Salon du Livre 2012 : Chapitre 3 « Rencontres »

Troisième journée de Salon et troisième jour de maux de tête… mais rien ne me fera renoncer, donc je convoque mon ami Efferalgan, et retrouve, autour d’un bon petit déjeuner, Valentine qui a dormi à la maison. Valou part avant nous retrouver son homme au Salon.

Antoine et moi partons en fin de matinée, nous retrouvons Lili à son arrêt de RER et Miss Bouquinaix pour déjeuner à peine entrés dans le Salon.

En ce début de journée nous commençons par les stands de littérature jeunesse pour Antoine. L’Ecole des Loisirs et Actes Sud Jeunesse. Antoine est très content, il choisit plusieurs livres avec enthousiasme (il confond un peu librairie et bibliothèque, mais c’est un défaut familial !) :

Sur le Stand d’Actes Sud, nous rencontrons un auteur de polar dont le détective est le lecteur. Après quelques explications sur la conception des histoires et le contenu, Pronto dédicace le roman choisi par Antoine :

Aujourd’hui j’avais décidé de ne rien acheter pour moi et de concentrer mes achats pour mes enfants (les pauvres…). Je ne suis cependant pas réellement parvenue à tenir mes engagements, mais c’est essentiellement de la faute de Miss Bouquinaix qui était prête à me faire lire tous les romans qu’elle avait aimés ado !

Sur le stand de Casterman, je retrouve Liyah et M. Liyah qui, avec Antoine, se soutiennent moralement face à toutes ces blogueuses-lectrices assoiffées d’encre et de papier !

A 15h j’avais rendez-vous sur le stand de Robert Laffont, afin de rencontrer une personne des éditions qui souhaite se mettre en relation avec des blogueurs. Ce fut le début d’une série de rencontres magiques ! Tout d’abord Frankie, puis Titine, Cryssilda et Lou, notre trio anglais préféré ! Toujours trop expansive, je fais des Hi!, des Ho!, des NON !!, des OUI !!! etc. Cela fait vraiment plaisir de les voir, même si ces rencontres ne durent que quelques minutes.

Antoine et moi partons à la recherche de livres pour Eliot resté à la maison. La récolte est fructueuse.

A 16h, SophieLit avait donc donné rendez-vous à quelques blogueurs sur un stand du salon, finalement, j’ai appris, ce matin, que nous étions 27 ! Nous retrouvons Lihay et son homme au sac-à-dos vert fluo, Will, acheteur addict qui nous a présenté tous les livres qu’il a glanés sur le salon, Céline et Sharon, deux filles formidables dont je hante les blogs depuis l’ouverture du mien, MissG, que j’ai découverte et qui sévit sur Babelio, Ariane Charton avec laquelle j’ai échangé quelques mots sur George Sand, SophieLit (bien sûr), le trio anglais malheureusement parti trop vite et avec lequel je n’ai pas eu le temps de leur reparler, Sophie, retrouvailles d’une partenaire du Club des Lectrices, Claire Roig, une amie twitter, et les girls Marion et Pauline (j’espère Pauline que nous aurons l’occasion de nous recroiser pour papoter un peu) de VendrediLecture, un duo de choc ; les représentantes du blog Les Nouveaux talents, etc. Difficile de parler à tout le monde, quelle effervescence ! Autant de blogueuses dont je suis les blogs quotidiennement (ou presque) réunies au même endroit, j’étais proche de l’apoplexie… vite mes sels !

Allez quelques photos (Merci M. Liyah!) :

Une journée donc très forte en émotions mais qui montre à quel point les blogs permettent de belles rencontres. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir tous plus longuement autour d’un pic-nique ou juste pour un petit café qui s’éternise !

Nous sommes repartis, Lili, Sophie, Marion et Will serrés comme dans sardines dans le métro, mais le sourire aux lèvres. Dans le RER, Antoine a commencé la lecture d’un de ses livres :

Mais qu’avions-nous dans nos sacs ?

Pour Antoine :

Pour Moi :

Thématique jeunesse !

Suite et fin, lundi !

Antoine avait aussi envie de partager avec vous sa journée !

J’ai eu encore plus de livres que Maman, elle qui est une super bouquineuse. Il n’y a pas de meilleur magasin que le Salon du Livre. J’ai eu un livre d’indices que Maman et moi allons lire cette après-midi.

Il y avait certaines copines de Maman que je connaissais, comme Lili et Miss Bouquinaix, mais j’en ai rencontrées plein d’autres qui étaient aussi très gentilles.

J’espère que Maman et moi y retournerons l’année prochaine.

J’ai eu beaucoup de livres qui vont beaucoup me plaire.

Poster un commentaire

52 Commentaires

  1. Antoine, tu fus traîné toute la journée !!!!!
    Pôv ptit gars !

    Réponse
  2. Les rencontres de blogueurs et blogueuses « en vrai » sont toujours super sympas!

    Réponse
  3. Super compte-rendu !
    J’y suis allée hier. Mais j’ai été raisonnable (si si ! )

    Réponse
  4. Merci pour cette rencontre et cet article… A bientôt.

    Réponse
  5. J’ai été ravie de te voir en vrai ! 🙂 C’est toujours sympa de passer de l’autre côté du miroir et de rencontrer des gens dont on aime les blogs ! À l’année prochaine, j’espère !

    Réponse
  6. Trop mignon ton Antoine ! J’adore son compte-rendu 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :