Antoine mettant du temps à lire ce roman graphique, je le lui ai piqué ce matin ! Gentillement offert par Liyah, lors de notre rencontre, ce roman est le second tome de la série, après Oust ! ou l’insupportable Monsieur Stan. J’avais été attirée par ces romans tout bêtement parce que le petit garçon porte le même prénom que mon fils, et que je trouvais sympa de les lui faire lire rien que pour cela !
Mais revenons à nos moutons !
Stan est donc un chien particulièrement pénible, sorte de petit frère insupportable qui ne cesse d’accaparer les parents, embêter son grand-frère, lui faire porter le chapeau à la moindre de ses bêtises. Mais tout se corse encore davantage quand Stan décroche un rôle principal dans un film en 3D, tandis qu’Antoine, lui, se voit attribuer le rôle d’un cheval dans un spectacle de fin d’année. Du coup, tous les amis d’Antoine ne le côtoient que dans l’espoir de rencontrer la star.
Dessin pris sur le blog de Claudine Aubrun
Antoine se sent seul, incompris par sa mère dont toute l’attention est donnée à Stan, délaissé par son ami d’enfance et surtout harcelé par Stan lui-même qui joue la star à longueur de journée.
Bien que la 4ème de couverture l’annonçait, j’avoue n’avoir pas trouver l’humour dévastateur. Pour tout dire, ce petit Antoine m’a fait beaucoup de peine, et sa mère m’a particulièrement énervée. J’ai du mal avec les parents qui donnent plus d’attention à leur animal de compagnie qu’à leur enfant ! A aucun moment la mère, et le père aussi d’ailleurs, ne prend conscience de son comportement vis-à -vis de son fils, incapable de voir Stan sous son vrai jour. Ce petit garçon qui se trouve abandonné à la fois par ses parents et par des amis qu’il connait depuis la crèche, qui doit renoncer à un nouveau copain car celui-ci va déménager, je trouve que trop c’est trop ! Du coup les situations m’ont très peu fait rire, si ce n’est quand Stan en prend pour son grade. Car ce chien est à proprement parler imbuvable, à gifler, à baffer !
Il s’agit là d’un avis de mère adulte ayant un fils se prénommant Antoine, donc un avis sans doute sans guère de recul ! Mais je tiens cependant à dire que ce n’est qu’un aspect du roman, et que d’autres m’ont plu : Antoine, bien sûr, toujours enjoué, heureux de rencontrer un nouvel ami, d’inventer des jeux délirants. Les illustrations sont très réussies, simples, claires. Le texte n’est pas simpliste, et Delphine Perret parvient à retranscrire la pensée des enfants, leur façon d’interpréter avec leurs mots propres le métier des parents : Mon papa a trouvé du travail dans un supermarché plus grand. Il va faire le tube de mayonnaise et maman vendra des beignets de poisson […] Tu comprends, m’explique mon copain, […] tube de mayonnaise, c’est mieux payé que tube de ketchup (p.74)
J’attends d’avoir l’avis d’Antoine, sans doute le lira-t-il différemment.
Roman graphique lu dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse.
liligalipette
/ février 12, 2012Il n’empêche que ce petit clébard est vachement mignon !!!!
les Livres de George
/ février 12, 2012NOOOON il est pas mignon il est à taper… mais je n’irai pas jusqu’à lui faire subir le calvaire de Castillon 😉
Giny
/ février 12, 2012Tu piques les livres de tes enfants ? Tu n’en as pas assez dans ta PAL ???
les Livres de George
/ février 12, 2012Oui je sais c’est pas bien, suis désolée, je le ferai plus !
Asphodèle
/ février 12, 2012Tu as raison de faire passer les enfants avant l’animal de compagnie ! Je n’y vois aucune subjectivité, juste du bon sens … Mais les dessins du chien sont chou pourtant, si tu dis qu’il est à baffer, c’est sûrement vrai, on va attendre l’avis d’Antoine, c’est bien de pouvoir comparer et argumenter vos points de vue ! 🙂
les Livres de George
/ février 12, 2012Il a lu la première histoire et trouve cela bien ! à suivre !
Marie
/ février 12, 2012Moi aussi je fais souvent le « comité de censure » avant de lui donner les livres. Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’Antoine.
Rien à voir avec la choucroute… J’ai vu que la brasserie qui est à côté de la Griffe noire est fermée depuis quelques temps. Tu crois qu’il y a un espoir qu’ils s’agrandissent encore?
les Livres de George
/ février 12, 2012Ahhh tu me fais rire ! je ne sais pas du tout pour la brasserie et l’éventuel agrandissement de la Griffe, mais tu penses que ça me plairait beaucoup beaucoup ! La prochaine fois je poserai la question à la libraire jeunesse !
Marie
/ février 12, 2012Tiens-moi au courant. Tu risques d’y mettre les pieds avant moi : je suis d’une sagesse exemplaire en ce moment… le temps que je digère un peu l’accroissement de PAL de Noël…
Liyah
/ février 16, 2012C’est sur que c’est clairement destiné aux plus jeunes ! J’espère qu’Antoine l’appréciera davantage !
les Livres de George
/ février 16, 2012Antoine a lu la première histoire et il m’a dit qu’il a beaucoup aimé !