» Pas de vacances pour Fantômette » de Georges Chaulet

C’était difficile de résister à une relecture de Fantômette. Je me revoies encore vers l’âge de 10 ans, plongée dans ses aventures. Malheureusement, et bien que j’avais missionné ma maman pour cela, aucune photo de votre George n’a été retrouvée à l’âge de 10 ans en train de lire un roman de Fantômette, il me semblait pourtant …

Le roman s’ouvre à un moment critique : Fantômette est aux prises avec deux malabars pathibulaires, dans une laverie-automatique. Le face à face ne présage rien de bon, et voilà notre Fantômette enfermée dans un machine à laver !

C’est sans doute le souvenir le plus précis qui me reste de mes lectures de Fantômette. Cette lecture fut réellement agréable, tout d’abord parce qu’elle m’a permis de renouer avec la jeune lectrice que j’étais alors, mais aussi pour d’autres raisons.

La première est sur la construction même du roman ! en effet la première scène va entraîner un flash back, et je trouve cette construction intéressante dans un roman pour la jeunesse qui tend souvent à simplifier la narration. Ce procédé tend à créer une tension, et rompt avec les récits linéaires. Une bonne initiation à l’art de la narration. Ce qui m’a plu aussi c’est retrouver des éléments qui ont disparu : les billets Voltaire (je me demande si cet élément a été réadapté à la nouvelle génération qui doit bien se demander ce qu’est cette chose bizarre), mais aussi des clins d’oeil à certaines émissions télé de l’époque comme Cinq colonnes à la Une, même le nom de l’inspecteur ne peut que faire penser à Maigret (Maigrelet chez Chaulet). Donc en plus d’un brin de nostalgie retrouvée, cette redécouverte fut très plaisante !

Lu dans le cadre du Challenge Le Club des Cinq

Lecture Commune faite avec Syl.

Initié par Liyah

Article précédent
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Ohh je me souviens, j’adorais les « fantomette » quand j’étais petite… et je pense qu’il y a même la série télé 🙂

    que de souvenirs :p
    Merci pour ce petit moment de nostalgie 🙂

    Réponse
  2. Très littéraire ton billet ! je n’ai pas souligné tout ça…
    Et maintenant, tu continues avec Fantômette ou le Club des 5 ?
    Bonne journée ensoleillée.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 11, 2011

      Je crois que je vais relire un Club des 5, mais je suis super en retard dans mes lectures !!!

      Réponse
  3. Rah, comme j’étais fan de Fantômette !!! Ca me donne envie de faire comme toi et me replonger dans ma collection (mais je ne sais plus où elle a bien pu passer dans les affaires restées chez mes parents…)

    Réponse
  4. Tiens, j’ai lu un fantômette aussi hier soir ! Bonne journée.

    Réponse
  5. Sharon

     /  août 11, 2011

    Je l’ai lu quand j’avais huit/neuf ans.Je me souviens avoir entrevu une adaptation télévisée, dans laquelle le commissaire Maigrelet s’appelait Navarrin.

    Réponse
  6. ça ne nous rajeunit pas tout ça!! Moi mon 1er livre s’était « oui oui et les 3 lutins » de la bibliothèque rose. C’est marrant de repenser à ces moments.
    Bises

    Réponse
  7. C’est bizarre, en lisant le titre de ce Fantômette, je me dis d’entrée : « Ah chouette! Je l’ai celui-là! ». Mais, après vérification dans ma bibliothèque toute bien rangée et donc plus facile à consulter maintenant, ben non! En fait je ne l’ai pas!… Par contre, le titre est très marqué dans ma mémoire… Donc, j’ai bien du le lire à un moment ou à un autre…
    Heu… Sinon, quand tu parles du billet Voltaire, c’est bien du billet de banque dont tu parles, n’est-ce pas?… Pour savoir si le fait a été modifié, faudrait voir si quelqu’un a une réédition plus récente… Ce serait drôle de pouvoir vérifier ce genre de chose tiens!… 😉

    Réponse
  8. Ah oui, quels bons souvenirs que ces lectures !

    Réponse
  9. Ah, j’en ai retrouvé deux (sauvés des eaux), je dois faire une LC avec Syl., mercredi prochain peut-être… Je l’ai commencé et …aucun souvenir, mais alors aucun ! C’est étrange… Bon, il faut dire que je les ai lus entre 6 et 10 ans, à tout casser, après je me suis mise à la littérature « adultes », enfin plus romanesque… Mais c’est drôle (le peu que j’ai relu !) 🙂 Une vraie découverte !

    Réponse
  10. Les livres Fantômette, toute mon enfance …

    Réponse
  11. Cette fantomette c’est ma super héroïne préférée!

    Réponse
  12. Cela a vraiment un parfum d’enfance, tous ces titres ! Mais je ne suis pas très sûre d’avoir envie de m’y replonger, surtout quand je vois tout ce que j’ai encore à lire 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      ces histoires se lisent en deux heures ! une petite plonge agrable et un peu nostalgique aussi !

      Réponse
  13. Patibulaires sans h, il ne faut pas confondre avec notre ami Pat Hibulaire 😉 Sinon, une aventure que j’ai lue à l’âge adulte, mais dont je ne me souviens pas bien, sinon que Fantômette y est enfermée dans une machine à laver et délivrée par OEil de Lynx qui la rencontre alors pour la première fois.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :