Un après-midi à l’Opéra Garnier

Hier j’ai emmené ma progéniture se promener à Paris, ils adorent prendre le RER et depuis que j’ai trouvé un jeu qui les occupe pendant le court trajet, c’est un délice (sur demande je peux vous dire en quoi consiste ce jeu!!!). Qui dit Paris, dit déjeuner avec ma soeur chez Cojean au Printemps, c’est obligatoire, je ne peux résister à leurs wraps !!! Après déjeuner, et beaucoup de papotages, ma soeur est repartie travailler (je compatis!), et j’ai emmené les loulous visiter l’Opéra Garnier !

Cela faisait longtemps que je voulais pénétrer dans ce lieu si magnifique, et je n’ai pas été déçue ! J’ai été éblouie par sa beauté, l’hommage au théâtre, à la musique et à la danse. Dès l’entrée, le grand escalier m’a fait pousser un cri d’admiration, le marbre est partout, coloré, mais rien de lourd, il semble au contraire nous élever vers les plafonds décorés, les lustres.

Bien sûr il y a une impression de démesure, mais on ne sent pas écrasé même si mon Eliot fait bien petit au pied de cette statue :

Le moment que nous avons préféré fut bien sûr l’entrée dans la salle, le plafond naïf de Chagall, les sièges en velours rouge sang, et les décorations murales. Nous sommes restés longtemps au balcon central, face à la scène à admirer les sculptures, et les scènes peintes par Chagall. Les enfants étaient ravis, et veulent désormais revenir pour y voir un « pestacle » !

En repartant nous avons fait un arrêt à la boutique, comme toujours, et j’ai enfreint ma règle en repartant avec 3 livres :

Les librairies des musées ou des monuments historiques permettent souvent de trouver des romans auxquels on ne penserait pas forcément. La BD Polina me tentait depuis longtemps ; je voulais lire depuis longtemps aussi le roman de Gaston Leroux, un classique ; et enfin j’ai trouvé sympa l’idée du roman qui mêle Holmes et l’Opéra de Paris tout en reprenant la trame du roman de Leroux !

J’ai aimé trouver sur une des tables la série que je regardais enfant avec ma soeur : L’âge heureux, l’histoire d’une petite fille qui intègre l’Opéra de Paris comme petit Rat ! Mais j’ai été raisonnable et ne l’ai pas acheté (non, non je ne regrette pas !)

Ce fut donc une belle visite qui m’a autant intéressée que mes enfants (5 et 8 ans). Petite info intéressante, les enfants ne paient pas la visite ! C’est sans doute un lieu où toute petite fille rêve de pénétrer.

Article précédent
Poster un commentaire

56 Commentaires

  1. quel délice que cet article ! j’ai vécu toute ma jeunesse à côté de cet Opéra, rue Daunou et dans l’immeuble résidait un violoniste de l’Opéra qui très aimablement nous offrait des places.
    D’un milieu très modeste, j’ai eu la chance d’avoir accès à ce lieu magique. L’âge heureux, évidemment que j’ai rêvé également d’y entrer comme petit rat – puis le livre de Guy des Cars, dont je ne me souviens plus du titre.
    Tous les enfants de France devraient pouvoir visiter ce lieu au moins une fois dans leur vie.
    merci d’être passée me rendre visite et à très bientôt
    bien amicalement

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 9, 2011

      J’aime beaucoup cette histoire du voisin violoniste et des places offertes, ça ressemble à un roman !
      Mais quel est donc ce roman de Guy des Cars… je vais mener l’enquête !
      Ton blog est entré dans mes tablettes, j’aime beaucoup tout ce qui touche à l’art, j’aurais voulu faire des études d’histoire de l’art, alors je pense que je vais apprendre beaucoup de choses chez toi ! donc à bientôt !

      Réponse
  2. J’adore cet endroit ! Merci pour cet article.

    Réponse
  3. J’ai travaillé à côté et je suis passée devant des dizaine de fois me disant toujours qu’il fallait que je le visiste … je rajoute dans ma liste des « à faire » quand je reviendrai sur Paris.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 9, 2011

      J’avais cru comprendre que ton restau était sur Paris. J’espère que tu auras l’occasion de te rendre à l’Opéra Garnier !

      Réponse
  4. Faut que je le visite absolument avant de partir de Paris !
    L’âge heureux je l’ai vu petite (en double VHS XD), et c’était bien. Les bouquins je l’ai aussi et tu me rappelles que je dois les lire (j’ai aussi une adaptation du roman de Leroux d’ailleurs à regarder ensuite)…
    En tout cas très belles photos qui donnent envie.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 9, 2011

      Ah oui les VHS !!! il est DVD maintenant ! je n’ai pas vu l’adaptation, mais je vais essayer de le trouver une fois que j’aurai lu le roman de Leroux !

      Réponse
  5. Lors de ma dernière visite à Paris (enfin une visite d’une semaine et pas seulement une journée entendons nous) qui remonte à plus de deux ans, je me promenais vers l’Opéra Garnier et j’ai eu envie de le visiter (je suis un inconditionnel de la Comédie Musicale « The Phantom Of the Opera » et je voulais voir le lieu où se déroulait l’intrigue.) J’ai eu la même admiration que toi devant le grand escalier.
    C’est un endroit magique que j’aimerai revoir. Tout y est magnifique.
    Un petit regret toutefois: j’aurai tellement voulu descendre dans les sous-sols voir si le Fantôme était encore là.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 9, 2011

      Oui c’est dommage qu’on en voit finalement si peu. Je ne sais pas si le fantôme y règne encore, mais l’atmosphère s’y prête bien 😉

      Réponse
  6. c’est quoi ce jeu ??????

    Réponse
  7. Je découvre ce blog, il faut que je prenne plus de temps pour lire les articles… il y en a tant !
    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le Palais Garnier, par contre j’ai acheté les cassettes de l’âge heureux, et je les ai revus avec bonheur : petite, je n’en ratais pas un épisode… sauf le dernier, parce que j’avais une répétition de danse !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 12, 2011

      Bienvenue chez moi, Alphonsine.
      Je t’avoue regretter d’avoir été si raisonnable et de n’avoir pas acheté le DVD de « L’âge heureux » !
      à bientôt

      Réponse
  8. Je suis allée voir l’Opéra récemment. Je regrette aussi de ne pas pu voir le réservoir d’eau au sous sol.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 23, 2011

      Oui c’est dommage pour le réservoir d’eau mais ça reste une belle visite !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :