« La Jalousie du Barbouillé » Molière

Dans le cadre du Challenge Molière organisé par Sharon, j’ai décidé d’acheter l’œuvre complète du dramaturge dans la collection GF. Cela faisait longtemps que je voulais avoir toutes ses comédies sous la main, c’est chose faite. Du coup une idée un peu folle a germé dans ma tête : j’ai décidé de lire toutes ces pièces dans l’ordre chronologique. Alors je mettrai le temps qu’il faudra, mais le challenge de Sharon va m’aider dans cette résolution.

J’ai donc commencé hier par une des premières farces écrites entre 1646 et 1658, quand la troupe de Molière était en province.

L’intrigue est des plus simples : une querelle de couple, entre le Barbouillé (= le fariné) et sa femme Angélique. Celle-ci reproche à son mari d’être un ivrogne qui passe son temps dans les cabarets, tandis que le mari soupçonne sa femme de nouer quelque intrigue avec Valère. Les insultes fusent. Les personnages sont stéréotypés et propres aux farces populaires dont le seul but est de divertir, de faire rire, digne de la commedia dell’arte.

Certaines scènes ne font qu’une réplique et il est évident que ce texte ne sert que de canevas, de support à des improvisations et comique de gestes.

Toutefois nous retrouvons déjà certains sujets, voire certains types que Molière va réutiliser tout au long de sa carrière. Le docteur philosophe, s’il est un personnage typique de la farce, est aussi un personnage souvent présent dans les grandes comédies de Molière. Celui de cette farce est verbaux et pédant à souhait, ponctuant son discours d’expressions latines. Nous trouvons également le personnage de Georgibus (ici le père d’Angélique), que Molière réemploiera dans Les Précieuses Ridicules, par exemple. L’intrigue elle-même est reprise dans George Dandin, avec certes plus de finesse.

Cette farce est donc intéressante, non réellement pour elle-même, mais parce qu’elle contient en germe, déjà, tout le talent que Molière déploiera dans ces grandes comédies.

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Quelle bonne idée de les relire dans l’ordre ! Tu vas pouvoir mieux apprécier la progression des personnages et des thèmes dans son oeuvre.

    Répondre
  2. Merci pour ta participation.
    J’avais moi aussi envie de les relire dans l’ordre, je ne sais pas encore si je parviendrai à le faire.

    Répondre
  3. Un nouveau challenge pour George ? 😉

    Répondre
  4. Mis à part les grands « classiques » de l’auteur, c’est vrai que je ne connais pas, ni la « genèse », ni les autres titres de ses œuvres… Comme ça on va encore mieux découvrir Molière au fil de tes lectures 😉

    Répondre
    • Je me souviens avoir vu certaines pièces sans les avoir lues (George Dandin notamment avec Zabou!) ! et puis ça permettra de parler un peu de théâtre sur les blogs en plus du challenge de Sharon et en continuité avec le challenge qu’avait lancé Leiloona il y a deux ans je crois : « tous au théâtre » !

      Répondre
  5. Tout ! Quel courage ! Mais aussi : bonnes lectures !

    Répondre
  6. Un programme de lecture ambitieux mais intéressant! C’est vrai que je vois assez peu d’articles sur le théâtre sur les blogs, et comme j’aime bien Molière, même si je n’ai lu que les grands classiques, ça me donne envie de m’intéresser à ses pièces moins connues 🙂 Bonne lecture!

    Répondre
  7. George reliT Molière non ??? Je vous admire les filles de vous replonger ainsi dans des classiques ! J’ai eu ma dose au Lycée (collège aussi), je passe sur ce coup mais je viendrai te lire avec appétit ! 🙂

    Répondre
  8. clara

     /  janvier 23, 2012

    trop de souvenirs de Molière au collège et lycée pour avoir envie d’y replonger ,

    Répondre
  9. encore plus fou que le challenge Molière en lui même… 😉
    là c’est sûr je ne peux pas suivre ! bonnes lectures et bonnes (re)découvertes !

    Répondre
  10. Quelle bonne idée d’avoir acheté les oeuvres complètes et de les lire (ou relire) dans l’ordre chronologique. J’essaie de le faire quand je découvre un auteur mais je n’y arrive pas souvent!!

    Répondre
  11. Tu es la première à débuter le challenge ? Je les ai sortis moi aussi, ils étaient bien poussiéreux ! J’en ai au total 7. Tu devrais nous proposer une liste pour que l’on puisse lire certains titres ensemble.
    Biz

    Répondre
  12. tiens, je l’ai cette édition, par contre je n’ai pas lu cette pièce !

    Répondre
  13. Je trouve l’idée très bonne et logique. J’envisage de commencer par Le médecin malgré lui parce qu’ils le jouent dans un théâtre pour enfants où j’emmène de temps à autre le loustic et je voudrais voir si ça peut passer ou si c’est trop tôt. Pour la suite, j’avais bien envie de faire comme toi.

    Répondre
  14. Très bonne idée que cette relecture chronologique! 😀

    Répondre
  15. Je ne savais même pas que cette pièce existait !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :