Depuis ma lecture du Grimoire Maléfique, j’avais très envie de lire la première série Le Grimoire au Rubis. Ayant reçu l’intégral du Cycle 2 grâce à la dernière opération Masse Critique, j’ai acheté au Salon de Montreuil, le Cycle 1 constitué de 3 livres : Le Secret des Hiboux, Le Secret du Chat et Le Chant des Loups.
J’ai littéralement avalé ce premier livre, j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans Le Grimoire Maléfique. Béatrice Bottet est une conteuse magnifique et une historienne qui m’a passionnée. Grâce à deux jours de travail qui m’a demandé 2h de trajet RATP par jour, j’ai lu ce roman en trois jours.
Bertoul, ménestrel, se voit confier par Dame Hermelinde, sur son lit de mort, une mission bien étrange. Il est chargé d’amener un grimoire magique à un mage vivant à Paris. Parallèlement, Damoiselle Blanche,sous la tutelle de ses quatre demi-frères, doit se plier à un mariage organisé avec un homme plus âgé de 27 ans, veuf trois fois, et à la bedaine rebondie. Ne pouvant s’y résoudre, la jeune demoiselle s’enfuit et croise le chemin de Bertoul, lui-même fuyant la colère et la jalousie du fils du neveu d’Hermelinde, nouveau propriétaire du château de la vieille dame.
Nos deux jeunes gens vont donc vivre plusieurs péripéties, vont connaître le danger, l’errance à travers bois, et la protection des hiboux, considérés par tous comme les oiseaux du Diable, car nocturnes.
Bien que n’ayant plus douze ans (que c’est triste!), j’ai plongé dans ce livre avec bonheur ! Béatrice Bottet utilise le vocabulaire du Moyen-Âge expliqué en note de bas de page, nous plonge dans les coutumes (repas, croyance, rapport entre Noble et manant, superstitions etc.), crée un suspens et une intrigue qui nous poussent à lire encore et toujours. Et quel bonheur en refermant le Livre 1, de savoir qu’il m’en reste encore d’autres à découvrir !
Chaque chapitre est précédé d’une formule magique, d’authentiques formules magiques glanées, comme l’explique l’auteur, dans d’authentiques grimoires ou ouvrages de magie. Des recettes de magie pour prédire l’avenir, pour fabriquer des lettres d’amour, pour ne pas être blessé à la guerre, pour réussir une fête ou pour devenir invisible etc. Je vous avoue que la tentation fut vive de me transformer en magicienne, mais certains ingrédients risquent de ne pas être évidents à trouver, ou demandent des actes impossibles à réaliser pour moi, comme tuer un chat noir et le faire cuire dans un chaudron ou tuer un jeune loup et récupérer son cuir… Au-delà de ces recettes, le roman évoque donc des croyances liés aux animaux et notamment aux animaux nocturnes. Heureusement grâce à Harry Potter, le hibou ou la chouette ont retrouvé, depuis, leurs lettres de noblesse, même s’ils restent liés aux magiciens.
Vous l’aurez compris c’est une vraie réussite, et Béatrice Bottet sait transmettre ses connaissances d’historienne sans être didactique et professorale, les mots, les coutumes surgissent naturellement, et on referme le roman avec la certitude d’avoir appris beaucoup de choses sur le Moyen-Âge tout en ayant lu une histoire passionnante. Elle nous donne accès à une époque en la dépoussièrant de ses a priori, et ça fait du bien.
Livre lu dans le cadre du Challenge Moyen-Âge, du Challenge Littérature Jeunesse, sans oublier le Challenge Le Nez dans les livres puisque ce roman comprenant le mot Grimoire dans son titre.
Evilysangel
/ janvier 11, 2012Déjà bien appâtée par ton billet sur « Le Grimoire Maléfique », cette autre série me fait tout aussi envie… Mon fils a eu une période « fan du Moyen-Âge », mais je ne sais pas s’il aimerait aussi… En ce moment, il est plus porté sur des romans avec des adolescents, espions en mission secrète (la série « Chérub » de Robert Muchamore)… En tous les cas, à moi elle me plairait bien cette série 😉
les Livres de George
/ janvier 11, 2012J’aime vraiment beaucoup les histoires de Béatrice Bottet que j’ai decouverte grâce au Grimoire maléfique ! J’ai le tome 1 de Chérub, il faudrait que j’y jette un oeil aussi !
michelle
/ janvier 11, 2012une bonne idée pour les enfants
les Livres de George
/ janvier 11, 2012et pour les grands aussi 😉 !
somaja
/ janvier 11, 2012Tu me donnes bien envie, là. Je note, mais quand je vois « cycle 1, livre 1 » je me demande toujours jusqu’où ça va nous mener. Mais après tout, quand c’est bien…
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Les livres sont assez courts un peu moins de 300 pages et les pages se tournent toutes seules !!!
Rébecca
/ janvier 11, 2012Ca donne vraiment envie ! Je note dans un coin de ma tête car j’ai pour le moment plusieurs lectures en cours et un roman à écrire. Vaste programme !
