Le Club des Lectrices : des livres, des rires et des amies

Voilà bientôt un an que je participe au Club des Lectrices fondé par Delphine. Déjà un an ! Nous nous rencontrons une fois par mois, et aujourd’hui c’était la rentrée du Club. Nous nous sommes retrouvées à la Fourmi Ailée tout près de Notre Dame. Ce n’est pas toujours facile de trouver un endroit propice qui nous permette une certaine tranquillité, et beaucoup d’endroits n’aiment pas que l’on passe plusieurs heures à une table avec pour toute consommation un thé à 4 euros ! Mais aujourd’hui, l’humeur était joyeuse, et très vite les rires se mêlent aux conversations.

Nous avions à lire Le Libraire de Kaboul  d’Asne Seierstad. Mais avant de parler du roman, nous reprenons contact, parlons de nous, de nos dernières lectures, du monde des blogs. Car nous avons toutes un blog, exceptée Sandra qui a bien d’autres atouts.

J’ai longtemps cherché un Club de Lecture qui me convienne, des personnes avec lesquelles j’ai les mêmes affinités, et ce club répond à toutes mes demandes et mes attentes, il est un plus par rapport au blog. L’oral est toujours plus compliqué pour moi, je bafouille, j’ai du mal à trouver mes mots, je n’ai pas le temps comme à l’écrit de trouver le bon mot, et le fait de parler d’un roman devant d’autres est plus intimidant pour moi. Mais l’échange direct est un bonheur, car au-delà de retrouver des lectrices, je retrouve des amies.

Nos échanges furent, une fois de plus, riches, intéressants, et le temps est passé beaucoup trop vite. Le mois prochain nous fêterons les 1 an autour d’un déjeuner, et de Théophile Gautier dont nous allons lire Mademoiselle Maupin, et peut-être Le Capitaine Fracasse.

Si vous voulez découvrir le Club des Lectrices, vous pouvez vous rendre sur son blog et faire la connaissance des autres membres, autour de portraits livresques. Il existe aussi une page FB du Club !

Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. J’y suis allée tout à l’heure c’est une initiative vraiment sympathique et le virtuel ne remplacera jamais le réel !!!
    PS : en tant que restauratrice, c’est le cauchemard la table qui ne consomme pas et reste des plombes … mais je peux comprendre les deux positions !! Bonne soirée.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      Pour notre prochaine réunion on se fait un restau comme ça au moins 😉 !

      Réponse
  2. Ravie que vous ayez papoté ! C’est aussi un moyen d’aborder la lecture passionnant et n’en fait plus un plaisir solitaire… J’irai voir le CR demain…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      se rencontrer pour parler de livres, c’est magique surtout dans une telle ambiance !

      Réponse
  3. Je t’envie ces rencontres en réel et ces échanges de vive voix… Pas moyen de trouver ce genre de club par chez moi et les seules copines que j’ai qui lisent, ne lisent pas du tout les mêmes genres de livres que moi… Aussi, j’aime échanger parfois avec mon fils dont je lis tous les romans qu’il étudie en classe… Longue vie à ce chouette Club donc! 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      ce n’est pas évident de trouver un club qui nous corresponde vraiment, j’avais fait un premier essai dans un autre club, et ce n’était pas concluant !

      Réponse
  4. Veinarde ! 🙂

    Réponse
  5. C’est vraiment chouette ce que vous avez fait ! Ca doit être à chaque fois de très agréables moments !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      le temps passe toujours trop vite, et on a toujours hâte de nous retrouver !

      Réponse
  6. sympa ces rencontres !….

    Réponse
  7. UNe superbe idée et initiative !

    Réponse
  8. Bon, bon, faut que je me mette au compte rendu !! ça va être dur de condenser TOUT ce qu’on s’est dit, de Kaboul à la littérature française contemporaine en passant par le klout !!

    Réponse
  9. Tu dois attendre ces rencontres enrichissantes avec impatience.

    Réponse
  10. Roooh, quel dommage que je ne sois pas parisienne! Ce club de lecture a l’air fantastique !

    Réponse
  11. ça a vraiment l’air super! Snif! je travaille le dimanche 😦

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      c’est un complément du blog qui fait du bien ! ma pauvre pas drôle de bosser le dimanche !

      Réponse
  12. C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver le « bon » club de lecture. Le mien ne me convient qu’à moitié mais en même temps c’est l’occasion de rencontrer des lectrices un peu moins boulimiques que moi et un peu plus représentatives, les entendre parler des livres qu’elles ont aimés m’intéresse. C’est la petite vie littéraire quotidienne d’une grande ville.
    Pour Gautier, je vous soutiens à fond. J’ai lu le Capitaine Fracasse quand j’étais ado et j’avais adoré (et pleuré à la toute fin – je ne sais pas si tu l’as déjà lu donc je ne dis pas pourquoi). Et Melle de Maupin (avec sa préface) est un classique !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      J’avais participé à un autre club en septembre dernier et ça ne me convenait pas, je crois aussi que quand on participe au club dès sa création c’est différent que quand on est intégré ensuite !
      Pour gautier je suis ravie de relire « mademoiselle de maupin » ! je n’ai jamais lu « le capitaine fracasse », mais tous les romans de Gautier que j’ai lus m’ont toujours plu !

      Réponse
  13. Sandra

     /  octobre 17, 2011

    Pfffff…mais qu’est ce que tu veux dire après un billet pareil ??? Si ce n’est qu’on a toutes une chance inouïe que Delphine ait lancé ce club… que toutes tes lectrices et lecteurs peuvent se lamenter derrière leur écran et que s’ils ne le font pas, ils devraient !! Oui, parce qu’ils n’ont pas eu, comme moi et les autres, la chance de te rencontrer !! Alors, j’arrête tout de suite sinon je vais me lancer dans une déclaration en bonne et due forme…mais You’re the TOP !! (si tu ne connais pas cette chanson de Streisand, il faut que tu ailles l’écouter d’urgence…)

    P.S : pour ceux qui se demandent quels sont les autres atouts de Sandra, il s’agit essentiellement de ma capacité à apprendre aux serveurs ce qu’est un lait russe !!! Et ça, je vous jure, c’est pas gagné…:-)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 17, 2011

      j’en ris encore !!!! mais c’est quoi cette chanson ???? vite You tube !!!! crée en 1972 année de ma naissance ça ne s’invente pas 🙂 !!!! ahhhh ça me met la pêche !!! you’re the top too !!!

      P.S : les atouts de Sandra vont bien plus loin qu’un simple lait russe. Et Sandra si tu as besoin d’une acolyte (et non une alcoolique) pour répandre la bonne nouvelle du lait russe dans les cafés parisiens, fais moi signe !!!

      Réponse
      • Sandra

         /  octobre 17, 2011

        Alors j’avoue que je ne savais pas que cette chanson mythique datait de ton année de naissance…:-) Je suis trop fière de moi sur ce coup !!! Alors, d’abord, je suis fan absolue de Streisand et cette chanson est juste la plus joyeuse, enjouée, pétillante de son répertoire. Donc, évidemment, elle m’a fait pensé à toi !!!

        P.S : Vite, vite, un rdv pour le lait russe !!!

        Réponse
  14. C’est chouette de pouvoir participer à un club de lecture qui ne soit pas virtuel. C’est toujours plus sympa, cela permet un autre type de contact et puis c’est agréable de partager, d’échanger, d’écouter autour un café ou d’un repas. C’est conviviale, je trouve. 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 19, 2011

      oui c’est très convivial et ça complète la pratique du blog !

      Réponse
  15. Votre club a l’air très sympa, et toujours une programmation tentante !
    En tout cas, même si vous consommez peu, La fourmi ailée peut vous remercier : c’est grâce à vous que j’ai découvert ce salon de thé où je retourne souvent, pour un papotage entre copines ou un moment de lecture au calme …

    Réponse
    • les Livres de George

       /  novembre 1, 2011

      Peut-tre pourrons-nous nous y retrouver toutes les deux aussi ! je le souhaite !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :