Relisons les Rougon-Macquart

J’ai des amies qui ont de très mauvaises idées, mais comme ce sont des amies j’aime leur faire plaisir ! Aussi quand Lili Galipette et Miss Bouquinaix se sont mises à deux pour relancer le défit de la première, je me suis dit qu’à trois nous serons plus fortes, mais si nous sommes 4, 5, 10 ou plus encore nous serons encore plus fortes !

Donc cette année, nous avons décidé de Relire les Rougon-Macquart.

  • La fortune des Rougon :
  • La curée :
  • Le ventre de Paris :
  • La conquête de Plassans :
  • La faute de l’abbé Mouret :
  • Son excellence Eugène Rougon :
  • L’assommoir : Lili Galipette,
  • Une page d’amour : Lili Galipette,
  • Nana :
  • Pot-Bouille
  • Au bonheur des dames : Lili Galipette,
  • La joie de vivre :
  • Germinal : Lili Galipette,
  • L’oeuvre : Miss Bouquinaix,
  • La terre :
  • Le rêve : Lili Galipette,
  • La bête humaine :
  • L’argent :
  • La débâcle :
  • Le docteur Pascal :

Dans ma folle jeunesse, puis au cours de mes études, j’ai lu certains de ces romans, comme j’ai quelques livres dans ma PAL, je ne vais pas relire les 6 romans déjà lus, je ferai donc un billet sur ceux que j’ai lus et dont je me souviens le mieux (ces billets entreront dans mon projet Lecture d’avant… le blog), puis je ferai des billets sur ceux que je lirai dans le cadre de ce challenge ! Ceux que j’ai déjà lus apparaissent en Vert dans la liste, le lien sera apposé une fois le billet rédigé, CQFD !

Dans ma PAL il y a déjà cela :

Si vous souhaitez vous joindre à cette joyeuse aventure, nous serons heureuses de vous accueillir. Laissez-nous un commentaire et apposé le logo en bas de vos billet.

Bonnes lectures à tous, et vive Mimile !!!

Nous ont rejointes :

Mazel

Fafa

Lili

Poster un commentaire

56 Commentaires

  1. J’ai mis les doigts dessus ce midi et je les ai reposés! J’ai envie de lire des classiques, mais quand même, c’est une très longue sérié! C’est pas Cuné qui les a tous lus dernièrement? Quel courage!

    Réponse
    • L’an dernier en effet quelques blogueuses comme Lili Galipette s’étaient lancé ce défi, je ne sais pas pour Cuné ! On verra bien, il n’est pas exclu que l’on prolonge !

      Réponse
  2. J’ai commencé à les lire l’an dernier, pour l’instant j’ai seulement les trois premiers volets à mon actif et quelques autres. Est-ce qu’il y a une limite de temps?

    Réponse
  3. Pour moi, c’est non. Je ne les relirai que si je peux le faire dans les mêmes conditions que la première fois où je les ai lus intégralement, c’est à dire les vingt tomes en quinze jours.

    Réponse
    • T’es qu’une frimeuse !!!! tu sapes le moral là !!!! 🙂

      Réponse
      • Quand je les ai lus dans ces conditions, en 1999 pour mon mémoire de maîtrise, ce n’était pas vraiment dans la joie et dans la bonne humeur. Note : dans mon vénéré comité de lecture, une des membres a lu tous les livres qu’elle devait lire (25) en dix jours.

        Réponse
    • Sharon : tu viens de quelle planete pour lire autant ? Tu dois avoir une technique de lecture redoutable, si tu savais comme je t’envie !!!

      Réponse
  4. j’ai déjà relu les autres, alors je vous suis avec :
    La Fortune des Rougon
    Son Excellence Eugène Rougon
    Le Docteur Pascal

    bonne soirée
    bises

    Réponse
  5. michelle

     /  janvier 10, 2012

    je les ai tous lus , il y a très longtemps , et je les ai aimés, à part le rêve qui m’a profondément ennuyée .

    Réponse
  6. je vais surement me laisser tenter mais je ferai comme toi, je reprendrai des titres déjà lus

    Réponse
  7. En voilà un défi ambitieux! 🙂

    Réponse
  8. cela me tente mais je ne suis pas sure de tous les lire , doit on les lire tous

    Réponse
  9. Sabine

     /  janvier 10, 2012

    J’ai décidé fin lycée de lire tous les Rougon MAcquart … et je suis restée coincée sur Son excellence Eugène Rougon (depuis …. oulà ! au moins 6 ans !).
    Mon préféré (pour l’instant, mais ça m’étonnerait que ça change), ça reste Au bonheur des dames (le premier Zola que j’ai lu).

    Réponse
    • Le Bonheur des dames fut aussi le premier Zola, c’était un cadeau de ma mère pour un Noël ! un que je relirais volontiers d’ailleurs !

      Réponse
      • Sabine

         /  janvier 10, 2012

        Si j’arrive à finir Son Excellence Eugène Rougon, je vous rejoindrai pour les suivants (l’objectif que je m’étais fixé – et que j’ai encore – étant de les lire dans l’ordre).

        Réponse
  10. J’ai un gros problème avec Zola, on avait étudié Germinal au collège et vu le film au cinéma, et franchement je n’ai pas aimé … Depuis je bloque …

    Réponse
  11. Je les ai tous lu pendant mon adolescence et j’ai relu récemment Le bonheur des Dames qui reste mon préféré. Je passe mon tour pour cette fois mais bon courage à celles qui tenteront l’aventure !

    Réponse
  12. FaFa

     /  janvier 10, 2012

    Je les ai tous ! Mais chez mes parents à 200km. Bref, je m’essaierai bien à cette aventure. J’ai déjà lu L’Assommoir; Germinal (que Chouchou compte lire) et Au Bonheur des Dames. Et Pot Bouille ! mais je ne sais pas si je tiendrai le coup… c’est du lourd l’Emile !

    Réponse
  13. Mais bien sûr, vous êtes complètement folles ! Bon, j’aime pas Zola, du coup, pour pas l’évacuer complètement je dis « je lis tout Balzac et après je lis Zola », ça me laisse une marge honnête.

    Réponse
  14. Oh ! Le Bibliophile a eu l’idée. Je le fais avec lui. Nous allons nous croiser ! Bon challenge

    Réponse
  15. Oula, ce défi là se fera sans moi 😉

    Réponse
  16. Je passe mon tour pour les Rougon-Macquart, Zola n’étant pas mon auteur préféré…Je vous rejoindrai pour La comédie humaine. 😀

    Réponse
  17. Je les ai tous lus en 1ère, sur une quinzaine de jours, une lecture passionnée, passionnante, dévoreuse… mais à l’époque il n’y avait pas internet, et comme je vivais en Afrique je n’avais même pas la télé… Je lisais partout, tout le temps, finalement beaucoup plus que maintenant… C’est à ce moment-là, et grâce à Zola, que j’ai donné le goût de la lecture à mon petit frère, longtemps « non-lecteur », en lui racontant le cas d’autocombustion du Dr Pascal, qui l’a fait beaucoup rire et lui a fait lire Zola… J’adore Zola depuis, que je trouve assez sous-estimé et mal-aimé ; cette année je propose à mes élèves Thérèse Raquin que j’ai redécouvert l’an dernier après l’avoir longtemps oublié. Bon courage et bonnes lectures pour votre challenge!

    Réponse
  18. Je les ai tous aussi, et j’ai lu Au bonheur des dames,et Nana au lycee. J’ai toujours eu envie de les lires tous et dans l’ordre, mais la sur un an je sais que je vais me braquer et que je n’en ouvrirai pas un. Je me ferais probablement mon petit defi perso, illimite, dans l’esprit du Challenge Agatha.

    Mais bravo a toutes celles/ceux qui se lancent, Zola c’est extraordinaire.

    Réponse
    • Je pense qu’on passera en illimité comme le suggère Lili dans son billet, il faut que cette lecture et ce challenge restent un plaisir sinon ce n’est pas drôle !

      Réponse
  19. Je suis une grande fan de Zola, que j’ai entièrement lu pendant mon année de 6ème au Collège, et votre challenge me fait terriblement envie. Malheureusement je ne les ai pas tous, loin de là, et je m’étais d’ailleurs lancé le défi de me constituer toute la collection au fur et à mesure de mes virées chez le bouquiniste… Pour l’instant je n’en ai que trois, « Germinal », « Nana » et « Au Bonheur des Dames » (qui est aussi mon préféré…). Les relire tous, dans l’ordre est un très bon, gros, défi et je ne manquerai certainement pas de le faire lorsque je les aurai tous acquis… Mais je suivrai attentivement toutes vos lectures…

    Réponse
    • Moi non plus je ne les ai pas tous, mais je compte faire quelques descentes chez Gibert peut-être demain pour combler les vides !il faut d’ailleurs que je recense ceux que j’ai pour ne pas faire de doublon ! je voudrais les lire dans l’ordre !

      Réponse
  1. Challenge [again ...] ! En 2012, je lis les Rougon-Macquart ! « Le Blog des Livres qui Rêvent …

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :