Descente en Librairie contre la TVA à 7% sur les livres

Alors même que la semaine dernière on s’inquiétait du devenir des Librairies Indépendantes (cf. Télérama n°3225), on nous annonce hier une hausse de la TVA sur, notamment, les livres, ceux-ci n’étant pas reconnus comme « biens de première nécessité », de 5,5% à 7% ! Voilà une solution de sauvetage des Librairies Indépendantes, très pertinente ! Si, comme je le crois, vous êtes contre cette augmentation, je vous engage à aller signer la pétition « Non à l’augmentation de la TVA sur les livres » ! Je souhaite aussi relayer l’initiative de Sophie et Judith sur leur blog, initiative que j’ai mise en pratique ce matin même : Achetez des livres, Sauvez un libraire !

Ce matin donc j’ai fait preuve de solidarité et je suis allée à la Griffe Noire pour en rapporter quelques menus ouvrages ! Tout le monde s’affairait à 9h30 et j’étais la seule cliente ! Comme toujours je pars pour acheter un livre et je ressors avec 7. Je me console en me disant que certains ne valaient pas que 2 malheureux petits euros et que c’était pour la bonne cause, et moi, dans l’engagement, je me surpasse !

Tout d’abord 4 petits livres parus au Livre de Poche dans la collection Libretti à 2€ :

Ensuite, voilà plusieurs mois que je reluque un auteur qui me tente beaucoup, et cette fois-ci j’ai craqué :

Et pour finir un roman acheté par curiosité :

Ces derniers achats me permettront d’entamer Le Mois Anglais lancé par Cryssilda, Titine et Lou

mais aussi de commencer enfin, en douceur le challenge de Sharon sur Maurice Leblanc !

Et si vous voulez soutenir votre Libraire rendez-vous LA !

Article précédent
Poster un commentaire

57 Commentaires

  1. tu ne fais pas les choses à moitié ! bien joué !!! les Adrien Goetz sont extraaaaaa, j’en ai un troisième dans ma PAL(la dormeuse de Naples) et tu me relances avec ton billet et tes belles photos ! bonnes lectures

    Réponse
  2. J’ai signé la pétition en ligne, c’est vraiment honteux d’avoir fait ça comme la vie des libraires étaient facile. Je te remercie d’avoir parlé du mois en anglais sur ton blog, grâce à toi nous serons encore plus nombreux !

    Réponse
    • Ce qui est fou pour la TVA c’est que justement Télérama venait de publier une Une sur les librairies et les problèmes qu’elles rencontrent ! Crois-tu que ça va vraiment passer ?
      Ah tant mieux si j’ai pu aider 😉 pour le mois anglais ! j’ai hâte et tu as vu j’ai fait du stock, en même temps ce n’est pas comme si je n’avais pas d’auteurs anglais dans ma PAL 😉 !!!

      Réponse
  3. Anne (De poche en poche)

     /  novembre 9, 2011

    Bien évidemment, j’ai été signée la pétition dont on parle sur beaucoup de blogs dernièrement. J’en ai profité pour aller lire l’article de Sophie et Judith où j’ai laissé un message car c’est vrai que la facilité pour moi était d’acheter là où je faisais mes courses. De plus, pas de librairie dans ma ville mais en cherchant sur les pages jaunes, j’ai repéré deux libraires dans des villes avoisinantes et maintenant je vais me forcer à aller acheter chez eux. Bises.

    Réponse
    • Effectivement cette pétition circule bien ! tant mieux ! ton action est très bien, moi aussi pour aller à la Griffe je dois prendre ma voiture, tenter de trouver une place ce qui n’est pas évident du tout dans ce quartier là, mais je le regrette rarement… jamais en fait 🙂

      Réponse
  4. Je trouve ton initiative excellente ! Je vais la reprendre (et signer la pétition). Je trouve que cette augmentation de la TVA sur les produits culturels aberrantes (enfin, de la part de gouvernants qui détestent la Princesse de Clève et confondent Voltaire avec une marque de vêtements, ça ne m’étonne pas !).
    Sinon, tu as fais un excellent choix à La Griffe Noire : Carmilla est un réel délice ; et Mitford … Tu ne peux pas ne pas aimer, c’est merveilleusement anglais.
    J’ai hâte de lire ton billet sur le Zola que je ne connais pas.

    Réponse
    • Merci de participer !!!!
      carmilla je l’ai repéré chez Manu (Chaplum!!! une de mes muses!) et Mitford tu as dû inconscient m’influencer pendant ma visite 😉 !
      Demain je me refais un petit « un jeudi, un livre », mais je vais tenter d’avancer ton challenge dames de lettres avec Mme de Sévigné !

      Réponse
  5. Carmilla est excellent, une très bonne recommandation!

    Réponse
  6. Je ne suis pas sûre que La griffe noire soit la librairie indépendante la plus proche du dépôt de bilan. 😉
    J’ai aussi un Adrien Goetz dans ma PAL mais c’est La dormeuse de Naples. En revanche, j’ai le même Nancy Mitford que toi en stock, acheté après avoir lu une passionnante biographie des soeurs Mitford. Si jamais tu es tentée par une LC… à une échéance lointaine!
    Je vais aller voir la pétition.

    Réponse
  7. Oui, cette TVA m’inquiète beaucoup. J’y suis très sensible car un passionné des livres (c’est mon budget principal, puisque j’en lis une vingtaine par mois). A Angers, beaucoup de librairies ont fermé ces dernières années, alors c’est vraiment inquiétant…

    Réponse
  8. Elle est sympa, cette nouvelle collection à 2 euros … je ne l’avais jamais vue ! Et ça me rappelle qu’il faut que je fouille ma PAL à la recherche de Carmilla car j’avais voulu le lire pour le mois irlandais du club lecture mais je ne l’avais pas trouvé à l’époque ! Et j’ai bien aimé Intrigue à l’anglaise mais je n’ai toujours pas lu Intrigue à Versailles … il faut croire que la tapisserie de Bayeux m’attirait plus 😉

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :