Des Challenges qui tombent comme feuilles en automne

On sent la rentrée, les bonnes résolutions, les nouvelles envies, sur les blogs ! Hier j’ai craqué (quoi encore ???) pour deux nouveaux challenges, deux belles idées qui donnent envie de piocher dans ma PAL. Oh je sais, trop de challenges tue le challenge. Et bien j’aurais tendance à répondre : NON ! Car finalement, ce que je remarque, c’est que plus on s’inscrit à des challenges en rapport avec sa PAL, plus il est facile de les honorer.

Comme certains l’ont remarqué hier à la fin de mon billet (trop looooong, j’ai bien compris), un seul livre se trouve correspondre à pas moins de 4 challenges ! Un livre s’offre alors comme une passerelle entre les challenges, et montre aussi toute sa richesse. Les challenges étant créés soit autour d’un thème, soit autour d’un genre, il est donc fréquent qu’un même livre puisse convenir pour plusieurs challenges. Il n’y a donc là rien d’héroïque, ni de compétitif, mais au contraire, il me semble que quand un livre s’offre si bien c’est qu’il présente un intérêt plus profond, et nous pousse à réfléchir. Cependant, je dois avouer que souvent je regrette que le thème des challenges ne soit pas plus traité dans les billets de mes lectures.

Au-delà de la simple liste finale des logos de challenge en fin de billet, j’ai envie à présent, quand un livre sera lu dans le cadre d’un challenge (ou de plusieurs), de mettre en relief l’intérêt de ce roman dans le cadre du dit challenge. En bref, faire un paragraphe, dans mon billet, pour établir le rapport entre roman et challenge. Il ne s’agira donc plus pour moi de simplement lister les logos, mais en quelque sorte, d’analyser le roman (dans un petit paragraphe) dans l’optique du thème du challenge.

Mais revenons donc à ces deux nouveaux challenges.

Le premier a été initié par Mélo, Audrey et Hélène

Ce challenge a ouvert hier, et se finira le 20 Septembre 2012. Il s’agit, comme son nom l’indique, de lire des romans jeunesse, selon 5 catégories possible, allant de 6 romans à 24. Je me suis donc inscrite à la première catégorie : Aux frontières du rêve !

Je compte donc lire (mais ça peut changer!) :

***

Le second est un challenge créé par Yuko (son tout premier challenge!). Je suis d’ailleurs heureuse de parler du blog de Yuko ici et à l’occasion de son challenge, car cette blogueuse a un univers bien à elle, et qu’elle ponctue son blog d’illustrations que j’aime beaucoup. Mais revenons à nos moutons. Yuko propose donc un challenge ambitieux et intéressant, sur le thème de la Justice.

Il s’agit donc de voir comment la justice est traitée en littérature, mais aussi au cinéma. Là encore je me suis inscrite dans la première catégorie (mais il en existe 3 en tout), ce qui m’engage à lire 2 livres et/ou à voir 2 films. Ce challenge court jusqu’au 31 décembre 2012.

Je compte lire :

Si vous avez envie de participer à ces deux challenges, je vous laisse vous rendre sur le blog de ces demoiselles. Bon challenge et bonnes lectures !

N.B : Pour Mélo aussi c’est une première création de challenge 🙂 !

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. Pour le challenge Jeunesse/Young adults ce sera non, car je suis déjà inscrite à un challenge jeunesse sur le forum Whoopsy Daisy et parce que la littérature jeunesse a très largement occupé mes vacances et occupe encore ma rentrée.
    Pour le challenge justice, je me dis : « pourquoi pas ? »

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      J’ai trouvé intéressant le challenge Justice ! pour celui sur la litt. jeunesse ça me permettra de m’y mettre 🙂 !

      Réponse
  2. Bonjour,

    Comme toujours le choix de tes challenges et des livres les illustrant est des plus judicieux. Bons challenges et surtout bonne lecture…

    Réponse
  3. Merci pour ce joli billet de présentation 😉
    Tu as raison, c’est une excellente idée de rédiger un paragraphe concernant le rapport entre challenge et livre. Je vais faire la même chose, tiens. (si j’y arrive !).
    Je viens de lire et chroniquer « Chaque soir à 11h » et c’est une régalade !
    « Coeur d’encre » je l’ai abandonné. vraiment trop jeunesse pour moi.

    (moi aussi c’est mon premier challenge ^^)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      Moi non plus je ne suis pas sûre d’y arriver, je verrai bien 😉 !
      j’ai vu ton billet sur « chaque soir » et j’ai noté ton grand enthousiasme !!!
      j’ai rectifié en fin de billet 😉
      bon challenge, ma belle, bises !

      Réponse
  4. En d’autre temps ce serait avec plaisir, d’autant plus que les 2 livres que tu as choisi sur la Justice, je les ai lu (et bien aimé d’ailleurs) mais je suis présent dans trop de challenge et de Lectures Communes pour faire cela correctement, je lirai avec attention tes chroniques.

    Réponse
  5. Oh non ça suffit 🙂 Je viens à peine de récapituler mes pauvres challenges que je vois ces deux là partout et le pire c’est qu’ils me tentent. Bien d’accord avec toi (quand ce n’est pas une évidence) d’expliquer pourquoi ils entrent dans le cadre d’un challenge ! Place de Chine (dont le titre ne l’évoque pas) aurait très bien pu figurer dans ton challenge « le nez dans les livres », vu que sur 55 pages, il récapitule des titres et sa vie de lecteur ! Mais je n’ai pas osé… Pour ces deux là, j’attends un peu car j’ai des petits livres Jeunesse mais pas de romans dans ma PAL ! Pour le Justice, j’ai ceux de Camus mais ce sera une relecture ! Pas facile hein ? 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      Oui j’ai vu ta récapépéte !!! non pas facile de tout faire coïncider, et puis il faut se laisser aller à l’envie !

      Réponse
  6. Le challenge YA me tenterait bien, mais j’ai peur de l’oublier au fond de mon clavier…
    je me tâte depuis hier à m’inscrire ou pas… mais l’envie est grandissante…

    Réponse
  7. J’avais repéré ces deux challenges, oui. Malheureusement, j’ai déjà écumé quasiment tout ce que j’ai en littérature jeunesse et YA, qui se trouvait dans ma P.A.L… Ce qui me reste ne me tente pas des masses… Pour le Challenge Justice, je n’ai rien qui y corresponde en ce moment…
    En ce qui concerne ton idée de faire un paragraphe expliquant le rapport du livre au challenge dont il fait partie, je trouve ça très intéressant! Quand j’ai lu « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee, il entrait certes dans le challenge « Animaux du Monde » de Sharon, mais dans ce livre ce n’est pas tant l’oiseau qui est mis en avant mais son comportement qui peut être associé à celui de certains personnages du roman… Je retiens l’idée et j’essaierai d’y penser en rédigeant mes billets, lorsque l’explication se fera utile…
    J’ai pas compris pourquoi tu dis que ton billet d’hier était trop long?… Moi je l’ai trouvé passionnant et très instructif, mais pas long du tout… Tu as eu des « plaintes » ou quoi?… 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      C’est ce que nous avons proposé avec Sharon pour le challenge Romans sous influences !
      Pour mon billet, c’était pour rire, et non Dieu merci je n’ai pas eu plainte, mais je me suis dit que j’avais peut-être fait trop long et que les gens ne l’avaient pas lu jusqu’au bout 😉 !

      Réponse
  8. je m’attendais à en voir un troisième arriver… 😉
    je préfère me défiler sur ceux-ci et tenter de réussir ceux en cours…quand j’y pense !
    mieux vaut avoir des billets un peu long qui ont un sens plutôt que des billets trop longs avec des alentours inutiles…cette remarque vaut également pour les romans…ton billet n’avait pas de longueurs, il avait une construction analytique très poussée, qui permet de parler d’un livre pour le comprendre, et non juste publier pour dire « je l’ai lu ! »

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      et non 😉 !
      j’adore le « publier pour dire je l’ai lu » ! Bon on est bien d’accord que tu n’es absolument pas objective 😉

      Réponse
  9. je me limite et j’arrive à m’y tenir, il faut dire que je n’ai pas ta PAL 😉

    Réponse
  10. C’est amusant je me faisais justement la meme reflexion que toi concernant l’accumulation de challenges. Alors autant je m’eloigne des LC,et partenariats, autant j’ai la « challengite » aigue. Bon par contre, en ce qui me concerne il va vraiment falloir gerer ca correctement : fini l’idee de prendre systematiquement la categorie la plus haute , fini l’idee de ne pas lire le meme livre pour plusieurs challenges et surtout arreter de croire que je peux lire 10 livres dans le mois. Ce temps la est termine.

    Pour ces deux challenges j’attends un peu , je termine 3 challenges qui me tiennent a coeur pour fin decembre et ensuite je vous rejoindrais sur certains, et probablement ces deux la…je vais voir

    et pour finir : moi je reve d’ecrire des articles trop long 😉 Tu me donnes un peu de ton talent pour l’ecriture ??? :-))))

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      Moi aussi maintenant je m’inscris dans la première catégorie, quitte à passer à la seconde si j’y arrive au fil du temps! et puis bien souvent quand je choisis un roman, je me rends compte que finalement, au moment de faire mon bille qu’il entre dans plusieurs challenges. Quant aux 10 livres par mois, j’y crois encore, mais de moins en moins 😉 !
      et pour finir : j’horripilais déjà mes copines de fac en pondant 5 copies par DS…

      Réponse
  11. je n’ai rien dit …….. 😉

    Réponse
  12. rien à voir avec ceux-ci mais je ne retrouve pas la date de fin du challenge Oates :$

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 21, 2011

      Je l’avais reconduit pour un an, donc fin Mars 2012, mais il n’est pas impossible qu’il soit encore reconduit, il m’en reste tellement d’elle dans ma PAL 😉 ! je vais rajouter le changement de date sur la page du challenge, je me suis rendue compte que je ne l’avais pas fait !

      Réponse
  13. Celui de Yuko m’intéresse bien !

    Réponse
  14. Bon challenge Jeunesse ! Tu sais que je le fais aussi ! 🙂 Je pense que je serai plus tournée vers le Young Adult que le pure jeunesse, je pense !

    Réponse
  15. « Coeur d’encre », je l’ai vu au cinéma avec une de mes classes, c’était pas mal.
    « Les quatre filles du Docteur March », je l’ai lu il y a longtemps et j’avais bien aimé aussi (j’étais très attachée au personnage de Jo).
    Les autres, je ne les connais pas.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 27, 2011

      J’adorais « les quatre filles du Docteur March », et moi aussi j’avais un faible pour JOo !!!

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :