« Le Noël de Tom » de Marie-Aline Bawin et Colette Hellings

Dans deux mois nous aurons sans doute déballé nos cadeaux, les enfants auront des étoiles dans les yeux, les papiers cadeaux seront chiffonnés dans un coin, il fera froid dehors mais dans les maisons une douce chaleurs régnera ! Pour commencer le challenge de Mia Le Noël de Ti Moun je vous propose donc un album piqué dans la bibliothèque de mes enfants.

C’est Noël et Tom est chez Grany et Papy. En cette veille de Noël, la famille se réunit… la porte s’ouvre sans cesse pour laisser entrer les oncles et tantes. Pendant ce temps on prépare le sapin, Tante Rose apporte les gâteaux, oncle Jean allume le feu dans la cheminée, Papy rassemble tous ces petits enfants pour leur raconter une histoire avant d’aller se coucher… Mais comment va faire le père Noël pour passer dans la cheminée alors qu’un gros feu consume les bûches ? Tom est très inquiet !

Cet album illustre bien les joies du réveillon de Noël du point de vue des enfants, mais aussi des parents. En effet Noël ce n’est pas seulement les cadeaux, c’est aussi le plaisir d’être en famille, de mêler les générations, et Colette Hellings raconte très bien la joie, l’excitation des retrouvailles. J’aime aussi les illustrations de Marie-Alie Bawin qui glisse ici et là des clins d’œil aux mœurs des lapins : beaucoup d’enfants, des petites carottes en décoration etc. Ces petits lapins sont doux, et ont quelque chose de Peter Rabbit. J’aime ces dessins plein de petits détails, ces pyjamas d’avant. En lisant cet album j’ai à chaque fois l’impression de revivre les Noëls de mon enfance.

  Cet album maintient le mystère sur le Père Noël tout en révélant les interrogations des enfants. J’avais acheté cet livre pour Antoine quand il était tout petit (2 ans à peine), Eliot en a bien sûr profité lui aussi, et encore aujourd’hui ce livre agit sur eux, et ils restent bien silencieux quand je le leur lit.

Présenté dans le cadre du challenge Le Noël de Ti Moun organisé par Mia

Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Oh j’ai déjà lu cet album, j’aime beaucoup les illustrations … Nostalgie quand tu nous tiens 😉

    Réponse
  2. J’adore les histoires de petits lapins! Que ce soit dans les livres ou bien dans les dessins-animés… Je me jette sur chaque épisodes de « La Famille Passiflore » chaque fois que j’en trouve un zappant sur les chaînes pour enfants ;-)…
    Pour en revenir au livre, j’adore les petites histoires simples mais concrètes, aux dessins douillets… Des couleurs pastels et des lapins qui ressemblent vraiment à des lapins!…

    Réponse
  3. Tout mimi ces lapinous 😉

    Réponse
  4. c’est mignon ces livres d’enfance…mais ça me déprime de voir parler de Noël…rahlala 🙂

    Réponse
  5. Rooo c’est trop chou !
    Je mets ce lien au recap, merci, bises !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :