« Astérix légionnaire » Uderzo & Goscinny

Grande première sur ce blog, je vais parler d’une BD, mais rien de révolutionnaire pourtant puisqu’il s’agit d’un classique, et d’une re-re-re-re lecture. Je l’avoue humblement et aussi honteusement, je lis très peu de BD… enfin pas exactement, disons que je lis toujours les mêmes BD, soit Astérix et Tintin ! Oh j’ai bien lu quelques albums de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe, même de Yoko Tsuno (et là merci ma cousinette chérie!) Boule et Bill et les incontournables Schtroumpfs, mais ma culture BD s’arrête à peu près là ! Heureusement que Mango et Miss Alfie (entre autres!) me permettent parfois de m’enrichir un peu dans ce domaine et me donnent des idées cadeaux pour mon homme.

Bref, hier soir, en faisant un semblant de rangement, je suis tombée sur cette aventure d’Astérix, acquise il y a peu pour l’anniversaire d’Antoine, et j’ai eu envie de la relire, me disant que je pourrais, comme cela, débuter mon Challenge ABC 2011-2012, par la même occasion.

Dans cette aventure tout commence par le coup de foudre d’Obélix pour la belle Falbala ! Notre livreur de menhir est donc totalement subjugué par le charme blond de la belle, mais celle-ci apprend que son amoureux, Tragicomix, vient d’être enrôlé dans l’armée de César. Astérix et Obélix partent donc, d’abord pour Condate, puis à Massilia pour devenir légionnaires et ramener le bellâtre à sa dame.

Les éléments clefs des albums de Goscinny et Uderzo sont donc au rendez-vous : la raison et la sagesse d’Astérix, l’aspect enfantin d’Obélix, les jeux mots sur les noms des personnages, les pirates et leurs naufrages, les répliques cultes (Ils sont fous ces romains!), j’ai retrouvé tout ce qui me fait aimer ces albums. Et même si je l’ai lu pour la 10ème fois (au moins), je ris toujours. La désespérance des centurions devant l’incroyable énergie des deux amis est un régal, et tout à coup je me suis un peu identifiée à ces pauvres hommes. Oui je me suis vue en eux, mère parfois épuisée devant l’énergie de mes enfants !

Ce que j’aime aussi dans les albums des aventures des deux Gaulois réside dans les références détournées à l’art ou à la littérature, et voir reconstitué le radeau de la méduse version pirates est assez jubilatoire ! Pas sûre que les enfants y soient sensibles comme les adultes, mais ce mélange des genres me plait !

Au-delà de l’aspect comique de ces aventures, le traitement de l’Antiquité romaine est sans doute aussi ce qui me fait apprécier ces albums. Les phrases latines, le fonctionnement des armées de César, notamment comment monter un campement romain, ou les formations de combat, voire la guerre entre Pompée et César, m’ont souvent permis d’aborder le latin et l’histoire de l’Antiquité avec plus de légèreté que les manuels scolaires ! Faire revivre une langue morte, est déjà, en soi, une gageure !

U comme UDERZO

Défi Mia : 5/8

Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Iluze

     /  septembre 16, 2011

    C’est le genre de classique dont je ne me lasserai jamais ;). C’est Astérix qui m’a donné le goût de la lecture. Tu me donnes envie de le relire tiens !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 16, 2011

      Quand j’allais chez mon beaux-parents j’oubliais mes livres et me plongeais dans toute la collection !

      Réponse
  2. tu me donnes aussi envie de les relire !!! bises

    Réponse
  3. Je ne me lasse pas de lire des Astérix (par contre, je n’aime plus du tout Tintin !). Mais j’en ai très peu à la maison … c’est mon papa qui a tous les albums chez lui 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 16, 2011

      Mon frère les a tous eu dans son enfance, donc j’en ai profité, maintenant que mon fils aîné à 7 ans je commence à lui acheter des Tintin que j’aime toujours autant, enfin sur Haddock !

      Réponse
  4. Asterix pour moi, c’est chez mes parents quand je suis malade. Je me refais toute la collection. La dernière fois date de noel dernier 🙂 A force, je les connais par coeur. Des classiques, certes, mais indémodables !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 16, 2011

      Moi aussi je les connais par coeur, dés la première page !!! mais ça fait du bien et c’est marrant de les découvrir à mes enfants !

      Réponse
  5. Moi Astérix, pareil c’était à mon frère, j’en ai lu, j’aimais bien mais les livres, les vrais (rrohhh) ont pris le pas, il faut vraiment que j’en prenne à la médiathèque ou que l’on m’en offre, ou qu’elles trainent pour m’en faire lire ! Pourtant il y en a de drôles ! 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 16, 2011

      Mon frère c’était les Tintin, mes beaux-parents les Astérix 😉 ! mais bon ça revient au même je les ai tous lus et relus ! comme toi je crois que les livres m’en ont détourné ! 🙂

      Réponse
  6. J’adorais Astérix quand j’étais gamine… Et là, tu me donnes juste l’envie de les relires (mais où ont bien pu passer mes exemplaires ??? :0) Faut que je fasse un petit tour chez mes parents moi… Dans le grenier il y a une armoire pleine de vieux bouquins…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 16, 2011

      C’est fou tous ces bouquins et BD qu’on abandonne chez nos parents 😉 !

      Réponse
  7. « Il est amoureux ? »
    J’aodre cet album d’Astérix. Il fait partie des incontournables que je relis chaque fois que je vais passer une nuit chez ma mère (car chez ma mère, les albums d’Astérix sont mes uniques livres de chevet, j’en profite quand je suis là-bas pour me rassasier).

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      Oui !! Obélix amoureux et bafouillant, j’adore ! moi aussi j’ai mes beaux-parents j’abandonnais mes livres pour me rererereplonger dans les albums d’Astérix et Obélix !

