Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011

Comme l’année dernière, j’ai eu le bonheur d’accueillir mon Hérisson préféré le week-end du Salon de Montreuil. Nous l’avons accueillie samedi soir autour d’une bonne fondue et de plusieurs verres de vin blanc de Savoie, cela va s’en dire ! Elle est arrivée bien chargée, et bien fatiguée de sa première journée au salon.

Le lendemain, escortées par les loulous en bon ordre de marche, c’était à notre tour de pénétrer dans cet antre magique, et si tentateur. Après avoir un peu galéré pour garer mon fidèle destrier, nous voici enfin dans le haut lieu de la littérature jeunesse. Les enfants voulaient un livre à chaque stand, mais j’ai eu la force caractère de résister… un peu… du moins au début ! A peine entrés, nous avons croisé Jess et sa fine équipe ! J’ai bien regretté de n’être pas allée au salon le samedi et de ne pas avoir eu le plaisir de croiser Liyah , Sharon ou Mirontaine. Mais on déniche toujours une ou deux blogueuses dans les files de dédicaces, et c’est ainsi que j’ai fais la connaissance, en vrai, de Noukette , patientant pour obtenir la dédicace de Lacombe !

Concernant notre journée, elle fut riche, et fructueuse, guidés par un Hérisson expert pour nous faire découvrir de petits éditeurs et me tenter, voire me pousser doucement du coude pour que je craque sur tel ou tel livre. Au fil de la journée les sacs se sont multipliés, et sont devenus de plus en plus lourds  ! Des livres pour moi (oui je sais je ne suis plus de première jeunesse, mais j’ai gardé une âme d’enfant!) et aussi pour Eliot et Antoine, du moins ceux qu’ils ont vus, et ceux qu’ils ne découvriront que le 25 décembre !

Vous avons pu assister à quelques dédicaces, notamment une de Rob Scotton et de son chat Splat, cadeau de Hérisson aux enfants ! Merci !!!!

Donc, comme je vous le disais, la récolte fut bonne ! voici un petit aperçu en photo : Récolte enfant (en sachant que je ne m’interdis pas le droit d’y pioches quelques agapes!)

De gauche à droite :

  • Sur un circuit de Sylvie Durbec et Julien Monier
  • Les Chats volants de Ursula K. Le Guin et S.D Schindler
  • Les dragons de Nalsare tome 2 et 3 de Marie-Hélène Delval (ne figure sur la photo que le tome 3, le tome 2 étant en cours de lecture! Antoine se propose d’ailleurs de faire un billet sur le tome 1 prochainement !)
  • Horrible Henri de Francesca Simon et Tony Ross (fortement conseillé par Hérisson)
  • Celle que j’aime d’Audren (choisi par Antoine himself, après, sur les dires de Hérisson, consultation de la 4ème de couverture, et feuilletage consciencieux, je suis de qui il tient cet enfant!)

Il est donc temps de passer à mes achats perso :

Oui, je sais ce n’est pas raisonnable, mais je vais bien arriver à vous trouver deux trois excuses bidon ! donc de gauche à droite et de haut en bas :

  • Méto de Yves Grevet avec une gentille dédicace à l’intérieur (j’ai été raisonnable je n’ai acheté que le tome 1 *première excuse bidon*)
  • Les Eveilleurs, tome 2 de Pauline Alphen (j’avais acheté le tome 1 l’an dernier, et il se sentait bien seul *deuxième excuse bidon*)
  • Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot (c’est la faute à Hérisson *troisième excuse bidon*)
  • Missing, coup de foudre de Meg Cabot (cf. l’excuse plus haut!)
  • Le Grimoire au rubis, tome 1, 2 et 3 de Béatrice Bottet (je dois recevoir le cycle 2 par Masse Critique, il faut bien que je lise le cycle 1 d’abord *quatrième excuse bidon*)
  • Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat (cf excuse n°3)
  • Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum (un classique de la littérature jeunesse et donc un incontournable à lire absolument *quatrième excuse bidon*)

Je n’oublie pas le bel échange que nous avons eu avec Hubert Ben Kemoun qui a absolument voulu connaître le prénom de la fiancée d’Antoine, lequel était bien embêté car son amoureuse, c’est bien connu, c’est maman ! Merci d’ailleurs, et Liyah pour avoir offert ce petit roman à Hérisson et à Hérisson qui s’est empressée de le lire pour pouvoir le faire dédicacer et l’offrir à Antoine !

En marge du Salon, nous avons aussi visité l’exposition consacrée au cirque, et les enfants ont beaucoup aimé le petit « pestacle » qui était proposé. Je vous avoue que j’ai un peu perdu le fil en cours de route, sentant une douce langueur m’envahir une fois assise !

A notre retour, nous étions bien fatiguées, du moins Hérisson et moi, car les enfants, eux, ont trouvé l’énergie de décorer le sapin ! il faut dire qu’ils ont piqué un petit roupillon dans la voiture en revenant !

Merci à Hérisson pour ta gentillesse et ta douce amitié, et à l’année prochaine !

Poster un commentaire

51 Commentaires

  1. Tu vas te régaler avec « Combat d’hiver » !!!

    Réponse
  2. J’y étais aussi ! Mais le lundi pour la journée des professionnels. Je suis venue en car de Belgique, départ à 7h30, arrivée à midi. Puis, je suis repartie vers 18h. Longue journée…mais j’ai beaucoup aimé ! C’est la première fois que j’y allais (j’ai déjà fait 2 x le Salon du Livre de Paris). J’ai acheté « Les larmes de l’assassin » (déjà lu, magnifique roman) et « Le temps des miracles » d’Anne-Laure Bondoux qui était justement en dédicace. Ce sont les seuls romans achetés ! Je voulais me concentrer sur les petits éditeurs/auteurs et leurs créations (livres animés entre autres). Donc, j’ai craqué sur 4 albums jeunesse : « Un livre » d’Hervé Tullet, « Les fables de La Fontaine mises en scènes par Dedieu » (1 des 4 tomes), « Monsieur Renard à la Pipliothèque » (étant bibliothécaire, je ne pouvais que l’acheter !) de Lorenz Poli et enfin « Perdu ! » d’Alice Brière-Haquet (aux éditions MeMo qui publie des albums jeunesse de qualité). J’en aurais bien acheté d’autres, mais il faut être raisonnable dans la vie ^^

    Réponse
    • Ah oui effectivement tu as dû bien dormir sur le chemin du retour 😉 ! je constate que tu as fait de bons achats, beaucoup de livres que je ne connais, mon Dieu, il y a tant de livres !!!!!

      Réponse
  3. On aurait pu se croiser! Moi j’y suis allée en fin d’après-midi. Tu as été très raisonnable, je trouve! Je pensais ne quasiment rien acheter et j’ai pris 7 ou 8 livres. Et encore la liste aurait pu s’allonger si ça n’avait quasiment pas été l’heure de la fermeture!
    Dans ce que tu as acheté, j’ai Les chats volants, qu’on a bien aimés, le loustic et moi. Il faut que j’achète la suite. On a aussi le tome 1 des Dragons de Nalsara. Le petit est encore un poil jeune pour la série et a trouvé ça un peu long, aussi je vais attendre un peu avant de lui proposer la suite mais moi j’ai adoré!

    Réponse
    • C’est bête,j’ai vu ton mail à mon retour, dimanche ! Antoine aime beaucoup les dragons de Nalsara, et je crois, d’après ce que tu en dis, que je vais lire le premier tome !

      Réponse
  4. Je suis horriblement jalouse de cette dédicace de Splat le chat !
    Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie de lire Meg Cabot (je me sens mieux hihi)
    Et j’ai aussi Le magicien d’Oz. On pourrait faire une LC 😀

    Réponse
  5. Encore un grand merci à toi surtout! Pas le temps de faire plus long comme commentaire ce soir, mais quand même tout ces livres achetés quand je n’en ai pas acheté un seul, comment vas tu pouvoir faire croire à tout le monde que c’est de ma faute ^^

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :