« Le Grimoire au rubis : Le Sortilège du chat » Cycle 1, Livre 2 de Béatrice Bottet

Je poursuis allégrement ma lecture de la série de Béatrice Bottet Le Grimoire au rubis. Après Le Secret des hiboux, j’ai donc retrouvé Bertoul Beaurebec et Blanche de Vauluisant à Paris en 1232, où ils se sont installés depuis deux ans : Bertoul dans l’ancienne maison du mage Magnus Gurhaval, Blanche au Palais de l’Ile de la Cité, auprès d’Isabelle, soeur du Roi Louis IX, dit Saint Louis. Au palais, Blanche est sous la protection de sa marraine, Tiphaine de Fontegrive. Par une grâce du Roi, la jeune fille n’est plus sous la tutelle de ses frères, et peut disposer de sa terre de Valuisant quand elle le souhaitera. Mais quatre sorciers rôdent autour du Grimoire, et le jeune et peu sympathique Raoulet de Maulchagrin n’en a pas fini avec Bertoul.

Dans ce second livre, les héros se trouvent donc à Paris, alors que Notre-Dame est encore en construction. Les rues sont sombres, certains quartiers sont de vrais coupe-gorges, les portes de la ville sont fermées à la tombée de la nuit, les voleurs ont les oreilles coupées en sortant du Châtelet, on se réjouit de leur exécution quand ils récidivent, et les superstitions vont bon train.

Plus que dans le livre précédent, Béatrice Bottet use d’une plume humoristique, que j’avais déjà appréciée dans Le Grimoire maléfique. Ainsi les quatre sorciers sont quatre maladroits, apprentis sorciers ridicules mais méchants, qui se jalousent le Grimoire, et se disputent sans cesse. La sorcière Phelipote, toujours accompagnée de son chat noir qui griffe dès qu’il entend parler du Grimoire, est en cela très drôle, pipelette intarissable qui n’a qu’une idée en tête : tuer le jeune roi et sa mère.

Le personnage de Hennequin, ancien soldat devenu truand, m’a aussi beaucoup plu. J’ai aimé sa voix de stentor, ses entrées fracassantes, son aisance, et finalement son évolution au cours du roman. J’espère que je le retrouverai dans les livres suivants, j’avoue avoir un faible pour les truands repentis !

Parallèlement les sentiments entre Bertoul et Blanche évoluent, les doutes, les sous-entendus s’accumulent, mais leur rang social trop éloigné ne peut laisser espérer une alliance quelconque. Très proches, liés par les sortilèges du grimoire qui semble avertir Bertoul dès que la belle a besoin de son aide, les deux jeunes gens sont courageux, fidèles et valeureux.

Béatrice Bottet continue notre enseignement du Moyen-Âge : ses coutumes, comme l’ordalie, épreuve au cours de laquelle Dieu est censé désigner symboliquement qu’un accusé est innocent (ou non) (p.159), les jeux à la Cour, la peur du tonnerre et des éclairs, les incendies, l’usage des plantes, les différents vêtements etc.

Comme dans le premier livre, les péripéties sont nombreuses et je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture, engouffrant les 250 pages restantes ce matin sans même m’en rendre compte. Et quel plaisir de sortir d’un roman moins bête qu’à son ouverture. Reste un petit bémol, malgré quelques notes à la fin du roman, j’avoue que j’aurais aimé plus d’explications : un glossaire des mots expliqués en bas de page ; une notice sur Louis IX et Blanche de Castille, voire même un plan de Paris en 1232… quelques éclaircissements historiques supplémentaires m’auraient beaucoup plu, et me semblent encore plus nécessaires pour de jeunes lecteurs.

Mais ce n’est qu’un bémol sans importance au regard de tout le bien que je pense de cette série, et les romans sont aussi, après tout, de bon prétexte pour nous plonger dans les livres d’Histoire.

Livre lu dans le cadre du Challenge Moyen-Âge, du Challenge Littérature Jeunesse, sans oublier le Challenge Le Nez dans les livres puisque ce roman comprenant le mot Grimoire dans son titre.

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Cette série a l’air vraiment sympa car il me semble que tu as enchainé très rapidement les deux tomes. En plus, j’aime les romans historiques alors je note. Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Oui j’ai lu les deux premiers livres en une semaine et demi tout en continuant ma lecture de « Millénium 2 »!
      J’espère qu’elle te plaira aussi ! j’ai un vrai coup de coeur pour cette auteure jeunesse !

      Réponse
  2. Ce deuxième tome semble t’avoir encore plus emballé que le précédent… Et me donne donc encore plus envie de découvrir cette série ;-)…
    Un peu dans la même veine, mais pas à la même époque, je suis tombée sur un dessin-animé absolument adorable dernièrement en zappant sur C+, juste après le repas de midi. Cela s’appelle « Loulou de Montmartre ». Et là, à l’inverse de d’habitude, des romans ont été adaptés de cette série animée. L’intrigue se passe en 1887 et on y découvre un Paris des petites gens, un Montmartre magnifique et une intrigue à la Zola/Balzac/Dickens pas piquée des vers… 🙂

    Réponse
    • J’ai bien aimé ce livre car nous emmène dans le Paris du XIIIème siècle !
      Je connais « loulou de Montmartre » c’est une série pour jeune lecteur qui est très bien faite. C’est drôle car je suis tombée sur l’adaptation télé il n’y a pas longtemps 😉 !

      Réponse
  3. Je suis à nouveau dans la « littérature jeunesse forcée » en ce moment – je passe donc, même si ton billet fait envie.

    Réponse
  4. M

     /  janvier 3, 2014

    Dans quelle catégorie ce livre fait partie (fantasy,science fiction;fantastique….)? En effet j’ai lut ce livre et je les apprécier je le trouve passionant. En revanche je dois avouer que je ne suis pas fan, des hisoires qui ce situe dans le moyen age. Je suis plus dans le style des livres plus reccents mais celui si était vraiment bien je le conseil !

    Réponse
  5. M

     /  janvier 3, 2014

    j’attends une réponce le plus tôt possible merci d’avance

    Réponse

à vous....

