« Le Noël de Benji » Guido Van Genechten

Noël approche à grand pas, dans trois jours les enfants seront en vacances, les sapins scintillent dans les maisons… oui, mais chez Benji, Papa a trop de travail et n’a pas le temps d’aller acheter un sapin. Quand Papa se décide enfin, il le fait en bougonnant car il neige et il fait très froid, et sans même prendre le temps de goûter les carottes de glace. Ramener le sapin à la maison sur une luge n’est pas une mince affaire… mais finalement c’est ce qui va redonner à Papa, la joie et le sourire.

J’aime beaucoup les illustrations de cet album, et notamment le petit chat blanc de Benji. Un dessin naïf qui plonge les enfants dans un univers doux, chaleureux et rond. Le contraste entre l’enthousiasme de Benji et l’air maussade de son père, pris par son travail et ayant oublié la magie de Noël, rend bien compte, je trouve, de ce que les enfants vivent parfois, et cet album permet donc aussi aux parents de rappeler l’importance de cette période : retrouver une part enfantine enfouie au fond de nous.

Le bonheur de Benji est de se retrouver avec ses parents, et l’album insiste bien sur la valeur familiale de Noël plus que sur les cadeaux matériels ou le père Noël dont il n’est pas question ici. Dans cet album, c’est la sapin qui est au centre et qui réveille les souvenirs d’enfance des parents, souvenirs qui s’allient alors au présent de Benji.

Un très bel album donc, qui peut convenir aux plus petits.

Album chroniqué dans le cadre du Challenge le Noël de Ti Moun organisé par Mia

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Il y a quelques semaines, tu dois te rappeler que je disais « arf Noël arrive ! »…la magie de Noël m’a attrapé et je prend plaisir à me promener dans le marché de Noël, j’ai mon petit sapin (artificiel) et ma mezzanine est décoré… c’est fou ce que cette période peut faire pour remonter le moral des gens, les rapprocher…ton album a l’air très beau !

    Réponse
  2. Je l’ai justement lu il y a une semaine à des groupes de 3-4 ans et ils ont bien accroché, donc je confirme, c’est un joli livre pour les touts-petits !

    Réponse
  3. Ah! Cette fameuse magie de Noël! Elle est bien loin quand tu vois toutes ces vitrines qui croulent sous les décors et les articles tous plus chers les uns que les autres!… J’adore le côté famille mis en avant dans ces petits livres sur Noël justement… Un peu de magie, de mystère et de convivialité! C’est le meilleur! 😉

    Réponse
  4. Je viens d’écrire à Mia pour savoir si je peux encore y participer car j’ai lu un livre de Romain Sardou comportant le mot Noël et le billet sera publié le 25 décembre.
    C’est un très joli album que tu as lu.
    Bonne journée

    Réponse
  5. On a quelques albums de Guido van Genechten très jolis qu’il aimait beaucoup quand il était petit, mais je ne connaissais pas celui-là.
    Il faut avouer que, quand on devient adulte, Noël devient malheureusement plus une corvée qu’un moment magique. Heureusement qu’il y a la bonne odeur de sapin dans la maison et les illuminations dans les rues!

    Réponse
  6. Tu me donnes une superbe idée pour mon neveu de 4 ans qui vient a Noël ! Je n’ai hélas plus beaucoup de Contes de cette période en stock, je vais essayer de le trouver ! Merci 🙂

    Réponse
  7. C’est super mimi, merci pour cette ref, bises !!

    Réponse
  8. C’est un LAPIIIIIIIN !!!!!! 😀

    Réponse
  9. Tiens le papa qui a trop de travail me fait penser à quelqu’un !!! (:0) J’adore tous les albums de Noël, c’est un vrai plaisir de les lire avec « Petit dernier » durant la période de l’Avent… (dis donc, tu ne m’accompagnerais pas dans ma lecture du « Seigneur des anneaux » tome 1 par hasard ??, ça serait chouette !!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :