« Le Grimoire au Rubis : Le Secret des Hiboux » Cycle 1, Livre 1 de Béatrice Bottet

Depuis ma lecture du Grimoire Maléfique, j’avais très envie de lire la première série Le Grimoire au Rubis. Ayant reçu l’intégral du Cycle 2 grâce à la dernière opération Masse Critique, j’ai acheté au Salon de Montreuil, le Cycle 1 constitué de 3 livres : Le Secret des Hiboux, Le Secret du Chat et Le Chant des Loups.

J’ai littéralement avalé ce premier livre, j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans Le Grimoire Maléfique. Béatrice Bottet est une conteuse magnifique et une historienne qui m’a passionnée. Grâce à deux jours de travail qui m’a demandé 2h de trajet RATP par jour, j’ai lu ce roman en trois jours.

Bertoul, ménestrel, se voit confier par Dame Hermelinde, sur son lit de mort, une mission bien étrange. Il est chargé d’amener un grimoire magique à un mage vivant à Paris. Parallèlement, Damoiselle Blanche,sous la tutelle de ses quatre demi-frères, doit se plier à un mariage organisé avec un homme plus âgé de 27 ans, veuf trois fois, et à la bedaine rebondie. Ne pouvant s’y résoudre, la jeune demoiselle s’enfuit et croise le chemin de Bertoul, lui-même fuyant la colère et la jalousie du fils du neveu d’Hermelinde, nouveau propriétaire du château de la vieille dame.

Nos deux jeunes gens vont donc vivre plusieurs péripéties, vont connaître le danger, l’errance à travers bois, et la protection des hiboux, considérés par tous comme les oiseaux du Diable, car nocturnes.

Bien que n’ayant plus douze ans (que c’est triste!), j’ai plongé dans ce livre avec bonheur ! Béatrice Bottet utilise le vocabulaire du Moyen-Âge expliqué en note de bas de page, nous plonge dans les coutumes (repas, croyance, rapport entre Noble et manant, superstitions etc.), crée un suspens et une intrigue qui nous poussent à lire encore et toujours. Et quel bonheur en refermant le Livre 1, de savoir qu’il m’en reste encore d’autres à découvrir !

Chaque chapitre est précédé d’une formule magique, d’authentiques formules magiques glanées, comme l’explique l’auteur, dans d’authentiques grimoires ou ouvrages de magie. Des recettes de magie pour prédire l’avenir, pour fabriquer des lettres d’amour, pour ne pas être blessé à la guerre, pour réussir une fête ou pour devenir invisible etc. Je vous avoue que la tentation fut vive de me transformer en magicienne, mais certains ingrédients risquent de ne pas être évidents à trouver, ou demandent des actes impossibles à réaliser pour moi, comme tuer un chat noir et le faire cuire dans un chaudron ou tuer un jeune loup et récupérer son cuir…  Au-delà de ces recettes, le roman évoque donc des croyances liés aux animaux et notamment aux animaux nocturnes. Heureusement grâce à Harry Potter, le hibou ou la chouette ont retrouvé, depuis, leurs lettres de noblesse, même s’ils restent liés aux magiciens.

Vous l’aurez compris c’est une vraie réussite, et Béatrice Bottet sait transmettre ses connaissances d’historienne sans être didactique et professorale, les mots, les coutumes surgissent naturellement, et on referme le roman avec la certitude d’avoir appris beaucoup de choses sur le Moyen-Âge tout en ayant lu une histoire passionnante. Elle nous donne accès à une époque en la dépoussièrant de ses a priori, et ça fait du bien.

Livre lu dans le cadre du Challenge Moyen-Âge, du Challenge Littérature Jeunesse, sans oublier le Challenge Le Nez dans les livres puisque ce roman comprenant le mot Grimoire dans son titre.


Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Déjà bien appâtée par ton billet sur « Le Grimoire Maléfique », cette autre série me fait tout aussi envie… Mon fils a eu une période « fan du Moyen-Âge », mais je ne sais pas s’il aimerait aussi… En ce moment, il est plus porté sur des romans avec des adolescents, espions en mission secrète (la série « Chérub » de Robert Muchamore)… En tous les cas, à moi elle me plairait bien cette série 😉

    Répondre
    • J’aime vraiment beaucoup les histoires de Béatrice Bottet que j’ai decouverte grâce au Grimoire maléfique ! J’ai le tome 1 de Chérub, il faudrait que j’y jette un oeil aussi !

      Répondre
  2. michelle

     /  janvier 11, 2012

    une bonne idée pour les enfants

    Répondre
  3. somaja

     /  janvier 11, 2012

    Tu me donnes bien envie, là. Je note, mais quand je vois « cycle 1, livre 1 » je me demande toujours jusqu’où ça va nous mener. Mais après tout, quand c’est bien…

    Répondre
  4. Ca donne vraiment envie ! Je note dans un coin de ma tête car j’ai pour le moment plusieurs lectures en cours et un roman à écrire. Vaste programme !

    Répondre
  5. Ouah! Ton billet donne vraiment très envie de se plonger dans cette série! Je note

    Répondre
  6. Voilà qui peut m’intéresser, moi qui écrit justement une histoire dans le même genre! Et puis, dès qu’il est question de grimoire, je ne peux résister!

    Répondre
  7. Voilà que je découvrirais bientôt parce que j’ai « Rose Aimée » sur ma PAL et je n’en ai lu que de bons échos… Celui ci à l’air très sympa aussi, j’aime bien les histoires de vieux grimoires.. Bisous

    Répondre
    • J’ai l’un de ses derniers romans aussi « Pénélope… », un autre genre, une autre époque, j’ai hâte de le lire aussi ! « Rose Aimée » je ne connais pas mais je ne demande qu’à découvrir, j’ai l’impression que je vais tout aimer de cette auteure.

      Répondre
  8. (voilà un auteur que je découvrirais… voulais je dire :0)

    Répondre
  9. Tu dis « 12 ans », c’est l’âge à partir duquel tu le conseillerais ? Moi qui suis fana de Moyen-âge, je le note sur la liste, et le lirai p-e avant de le transmettre à mon aînée. Elle a 10 ans et est plongée dans les Colombes du Roi Soleil…

    Répondre
    • C’est l’âge qui est conseillé (je crois, je ne me souviens plus où j’ai trouvé cette indication), mais comme toujours avec les romans jeunesse tout dépend du niveau de lecture de ta fille ! Si tu le lis avant de lui faire lire, tu pourras te rendre compte, ou sinon il faut demander à un bon libraire !

      Répondre
  10. Quoi, hein, tu n’as pas douze ans ? On m’aurait menti alors ! 😉

    Tiens, il faudrait que je le propose à mes élèves qui ont 12 ans, c’est vrai que cette série pourrait leur plaire !

    Répondre
    • Au fond de moi je crois que j’ai toujours 12 ans, c’est pour cela que j’adore les romans de Béatrice Bottet 😉 !
      Je serais curieuse de savoir ce qu’en pensent tes élèves !

      Répondre
  11. Ah tu me donnes envie c’est pas gentil ça, cette série est longue en plus !!

    Répondre
  12. Merci d’allonger encore ma LAL !
    Oui, parce que j’ai décidé que pour l’instant la PAL était au régime, j’espère tenir ma résolution quelques temps… Mais ce n’est pas facile avec toi !

    Répondre
  13. Une découverte intéressante alors ^^ Pourquoi pas, tu m’as déjà fait découvrir tant de livres 🙂

    Répondre
    • C’est vraiment ma gourmandise en ce moment ! j’ai poursuivi avec le Livre 2 cette après-midi pendant le cours de Basket de mes fils, et hop 100 pages ! et l’envie impérieuse de poursuivre !

      Répondre
  14. Je ne connaissais pas du tout. Je note, fatalement!

    Répondre
  15. Que je termine de lire la suite de Rose Aimée et après…
    Le genre de livre que j’aime.

    Répondre
  16. De Béatrice Bottet, je te conseille aussi la nouvelle série, Penelope Green (j’ai adoré le tome 1). Bon weekend !

    Répondre
  17. Bon ! Eh bien c’est confirmé, je note impérieusement Béatrice Bottet bien que ce soit des « séries », je commence à m’y faire note bien !!! Et moi aussi les grimoires m’ont toujours fascinée… 🙂

    Répondre
  18. Au passage, tiens donc : ça remarche avec l’ancienne adresse liée au compte WP et…avec l’avatar, c’est quand même plus joli que le cubisme… 🙂

    Répondre
  19. Sakura

     /  mars 13, 2013

    Je l’ai pris à la bibliothèque,je vais le commencer 🙂

    Répondre

à vous....