      Réponse
  8. Astérix est ma BD préférée, avec les Tuniques bleues peut-être … alors que (honte à moi, il paraît !) je n’ai jamais lu Tintin … J’ai tenté de remédier à cette lacune il y a quelques semaines mais je n’ai pas accroché … il est trop tard peut-être ?

    En tout cas, tout comme toi, je déplore mon manque de culture en BD, en dehors de la BD belge comique. Et pourtant il y a des choses remarquables qui existent. Je suis toujours attirée par le rayon BD en bibliothèque et puis souvent il manque des tomes aux séries alors je fais machine arrière, mais c’est dommage … 🙂

    Belle entrée dans le challenge Babelio en tout cas ! 🙂

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      Heureusement qu’il existe des blogueuses qui nous permettent de parfaire notre culture en BD 😉 ! pour Tintin, je les ai lus très jeune grâce à la collec de mon frère et donc je les relis avec une certaine nostalgie aujourd’hui !

      Réponse
  9. Astérix, Tintin, Boule et Bill, Gaston Lagaffe et autres Tuniques Bleues ont été les lectures de mon enfance quand nous passions le Dimanche chez mes grand-parent et que nous pillions allégrement la bibliothèque de mon oncle!… Longtemps seule fille entre un frère aîné et un frère cadet, j’ai plus la culture de ce genre de BD que des albums plus féminins…
    Avec mon fils et mon Homme, c’est le genre de cadeau qui fait toujours plaisir pour les anniversaires ou juste pour faire plaisir… Du coup, on commence à se faire nos petites collections à nous maintenant… J’ai commencé il y a deux ans en arrière à « remonter » la collection de tous les albums BD de « Léonard » pour mon Homme… Tu sais le savant un peu foldingue et son assistant benêt, mais pas tant que ça…
    Quand j’étais petite, j’aimai déjà bien mieux Obélix que Astérix : il me faisait tellement rire!… Et puis il y a eu les dessin-animés qui ont rendu cette BD encore plus savoureuse!…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      Je vois très bien ce qu’est « Léonard » !!! mais je ne crois pas en avoir jamais lu ! Je me souviens des premiers Tintin que j’ai lu, le temps que je mettais à les lire quand j’étais enfant et ensuite la surprise au fil des ans de les lire plus vite ! je me souviens que « les 7boules de cristal » de Tintin me faisait très peur, et que j’adorais l’album avec la Castafiore ! Depuis qu’Antoine sait lire, nous lui achetons les Tintin et les Astérix, et ainsi confectionnons notre propre collection en espérant qu’il y trouvera, lui et son frère, le même plaisir que nous avions à lire ces BD ! transmission de génération en génération, depuis mon père qui était fan aussi de Tintin, nous en sommes donc à la 3ème génération 🙂

      Réponse
  10. Aaaaaah non, pas langue morte !
    Grmblblblblblblbl !

    Fais gaffe, hein, sinon je te fais tourner comme une toupie au-dessus de ma tête ! Je peux le faire, je suis tombée dedans, comme Obélix !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      OUPS pardon Leiloona ! mais c’était un compliment envers Goscinny et aussi montrer que cette fameuse formule, voir ce vilain cliché, en prenait pour son grade dans ses albums ! 🙂
      Pitié ne me fais pas tourner comme une toupie 🙂

      Réponse
  11. Tu oublies de préciser que chez moi, c’est l’homme qui parle BD la plupart du temps !!! Mais j’ai appris à découvrir avec lui un univers qui peut être bien plus littéraire que ce qu’on imagine parfois !
    Sinon, vive Tintin et Astérix, mes deux héros d’enfance !!!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      Oui c’est vrai mais disons que ça se passe sur ton blog 😉 et toi et lui vous ne faites qu’un 😉 !

      Réponse
  12. Bon, ça ira pour cette fois, mais je vous ai à l’oeil ! 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      promis je ne le ferai plus, et j’ai toujours eu une peur bleue de mes profs de latin, donc je me tiens à carreau 😉

      Réponse
  13. Je ne veux décevoir personne mais Obélix fabricant de menhir, c’est absolument impossible….c’est un bel anachronisme , la construction des menhirs dont notamment ceux de Carnac est intervenue plusieurs millénaires avant les aventures des deux héros… mais c’est aussi un des plaisirs de cette bd que de relever les anachronismes!

    Réponse
  14. Je serai brève : j’aime beaucoup Astérix. En revanche, je constate que mes élèves ne connaissent pas cette BD, qu’ils confondent avec Lucky Luke.

    Réponse
  15. J’aurais bien aimé qu’on me parle d’Astérix en cours de latin^^, c’est vrai que c’est une BD qui garde son charme au fil des ans, il faudrait que je me lise toute la série un de ces jours 🙂

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 17, 2011

      sont trop sérieux ces profs de latin (attention Leiloona n’est pas loin:) ) !!!

      Réponse
  16. Un de mes préférés !
    C’est vrai que le dessin du bateau pirate ravagé / radeau de la méduse est une perle ! « Je suis médusé »…
    Je m’en vais le relire tiens !

    Réponse
  17. J’ai toujours eu du plaisir à lire des albums d’Astérix (enfin sauf pour les derniers, qui m’ont franchement déçue), ainsi que ceux de Lucky Luke (et ceux de Rantanplan). Tintin, par contre, il m’a toujours agacée.
    Je vais vous rendre jalouses : pour le latin, j’avais des extraits de bd d’Astérix en latin dans ma méthode! (bon, je n’ai pas connu la joie de rigoler en cours de ces bulles car je suivais ces cours-là par correspondance mais c’était bien vu pour égayer le manuel).

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :