« Les Vacances d’Hercule Poirot » Agatha Christie

Hercule Poirot est en vacances sur l’île de la baie de Leathercombe. La bonne société anglaise s’y retrouve en août pour profiter des bains de mer. Arlena Marshall, femme altière et dont la réputation de croqueuse d’hommes va bon train, attire toute l’attention des pensionnaires de l’hôtel. D’autant plus quand on soupçonne une liaison avec le beau Patrick Redfern, qui délaisse sa douce femme, Christine, pour rechercher la présence d’Arlena. La tension monte, dans la petite communauté, on s’interroge sur la position de Mr Marshall, est-il au courant de l’éventuelle liaison ? Un beau matin, Arlena est retrouvée étranglée sur une plage déserte. Les soupçons se dirigent vers le mari : serait-ce un crime passionnel ? Hercule Poirot interrompt ses vacances et se met au travail.

Aussitôt acheté aussitôt lu, tel a été le sort de ce roman d’Agatha Christie. Mais cette lecture a eu lieu après avoir vu l’adaptation de la BBC. Je connaissais donc le meurtrier et comment il avait procédé. Ma lecture a donc été dictée par une volonté de percer les méthodes d’Agatha Christie. Je me suis demandé : « Agatha Christie permet-elle réellement aux lecteurs de deviner le meurtrier et son mode opératoire? ». Et bien, après lecture, je peux vous répondre que si le meurtrier peut être découvert, le mode opératoire est bien difficile à débrouiller, tant Agatha Christie se plaît à créer de fausses pistes et à enfouir certains détails importants dans le flots des informations. Ainsi le don de Poirot à percer le mystère est d’autant plus extraordinaire, et n’est pas Hercule qui veut !

Ce fut une lecture fort agréable pour plusieurs raisons. Tout d’abord par la peinture des différents personnages so british. Chaque personnage secondaire a droit à un traitement particulier qui lui donne une densité et le rend particulièrement vivant. Mais aussi, l’art d’Agatha Christie qui consiste à rendre suspect tous les personnages, ou presque, entraîne des interrogations, et rend le lecteur actif. Enfin l’intrigue est particulièrement bien ficelée et la mise en place du crime tout à fait machiavélique. J’ajouterai que l’ambiance anglaise est un délice, et que, l’espace de cette lecture, je me voyais sur une belle terrasse d’hôtel face à la mer, buvant le thé dans une tasse en porcelaine.

L’adaptation de la BBC est assez fidèle au roman, à quelques détails près. En effet, on ne sait pas vraiment pourquoi le personnage de Linda, fille de Mr Marshall est transformé en fils dans la série. De plus, l’explication dans le roman est beaucoup plus précise que dans le film. En cherchant des images du téléfilm, j’ai également découvert qu’une autre adaptation existait de ce roman sous le titre Meurtre au soleil avec Jane Birkin et Peter Usinov, datant de 1982. Le titre français de cette adaptation est d’ailleurs plus proche du titre original : Evil under the sun, titre qui trouve un écho dans le roman grâce à une réplique de Poirot : Mais vous oubliez, Miss Brewster, que le mal est partout sous le soleil… » (p.19).

Inutile de vous dire que j’ai bien envie de voir cette adaptation à présent.

Bref encore un bon Agatha Christie qui fera travailler vos méninges.

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie et du Challenge La Littérature fait son cinéma. Mais cette lecture s’inscrit aussi dans le Défi de Mia et le S.T.A.R de Liyah.


Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Décidément, elle est vraiment indémodable ! Je viens aussi d’en lire un !
    J’avais lu l’adaptation, je ne sais pas si je le lirai en roman mais je suis sûre qu’il me reste des Agatha à lire…

    Répondre
    • Avec Enna nous sommes 3 aujourd’hui à avoir fait un billet sur un roman d’Agatha Christie ! tu crois que c’est la météo maussade qui nous donne envie de lire Agatha ?

      Répondre
  2. Je ne lis pas les livres je regarde juste les films, le les vois et revois, je prends les séries en médiathèque, j’ai donc vu et revu Meurtre au soleil avec Birkin et Peter Usinov il est vraiment bien, mais c’est un film et pas une série. En lisant ton article ça me donne envie de lire les livres, j’en ai quelques uns dans ma bibliothèque et peut-être que je comprendrais mieux les intrigues qui sont parfois tellement alambiquées que je me laisse plus bercer par l’ambiance que par l’intrigue. Tu avais vu l’expo au salon du livre à Paris l’année dernière ? On y expliquait qu’elle avait mise en scène sa propre disparition un peu comme dans ses livres, quand elle a appris que son mari l’a trompée. Personnalité bien particulière que cette femme, j’adore l’univers de ses romans. Je te souhaite un bon dimanche.

    Répondre
    • Effectivement l’adaptation avec Peter Usinov est bien un film et non série, quand je parlais de la série je parlais de celle de la BBC avec Souchet en Poirot ! malheureusement non je n’ai pas vu l’expo, mais je connaissais cette histoire étrange de disparition !
      Bon dimanche à toi aussi !

      Répondre
  3. l’adaptation est bonne, peter ustinov est également un très bon poirot 🙂

    Répondre
  4. J’ai bien aimé ce livre aussi, en effet plein de fausses pistes. J’ai juste vu le film avec Jane Birkin, et je l’ai pas trouvé bien terrible.

    Répondre
  5. J’admire ! Je n’arrive toujours pas à m’y remettre à cette chère Agatha, tu vas finir par me convaincre ! D’autant que je suis au lit depuis deux jours, me traînant jusqu’à l’ordi mais j’ai de la lecture qui doit passer avant ! Et des billets en retard 😆 Bises
    P.S. : au fait « Petits meurtres entre amis » qui passe sur la 2 (j’en ai vu un cette semaine) avec Dulhéry et Marius Colucci, est-ce tiré d’Agatha Christie, parce que j’aime bien, ça se laisse regarder ! 🙂

    Répondre
  6. C’est un de ceux que j’ai le plus lu/vu ce « Les vacances d’Hercule Poirot »… Tu as parfaitement raison quand tu dis que l’auteur ne laisse pas tellement d’indice dans ses écrits pour nous laisser deviner qui est le coupable. De toute façon, quand je lis un Agatha Christie, pour moi ils sont tous coupable!… Mis à part dans « Cartes sur table » où j’ai finis par déceler le coupable, je ne sais quasiment jamais avant l’explication finale, qui est ce qui a fait le coup!… C’est peut-être aussi pour ça que c’est un vrai régal ces romans! Qu’on les lise pour la première fois ou pour la xième, on a toujours une surprise, un détail, une découverte qui nous attends! 😉

    Répondre
  7. Ah un petit Agatha de temps en temps, c’est si agréable ! Encore un que j’ai lu, et pour une fois je me rappelle de la fin ^^

    Répondre
  8. Tu me fais penser que j’en ai encore un dans ma PAL, il faudrait que je le fasse remonter, surtout qu’il parle Halloween, c’est le moment ou jamais…

    Répondre
  9. FaFa

     /  novembre 6, 2011

    J’ai l’impression que celui que je lis « Mort sur le Nil » est construit pareil…

    Répondre
  10. Il faut que je le lise celui-ci !!

    Répondre
  11. J’avais vu l’adaptation avec Peter Ustinov il y a fort longtemps. Il faudrait que je lise le livre car je ne me souviens plus du tout de l’intrigue !

    Répondre
  12. J’ai lu et adoré …
    Je ne savais pas pour « Meurtre au soleil ». Tout ça me donne envie de relire le livre et de revoir le film !

    Répondre
  13. J’ai quelques Agatha Christie chez mes parents…où c’est une bonne question, mais il y a facilement une quinzaine de titres qui sommeille dans un carton, peut-être qu’en lecture hivernale du week-end…dis donc entre tes George Sand et tes Christie, tu vas finir par perturber mes « programmes de lecture »…

    Répondre
  14. J’adore Agatha Christie et je sens que je vais regarder un épisode de Miss Marple ce soir (ok rien à voir avec Poirot ! 😉 )

    Répondre
  15. Un de mes AC favori.

    Répondre
  16. Je n’ai jamais lu Agatha Christie et je pense que je vais corriger cet oubli d’ici peu de temps.

    Répondre
  17. Il fait partie des premiers Agatha Christie que j’ai lus en anglais … je l’avais acheté quand j’étais en 5ème (l’autre titre étant Destination unknown). Autant dire que mes souvenirs de l’histoire commencent à dater (même si j’ai aussi vu le film depuis !)

    Répondre

à vous....