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Effectivement vaste et beau programme !
cartonsdemma
/ janvier 11, 2012Ouah! Ton billet donne vraiment très envie de se plonger dans cette série! Je note
les Livres de George
/ janvier 11, 2012J’espère que cette série te plaira !
Marc
/ janvier 11, 2012Voilà qui peut m’intéresser, moi qui écrit justement une histoire dans le même genre! Et puis, dès qu’il est question de grimoire, je ne peux résister!
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Oui moi aussi dès qu’il est question de vieux grimoires j’ai envie d’y mettre mon nez !
L'or des chambres
/ janvier 11, 2012Voilà que je découvrirais bientôt parce que j’ai « Rose Aimée » sur ma PAL et je n’en ai lu que de bons échos… Celui ci à l’air très sympa aussi, j’aime bien les histoires de vieux grimoires.. Bisous
les Livres de George
/ janvier 11, 2012J’ai l’un de ses derniers romans aussi « Pénélope… », un autre genre, une autre époque, j’ai hâte de le lire aussi ! « Rose Aimée » je ne connais pas mais je ne demande qu’à découvrir, j’ai l’impression que je vais tout aimer de cette auteure.
L'or des chambres
/ janvier 11, 2012(voilà un auteur que je découvrirais… voulais je dire :0)
Covima
/ janvier 11, 2012Tu dis « 12 ans », c’est l’âge à partir duquel tu le conseillerais ? Moi qui suis fana de Moyen-âge, je le note sur la liste, et le lirai p-e avant de le transmettre à mon aînée. Elle a 10 ans et est plongée dans les Colombes du Roi Soleil…
les Livres de George
/ janvier 11, 2012C’est l’âge qui est conseillé (je crois, je ne me souviens plus où j’ai trouvé cette indication), mais comme toujours avec les romans jeunesse tout dépend du niveau de lecture de ta fille ! Si tu le lis avant de lui faire lire, tu pourras te rendre compte, ou sinon il faut demander à un bon libraire !
Leiloona
/ janvier 11, 2012Quoi, hein, tu n’as pas douze ans ? On m’aurait menti alors ! 😉
Tiens, il faudrait que je le propose à mes élèves qui ont 12 ans, c’est vrai que cette série pourrait leur plaire !
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Au fond de moi je crois que j’ai toujours 12 ans, c’est pour cela que j’adore les romans de Béatrice Bottet 😉 !
Je serais curieuse de savoir ce qu’en pensent tes élèves !
Herisson08
/ janvier 11, 2012Ah tu me donnes envie c’est pas gentil ça, cette série est longue en plus !!
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Et toi aussi tu me tentes, je viens de tomber sur ton billet sur « Rose Aimée » ! la série du Grimoire est longue mais franchement elle se lit toute seule !
Giny
/ janvier 11, 2012Merci d’allonger encore ma LAL !
Oui, parce que j’ai décidé que pour l’instant la PAL était au régime, j’espère tenir ma résolution quelques temps… Mais ce n’est pas facile avec toi !
les Livres de George
/ janvier 11, 2012Désolée 😉 ! mais c’est pour la bonne cause !
Yuko
/ janvier 11, 2012Une découverte intéressante alors ^^ Pourquoi pas, tu m’as déjà fait découvrir tant de livres 🙂
les Livres de George
/ janvier 11, 2012C’est vraiment ma gourmandise en ce moment ! j’ai poursuivi avec le Livre 2 cette après-midi pendant le cours de Basket de mes fils, et hop 100 pages ! et l’envie impérieuse de poursuivre !
Marie
/ janvier 11, 2012Je ne connaissais pas du tout. Je note, fatalement!
les Livres de George
/ janvier 14, 2012Fatalement ! je pense que cette série te plaira !
Syl.
/ janvier 12, 2012Que je termine de lire la suite de Rose Aimée et après…
Le genre de livre que j’aime.
les Livres de George
/ janvier 14, 2012J’ai failli craquer pour « Rose Aimée » chez Gibert Jeudi, mais j’ai été raisonnable (hum) et je crois que je vais attendre qu’il sorte en poche !
Catherine
/ janvier 13, 2012De Béatrice Bottet, je te conseille aussi la nouvelle série, Penelope Green (j’ai adoré le tome 1). Bon weekend !
les Livres de George
/ janvier 14, 2012Oui !!! merci Catherine, par chance j’ai reçu « Penelope » donc je compte bien le lire prochainement !
Asphodèle
/ mars 29, 2012Bon ! Eh bien c’est confirmé, je note impérieusement Béatrice Bottet bien que ce soit des « séries », je commence à m’y faire note bien !!! Et moi aussi les grimoires m’ont toujours fascinée… 🙂
Asphodèle
/ mars 29, 2012Au passage, tiens donc : ça remarche avec l’ancienne adresse liée au compte WP et…avec l’avatar, c’est quand même plus joli que le cubisme… 🙂
Sakura
/ mars 13, 2013Je l’ai pris à la bibliothèque,je vais le commencer 🙂
les Livres de George
/ mars 14, 2013Bonne lecture, j’avais beaucoup aimé !