« Les exploits de Fantômette » Georges Chaulet

Deuxième lecture d’un Fantômette dans le cadre du Challenge Le Club des Cinq. Là encore, je ne me souviens plus vraiment si j’ai un jour lu cette aventure, mais cela n’est pas très grave en soi, car avec ce roman, j’avais envie de découvrir la première aventure de notre justicière masquée.

 Françoise, Ficelle et Boulotte vivent à Framboisy. Cette année, elles sont dans la classe de Mme Bigoudi qui distribue des punitions à la chaîne. Isabelle Potasse, nièce d’un inventeur génial, voue un culte pour la mystérieuse Fantômette, et collectionne les coupures de presse relatant les exploits de son héroïne. Mais un soir, le laboratoire de M. Potasse est cambriolé par deux pieds-nickelés du nom de Bébert et Kafar, œuvrant pour le machiavélique colonel Pork….

Cette première aventure révèle quelques points qui seront, me semble-t-il et d’après ma lecture précédente de Pas de vacances pour Fantômette, amoindris dans les aventures suivantes. Ainsi le personnage de Ficelle m’a semblé plus étourdie, rêvant sans cesse, n’écoutant rien en classe, confondant cours de géométrie et cours de géographie, et abreuvée jusqu’à plus soif de punitions ! Le personnage de Françoise est très peu évoqué, et ce premier tome de la série, laisse déjà soupçonner que c’est bien elle qui se cache derrière le loup de Fantômette. Agile comme un chat, l’esprit affuté, Fantômette déjoue les mauvais tours des méchants. Georges Chaulet met ses héroïnes en danger de mort, laisse planer (un peu) le suspens, et finalement cette première aventure se lit avec plaisir, même si les scènes en classe ont tendance à être très répétitives.

Les méchants sont très méchants, et, comme je le disais, proches des pieds-nickelés tant leurs actions sont maladroites. Concernant cette nouvelle édition, je regrette quelque peu l’absence de dessins internes, ce qui est d’autant plus dommage que les illustrations de Laurence Moraine sont, je trouve, très réussies comme le prouve la couverture (j’adore les chaussures de Fantômette et sa taille de guêpe…). Ce fut une lecture agréable, que j’ai partagée, pour une part avec mes enfants assez intéressés par les exploits de la belle aventurière, même si certaines descriptions ont un peu eu raison de leur attention.

Un moment donc de détente bien appréciable pour couper un peu ma lecture fleuve du Prince des Marées.

Challenge Le Club des Cinq : 4/10 (oui il faut que je m’active…)

Billet programmé, rédigé le 17 Août 2011.

Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Je n’ai pas lu ce livre mais dans ceux que je viens de relire Ficelle n’arrêtait aussi pas de se faire punir en classe. C’est vrai que les nouveaux dessins de couverture sont assez sympas.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      Oui dommage qu’il n’y ait pas plus de dessins à l’intérieur 😉

      Réponse
  2. C’est un que j’ai dû lire, mais qui n’est pas dans ma bibliothèque… C’est pourtant pas faute de tanner mon Homme pour aller faire les nombreux vide-greniers qui pullulent dans la région pendant l »été 😦
    Me reste plus qu’à me rabattre sur mon bouquiniste quoi! 😉
    J’aime bien le fait que ce livre ait été un moment de complicité de lecture avec tes enfants… Cela me rappelle les dernières fois où j’ai pu faire la lecture à mon fils… Heu… C’était y a pas mal de temps puisque nous lisions alors le tout premier Harry Potter!… 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      Je suis de retour 😉 ! je me suis lancée dans un « club des 5 » pendant le trajet de retour… 🙂

      Réponse
  3. Un bon moyen de couper en effet 🙂

    Réponse
  4. je ne sais pas pourquoi boulotte m’avait plus marquée que ficelle….

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      Il faut dire que Boulotte nous met l’eau à la bouche avec toutes ses recettes 😉

      Réponse
  5. bonjour, c’est celui que maman a gardé pour le liore avec moi, j’ai hâte. On n’a pas lu ton article comme ça on aura la surprise. On viendra après. au revoir. Jen

    Réponse
  6. Bonjour George, Bon retour de vacances !
    Après ce premier volume, les aventures de Fantômette sont moins puériles. Il me reste encore 6 livres pour finir ton challenge ! Il va falloir que je ne fasse que ça… sauf si tu nous accordes un sursis ! Jusqu’à la rentrée scolaire…
    Biz

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 28, 2011

      que ta demande se fait en douceur…. mais figure-toi que j’y pensais aussi ! car après tout les vacances ne prennent fin que le week-end prochain, non ??? !!!

      Réponse
  7. Le tout premier, je ne l’ai pas lu celui-ci ! C’est vrai avec le recul qu’on se rend compte à quel point les méchants chez Fantomette sont ridicules…
    Bon retour George !

    Réponse
  8. C’est la nouvelle édition ? Je ne savais pas que Laurence Moraine en avait illustré la couverture ! j’aime bien la façon dont elle la dessine, elle a fait des dessins et fonds d’écran pour le site Mille Pompons… En tout cas, je ne savais pas qu’il y avait eu une réédition depuis les horribles couvertures où Fantômette ressemble à un garçon (et juste avant, celles de Caribara, très laides aussi), mais c’est une bonne nouvelle, même si en effet des illustrations intérieures seraient bienvenues..
    Pour ce qui est du livre lui-même, je l’ai relu encore il y a quelques années, il est distrayant, il me semble aussi que les malfaiteurs n’étaient pas des flèches.

    Réponse
  1. Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :