Bilan de lecture : Février 2012

Je crois qu’il était inutile de préciser que ce blog tournait un peu au ralenti ces derniers jours, vous êtes assez grands pour vous en être rendu compte tout seuls ! Du moins les plus fidèles, les autres ne s’étant sans aucun doute aperçu de rien ! Il est parfois bon de s’éloigner pour mieux revenir, et, finalement, la vie réelle a aussi du bon !

Mars est déjà engagé, il est donc temps de tirer le bilan de mes lectures de février, qui furent bien riches. Est-ce à cause du froid qui a paralysé la France pendant plusieurs semaines, nous forçant à nous calfeutrer bien au chaud dans nos maisons, autour d’un thé, sous la couette ou emmitouflé dans un plaid dans un bon vieux fauteuil ou canapé tout ramolli, mais quoiqu’il en soit, ce mois hivernal fut, pour moi, particulièrement propice à la lecture. Je me suis jetée sur mes livres avec une faim de boulimique, c’est à peine si je me suis reconnue. Quatorze livres me sont passés entre les mains, quatorze voyages dans, à peu près, tous les genres possibles.

Trois romans m’ont particulièrement marquée : Le canapé rouge de Michèle Lesbre, qui fut une réelle découverte et un voyage fabuleux en transsibérien ; Miss Mackenzie d’Anthony Trollope ou la joie d’être plongée, l’espace d’un roman, dans l’Angleterre victorienne tout en goûtant l’ironie tendre d’un auteur qu’il me tarde de retrouver ; et L’autre fille d’Annie Ernaux, récit, plus que roman, sur un thème difficile mais que l’auteur aborde avec intelligence et sans sensiblerie.

En dehors des romans, j’ai aussi lu des livres avec des images !!! Le tome 7 de ma petite Chi, que je n’ai pas encore chroniqué car, Antoine et moi, vous préparons un billet à quatre mains ; Monsieur Stan n’a qu’à bien se tenir, qui, s’il m’a un peu déçue, a bien plu au dit Antoine (qui remercie encore Liyah pour ce cadeau) ; Métamorphoses : Marilyn Monroe, très beau livre offert par ma Lili Galipette d’amour, qui m’a également prêté La Page Blanche de Pénélope Bagieu et Boulet, ce roman graphique que j’ai vraiment beaucoup aimé pour sa réflexion sur notre monde social et ses relations. Sans oublier le tome 10 d’Une sacrée mamie, qui décidément parvient toujours à m’intéresser et à me faire rire, même si les éditeurs s’emmêlent un peu les pinceaux dans les couvertures (de livre, rien à voir avec le plaid cité plus haut !).

Outre Monsieur Stan, destiné à la jeunesse, j’ai continué ma lecture de la série de Béatrice Bottet, Le Grimoire magique, avec le premier tome du cycle 2 : Val d’enfer. Bien qu’il m’ait été un peu difficile d’abandonner les personnages du cycle 1, ce premier tome du cycle 2, a plusieurs qualités, et notamment un petit imprimeur des plus charmants ! (ça me fait penser qu’il faudrait que j’aille voir ce qu’il est advenu de lui !)

Après les romans, les livres avec plein de dessins dedans, et le littérature jeunesse, j’ai continué ma lecture de l’œuvre complète de Molière, avec une gentille petite farce : Le médecin volant, mais aussi la représentation du Bourgeois Gentilhomme avec François Morel. J’aurais pu relire la pièce pour l’occasion, mais cela aurait perturbé mon défi chronologique.

Enfin viennent, un peu dans le désordre : L’ingénue libertine de Colette, entre grivoiserie et innocence naïve (non ce n’est pas un pléonasme) ; Le Colonel Chabert de Balzac qui m’a enfin permis de mettre ma première pierre au Challenge Balzac de Marie et de participer à une LCA passionnante ; Mariage à la mode de Katherine Mansfield qui me fait douter de la santé de ma mémoire, et enfin Au début de François Bégaudeau, belle surprise qu’il faut aller chercher, car la couverture (encore !!!!!) aurait tendance à nous faire fuir en vitesse.

Le mois de février a donc été à la hauteur de mes espérances de janvier. Même si le nombre de pages n’est guère important (quelques 2650 pages), ce qui m’a surtout fascinée est ma capacité à passer d’un livre à un autre avec autant d’envie et de gourmandise, heureuse de commencer chacun d’eux, sans vraiment d’a priori, et satisfaite de voir baisser (un tout petit peu) ma PALounette. Le mois de mars ne semble pas s’annoncer sous les mêmes auspices, je rame depuis plus de dix jours sur le même roman.

Je vous souhaite à tous un bon mois de mars, de belles lectures et plein, plein de livres en plus dans votre PAL ou hors de votre PAL, mais on me dit que mars est le mois du Salon du Livre…..

Poster un commentaire

57 Commentaires

  1. Ha bé ! C’est pas la misère dis-donc ! 🙂 Quand tu parlais de boulimie je comprends mieux… Mais il va falloir rectifier un point, regarde-moi dans les yeux là hein ! Lili est MA Lili d’amooouuuuur alors je veux bien partager, tu as l’avantage d’occuper le territoire, mais n’abuuuuse pas non plus, ça va m’énerver ! 😀 Amusez-vous bien ce soir !^^

    Réponse
    • Dites, les filles, ne vous ne battez pas ! Vu ma carrure, y’en a laaaargement assez pour vous deux ! 😉

      Réponse
      • Tss tss quelle carrure ? Tu vas perdre un os si ça continue !!! Je ne me bats pas, je préviens ! Ha mais ! 😆 (T’as vu, hein Elle se cache Madame Sand !!!^^)

        Réponse
        • non je ne cache pas et je ne suis pas encore couchée, je fais à manger pour mes z’hommes !!! je te propose qu’on se la partage la Lili d’amour !!! pas envie de me battre non plus 😉

          Réponse
      • Perdre un os ? Mouais, c’est pas pour demain !
        Madame Sand se couche tôt, elle a des zorros demain ! 😉

        Réponse
  2. Zut ! la Journée de la Femme est déjà finie… Mais pas de souci, je plaisante ! Me battre dans mon état, vraiment…Je te souhaite du courage pour demain alors, que les zorros se passent bien ! 🙂 Et je partage de toute façon……. 😉

    Réponse
  3. ça c’est un pur bilan ! moi le mien était riquiqui pour ce mois de février…pour mars je lis n°2 et 3 en même temps…peut-être qu’un 4e voire un 5e pourront suivre…

    Réponse
  4. Que de lectures! J’ai toujours voulu essayé un Annie Ernaux… Un jour peut-être!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :