Bilan de lecture : Mars 2012.

Bon, allez trêve de plaisanterie, je vois bien que personne ne me croit, alors tant pis je continue mon blog, adieu bonheur du repassage, jouissance de l’aspirateur ronronnant, froufrou du chiffon à poussière… et VIVE la LECTURE !

Mars fut un peu poussif dans ses premiers jours, mais, petit à petit, le doux soleil de printemps, la redécouverte du jardin, un ou deux romans passionnants m’ont fait retrouver mon bon vieux rythme de lecture.

Comme le mois dernier, mes livres, ce mois-ci, ont été glanés dans des genres divers et variés. Ce mois-ci donc : romans, nouvelles, BD, et album jeunesse au programme.

Bien qu’ayant toujours dit que les nouvelles n’étaient pas mon genre de prédilection, j’ai lu trois recueils de nouvelles, de niveau très différent. J’ai commencé par refaire connaissance avec Arsène Lupin (Le Collier de la Reine de Maurice Leblanc), et ai été surprise de le voir si proche de Sherlock. J’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle auto-éditée en numérique, et de bonne qualité (Le dernier des optimistes de Jean-Philippe Touzeau), mais j’ai été beaucoup moins emballée par Nouvelles Policières d’André Vallée (billet à venir!).

Côté jeunesse presque que de bonnes surprises : A bas la vaisselle de Yann Mens, un petit livre intelligent et une initiation au vocabulaire de la grève ; Calvin et Hobbes, Adieu monde cruel de Watterson, une BD culte (ce que j’ai découvert à la lecture de vos commentaires), mais une petite déception pour le Super-Charlie de Camilla Läckberg. Heureusement la lecture de Penelope Grenn, la chanson des enfants perdu de Béatrice Bottet m’a consolée de cette déception. Une fois de plus, Béatrice Bottet a su me plaire et grâce à elle, j’ai fait la connaissance d’une nouvelle copine.

Dans le rayon des romans, de très très belles lectures. Bien que le roman de Zola m’ait paru un peu longuet par moment, La Fortune des Rougon présente cependant beaucoup de points positifs et notamment celui de nous raconter la genèse de la série Les Rougon-Macquart. Mais, si je devais retenir un top 3, dans cette catégorie, en ce mois de mars, mes choix seraient :

3. Journal désespéré d’un écrivain raté de Mary Dollinger, petit roman passionnant et drôle sur la difficulté de se faire éditer.

2. La servante écarlate de Margaret Atwood, un roman dystopique angoissant mais qui a entraîné des réflexions très intéressantes sur le rôle de la femme dans la société lors de la réunion du Club des Lectrices.

et enfin :

1. L’étrangleur de Carter Street d’Anne Perry, un roman historique passionnant plus par la capacité à faire revivre l’époque victorienne que par l’intrigue policière, le tout éclairé par un personnage féminin plein de charme : Charlotte Pitt.

Tout cela pour arriver à 11 livres lues et quelques 2180 pages et des poussières.

Le mois d’avril sonne le retour du S.T.A.R de Liyah et promet encore de très belles lectures.

Merci à vous tous de me suivre dans mes petits délires, merci de votre amitié et de votre humour. Je vous souhaite de très belles lectures printanières.

Poster un commentaire

27 Commentaires

  1. Sympa d’avoir fait ce bilan.
    Je n’en fais plus (sauf challenge), j’ai trop la flemme de me pencher sur le mois passé.

    Réponse
    • J’aime beaucoup faire les bilans, ça me permet de me souvenir de tous ces bons moments mais aussi des moins bons ! Je comprends que tu aies la flemme de le faire pour toi, ton billet te prendrait une journée entière !

      Réponse
  2. Voilà, là je te reconnais.
    Nous faire croire que tu fermais ton blog… tu n’es pas de cette espèce !!

    Réponse
  3. Que de belles choses et un bonheur des mots qui ne se dément pas avec de belles « rencontres » au final… Tu lis tellement, tellement!!!… Moi j’ai un peu repris, mais je n’en suis quand même qu’à 4 romans lus… hihi… Bon, maintenant que l’on est en Avril et, vu qu’il ne faut pas encore se découvrir d’un fil, tu vas pouvoir encore bien cocooner au chaud derrière ta fenêtre, juste taquinée par les rayons du soleil et plonger au cœur de nouvelles aventures! 😉

    Réponse
    • Je reviens du jardin où j’ai fini mon livre mais là je suis gelée !!!
      Merci Evi, j’espère que tu vas retrouver ton enthousiasme, et reprendre en main ton blog, qui me manque beaucoup même si je suis toujours heureuse de lire tes commentaires ! Que lis-tu, qu’en penses-tu ? allez, s’il te plait !!!!

      Réponse
  4. Beau bilan, comme toujours ! Avec ce petit plus de la variété chez toi aussi : de la jeunesse aux BD en passant par les fictions pour adultes…

    Réponse
  5. Onze livres en un mois … mais comment est-ce possible ?
    Je préfère le bilan au poisson d’avril … tu n’oserais pas fermer ton blog, on serait nombreux à ne pas s’en remettre ! 😉

    Réponse
    • Merci Laura ! non, non j’aime toujours autant tenir ce blog et papoter avec toutes ces personnes qui le visitent, ce serait un trop gros manque. Quant à arrêter de lire, ça fait plus de 30 ans que je lis, je ne pense pas un instant suspendre cette bonne vieille habitude !

      Réponse
  6. Bilan encore à faire en ce qui me concerne…je ne pense pas avoir eu plus de temps par rapport au mois dernier… et que mon listing va rester limité…il va être beau le défi STAR 😉

    Réponse
  7. Je te souhaite un beau mois d’avril.
    beau bilan !

    Réponse
  8. Pourtant c’est passionnant, le repassage…
    Rien à voir avec la choucroute : le prochain St Maur en poche aura lieu les 23-24 juin, cette année. Mais tu étais sans doute déjà au courant!

    Réponse
  9. Bonnes lectures printanières, est-ce que le « grand ménage » existe en France? La génération de ma mère aimait bien laver tous les murs, plafonds, planchers, etc. au printemps… je pense que le mot « lire » ou « loisir » n’était pas dans leur vocabulaire… Alors, oublions cette époque et lisons ce printemps!!!

    Réponse
  10. Je n’ai pas trouvé comment t’envoyer un mail donc je te laisse mon message ici.
    Merci pour le livre « Séquestrée », Lystig vient de m’envoyer un mail pour me prévenir que tu me le prêtez (il y a peut-être une faute, j’hésite !)
    Merci beaucoup pour cette délicate attention et je te le renvoie dès que je l’ai lu.
    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Réponse
  11. Tu t’es régalé je vois ici de belles lectures et j’adore A.Lupin!!

    Réponse
  12. J’adore les bilens! C’est le moment de piquer de bonnes idées 🙂

    Réponse
  13. euh… bilans

    Réponse
  14. Chère George,
    Les mois de fin d’hiver et de début de printemps sont EXCLUSIVEMENT réservés à ce que l’on appelle communément : le nettoyage de printemps.
    Alors, file avec tes plumeaux, balais, aspirateurs et tout le reste et…. au boulot
    Faudrait voir à pas déconner, tu es une femme que diantre !!!!
    Surtout, ne viens pas chez moi, car, fais ce que je dis, mais pas ce que je fais est une de mes maximes !!!!!
    J’ai été absente quelques temps et, si j’ai bien compris : tu voulais fermer ton blogue ! non, ne fais pas ça, même si je ne commente pas à chaque fois, j’aime bien te lire.
    Je me pose une question : ne deviendrais-tu pas un peu feignante : pas de nettoyage de printemps, plus de blogue, oh doucement les basses !!!
    Allez, je te salue George et à bientôt

    Réponse
    • Ce n’était qu’un petit poisson d’avril… loin de moi l’envie de fermer ce blog, surtout quand je vois autant de commentaire et de témoignages d’amitié !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :