Je sens qu’il va m’être difficile de vous parler de ce roman, non pas tant parce qu’il ne m’a pas plu que parce que je ne parviens pas vraiment à savoir ce que j’en pense.
Murray Watson, docteur en littérature anglaise à Glasgow, décide de prendre une année sabbatique pour écrire l’autobiographie d’un poète, Archie Lunan, mort par naïade (oups lapsus, par noyade bien sûr 😉 ) quelques trente ans auparavant. Le roman, que l’éditeur qualifie de thriller (certes!), raconte donc l’enquête menée par le Dr Watson (on aura noté la référence !) pour glaner quelques informations sur la vie et l’œuvre de cet poète mort à vingt-cinq, un poète qui n’aura laissé qu’un maigre recueil de poèmes.
Je ne vous en dirai pas plus, et surtout je vous supplie de ne pas lire la 4ème de couv. qui révèle une partie du mystère final, ce qui paraît fou ! et qui, bien sûr est bien dommage.
Alors qu’en dire?
Mon gros problème avec ce roman c’est que je ne parviens pas à avoir un avis clair. Beaucoup de choses m’ont plu : l’Écosse, et surtout la dernière partie sur l’île de Lismore, la recherche de Murray pour trouver des infos, son enquête, le personnage même de Murray, professeur désabusé, descendant allégrement les bouteilles de whisky, fricotant avec la femme du chef du département littérature, un personnage aussi en quête de lui-même bien sûr, car rechercher des traces d’Archie, c’est aussi se chercher une justification à sa propre vie. J’ai regretté que les personnages secondaires ne soient pas suffisamment brossés, à tel point que j’ai eu parfois du même à me souvenir qui est qui, et me perdais dans les noms. Car, finalement, peut-être que le problème vient de tous ces fils qui sont lancés, à droite et à gauche, nous n’avons pas le temps de nous accrocher à l’un qu’il faut tenter de saisir le suivant. Voilà sans doute ce qui freine mon enthousiasme.
Mais la peinture de Glasgow, de ses pubs, de sa pluie, et la dernière partie sur cette île perdue au milieu de nulle part, où il ne cesse de pleuvoir, où Murray barbote dans la boue en même temps qu’il commence à faire le jour sur les dessous de l’affaire, comme si l’enlisement n’était pas seulement physique mais intellectuel et moral, est assez prodigieuse. La révélation finale nous tient en haleine, et fait son effet, nous laissant totalement béat.
« Des affaires classées depuis trente ou quarante ans peuvent ressurgir tout à coup. » Il regarda Murray. « Comme de vieux os. » (p.386)
A tout cela s’ajoute des références littéraires qui ponctuent le texte sans l’alourdir, et la description du milieu universitaire, des relations entre les professeurs qui sont également assez finement évoqués.
Seule la première partie, l’installation de l’intrigue m’ont paru un peu longues, et j’aurais souvent aimé plus de développement sur certains personnages.
Donc, finalement, après l’écriture de ce billet j’aurais plutôt tendance à émettre un avis positif mais pas enthousiaste. Le fait que ma lecture de ce roman ait été entrecoupée d’autres lectures, est sans doute aussi la cause de ce jugement en demi teinte. Si vous voulez vous faire un autre avis sur ce roman vous pouvez lire l’avis très enthousiaste de Cryssilda.
Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Metailié.
Ce roman a été lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire, le Challenge God save the livre et le Défi de Mia.
liligalipette
/ novembre 22, 2011Tu en es venue à bout, c’est déjà ça ! 🙂
les Livres de George
/ novembre 22, 2011J’ai lu les 100 dernières très vite, donc c’est plutôt bon signe, il me reste un petit goût d’inachevé mais difficile de savoir d’où cela vient exactement !
Sharon
/ novembre 22, 2011Ton avis ne me donne pas vraiment envie de découvrir ce livre.
les Livres de George
/ novembre 22, 2011ne te fies pas forcément qu’à mon avis, il est certes un peu mitigé mais l’ensemble est quand même très bien, et puis c’est bien écrit et ça c’est toujours agréable !
maggie
/ novembre 22, 2011Il me tarde de le lire : cette fois-ci ce n’est pas l’engouement de la blogo (ou pas) qui m’y incite mais l’histoire m’attire vraiment…
les Livres de George
/ novembre 22, 2011Il y a de très bonnes choses dans ce roman, tu as raison de vouloir le lire ! comme pour Flo je suis curieuse de connaître ton avis !
Flo
/ novembre 22, 2011Je l’ai réservé à la bibliothèque suite au billet très alléchant de Keisha. J’ai lu ton avis en diagonale pour éviter de trop m’influencer 😉
Et si je comprends bien, tu n’as pas l’habitude de lire plusieurs livres à la fois, d’où un « flottement » en ce moment (?). Je ne sais pas lire un seul livre à la fois 😉
les Livres de George
/ novembre 22, 2011La lecture de plusieurs livres en même temps est assez nouveau pour moi en effet, et je pense que ce livre ne convenait à ce type de lecture même si ça m’a fait du bien dans la première partie, mais j’ai avalé les 100 dernières pages très vite ce matin ! j’espère qu’il te plaira, je guetterai ton avis !
Flo
/ janvier 6, 2012Juste un petit mot pour te dire que ce n’est pas la peine de guetter mon avis. J’ai jeté l’éponge au bout de 50 et quelques pages, péniblement lues sur 10 jours ! Ce n’était pas un livre pour moi, tout simplement.
J’en profite pour te souhaiter une bonne année.
les Livres de George
/ janvier 6, 2012La première partie est un peu longuette, mais la deuxième est vraiment bien, il faut donc s’accrocher un peu ! mais parfois quand ça ne passe pas… ben ça passe pas, c’est comme ça !!!
nathalie
/ novembre 22, 2011« mourir par naïade » ? il en a de la chance ce poète !
les Livres de George
/ novembre 22, 2011ah non j’ai l’inconscient qui fait des siennes 😉 !!! mais beau lapsus quand même tu en conviens 😉
Evilysangel
/ novembre 22, 2011C’est donc un roman qui ne « fera pas de vieux os » dans ta mémoire…
Oulala! L’humour à deux balles que voilà!… Ok, je sors! 😉
les Livres de George
/ novembre 22, 2011j’adore ça me fait rire !!!!
Asphodèle
/ novembre 22, 2011Les histoires d’Ô, euh d’os pardon, disons que ça me plaît plus ou moins…^^ C’est vrai que certains livres ne supportent pas d’être lus en parallèle ou alors nous passons à côté (même si c’est rare). Le côté positif par contre me plaît bien avec cette image de l’Ecosse sous la pluie…
Manu
/ novembre 22, 2011Bon, tu n’es pas complètement enthousiaste. Tant pis, j’ai quand même encore envie de le lire 😉
Syl.
/ novembre 22, 2011Si je lissais deux ou livres en même temps, j’aurais l’impression de ne pas leur rendre hommage. En fait c’est mon esprit qui ne comprendrait pas les différentes connections et n’adhérerait pas aux mots.
Je ne le note pas.
Bonsoir
valou
/ novembre 22, 2011mouais…je m’interroge, le sujet me tente pas mal quand même…à voir, ne pouvant pas vraiment lire deux romans à la fois, peut-être que d’une traite, il passerait bien…à voir donc !
clara
/ novembre 23, 2011Il me semble que Keisha a aimé…
Joelle
/ novembre 23, 2011Je l’avais noté car l’histoire m’a tout de suite attirée (est-ce la mention de l’Ecosse ? peut-être ! mdr !). Mais je vais attendre de le trouver en biblio vu que certains avis restent mitigés malgré tout !
keisha
/ novembre 23, 2011Pas aussi enthousiaste que cryssilda, mais un bon roman, quand même. Et surtout surtout ne pas lire la quatrième de couverture. Ces gens mériteraient la noyade, pour l’exemple!
herisson08
/ novembre 23, 2011Coucou 🙂 Pas trop tentée par ce livre, par contre pour Garance, oui pour une petite fille! On pourra y lire des thèmes vraiment dur avec un regard adulte, mais un enfant reste dans le monde imaginaire et c’est très bien fait! Pas beaucoup de texte donc oui pour un jeune lecteur, peut être avec un tout petit peu d’aide au début, selon le niveau!
L'or des chambres
/ novembre 23, 2011Depuis la lecture du billet de Cryssilda (très enthousiaste !!) ce bouquin me tentait… Mais si pour l’île, le vent, les pubs et la découverte de Glasgow je me sentirais attirer, je le serais moins par la multitude des personnages… Je n’aime pas m’y perdres…
L'or des chambres
/ novembre 24, 2011Dis donc, toi qui adore les challenges autant que moi tu n’as pas envie de t’inscrire à celui de Nadael ?? Renseignements chez moi (ou chez elle) c’est sur les 4 saisons… Je le trouve très original… Alors, tentée ??
Titine
/ novembre 25, 2011Au final ton avis n’est pas si mauvais que cela. Cryssilda doit me le prêter bientôt et j’ai hâte de pouvoir me faire mon idée dessus.
Maeve
/ novembre 27, 2011Je crois que de mon côté, l’avis positif l’a emporté même si toute la première partie du livre m’a ennuyée. L’embarquement de Murray pour Lismore a été salvateur !
les Livres de George
/ novembre 28, 2011Les passages à Lismore et les rebondissements l’ambiance sont en effet plus prenants que la première partie !
cryssilda
/ novembre 27, 2011Je comprends pour les personnages, j’étais un peu perdue moi aussi entre ses amis etc… au début, mais finalement ça ne m’a pas empêché de suivre et d’apprécier. C’est vrai que la deuxième partie à Lismore est plus entrainante, mais j’ai adoré le début également.
les Livres de George
/ novembre 28, 2011Cela me rassure que je n’ai pas été la seule à me perdre dans les personnages ! j’avoue avoir préféré la deuxième partie, mieux ficelée, même si la première présente aussi certaines qualités !