Réponse
  7. Merci pour ton billet ! Ce serait bien en effet qu’un réel amoureux des livres dépoussière un peu l’Académie Française !!

    Réponse
  8. pyrausta

     /  avril 5, 2012

    un combat perdu d’avance mais tant pis! je relaye aussi sur FB.Tu as de la chance d’avoir une telle librairie chez toi! Moi ,non…..J’en ai trouvé une qui ressemble à celle dont tu parles mais aux Sables d’Olonne…Un peu loin de Reims….

    Réponse
  9. Je ne suis ni sur facebook ni sur gazouillis, mais je relaie ton info et j’envoie un mail de suite, j’adorais le voir, les rares fois où je l’ai vu, à la télévision et puis parce que j’ai eu un libraire un peu comme lui.

    Réponse
  10. Je vote pour le renouveau. Que les lecteurs donnent leur voix pour dépoussiérer cette vieille institution. La littérature n’est pas synonyme de grabataires. Merci pour l’information.

    Réponse
  11. Je ne suis jamais allé dans cette librairie… Trop loin de chez moi. Et je n’ai jamais entendu parler de ce libraire, à part sur ton blog. En même temps je n’ai pas la télé et j’écoute très rarement la radio. Je m’en vais de ce pas regarder quelques émissions où il est apparu.

    Réponse
  12. Ah Gerard !!!!!!
    George, un jour tu me verras debarquer et tu devras m’emmener a la Griffe Noire, on y restera des heures et j’y depenserai tous mes sous et je serai HEUREUSE !!!!!!! Ah oui, faudra que tu te debrouilles pour qu’il soit la aussi, hein, parce que c’est mon hero quand meme. Mais je ne doute pas de toi une seconde ;-)))))))

    Réponse
  13. Bravo pour cet article et bravo à Gerard pour cette initiative !

    Réponse
  14. Il fallait oser. Il l’a fait . Je trouve ça très bien et le soutiens. Je l’écoute régulièrement sur la 5, dans l’émission de Marina Carrère d’Encausse et de Michel Cymes. Quand je vois les autres prétendants, je n’hésite pas.

    Réponse
    • Merci pour lui ! Ce serait bien si d’autres blogueurs-lecteurs pouvaient faire un billet pour le soutenir ! Maris de « mes addictions » l’a fait après moi et je crois que cette initiative le touche beaucoup !

      Réponse
  15. Je viens d’aller voir le site de l’Académie française. Apparemment, il ne se présente pas pour le même siège que PPDA. Il n’y a qu’un autre candidat pour le siège qu’il brigue, Dominique Wolton, que je ne connaissais pas. Apparemment c’est un chercheur qui travaille sur les médias. Je ne vois pas trop le rapport avec l’Académie française, ça n’a rien de littéraire? Je doute que Gérard Collard soit élu, mais qu’est-ce que ça me plairait!!! Ce n’est peut-être pas impossible après tout.

    Réponse
    • J’ai relayé l’info. Heureusement que tu as fait ce billet, sinon je serais sûrement passée au travers de la nouvelle et je m’en serais voulu!

      Réponse
  16. Chouette billet !!!!!!! Du renouveau Ouiii !! Je partage tes pensées oui tout à fait. J’aime beaucoup ton paragraphe : « Pour une fois qu’une voix s’élève, ….. » Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis !! Bravo.
    (Je l’ai croisé dans la rue l’autre jour lors de mon séjour à Paris^^)

    Réponse
  17. J’espère qu’il aura sa chance ! 🙂 C’est aussi grâce à la Griffe noire que j’ai découvert « Une Odeur de gingembre » ! ;D

    Réponse
  18. au moins, il fait pour les ivres !

    Réponse
  19. livres !

    (hips !!!)
    (pour moi !)

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :