Avis de plagiat !

Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive mais là c’est pire, parce que le coup bas vient d’un blogueur que j’estimais (et je pense que je n’étais pas la seule), auquel je faisais confiance et qui avait coutume de participer à mes challenges.

Oui, nous avons un plagiaire parmi nous, une taupe.C’est Delphine qui a découvert le pot-au-rose.

Mes propres billets n’ont pas été plagiés (enfin je crois) sans doute parce que j’étais une fidèle de son blog, mais quelques blogueuses de ma connaissance l’ont été.

Cependant, je me sens blessée dans la mesure où plusieurs billets faits dans le cadre de mes challenges (Oates, Marilyn et Sand) sont des billets plagiés soit sur d’autres blogs, soit sur des présentations d’éditeur détournées en avis personnel. Je me refuse à envoyer des visiteurs de mon blog lire des billets plagiés, c’est pourquoi je vais supprimer tous ses liens.

J’ai l’impression d’avoir été poignardée dans le dos. Je ne remets pas en question le fait qu’il ait lu les romans, mais pourquoi tenir un blog si c’est pour copier des passages entiers d’autres blogs ?

Rappelons que les billets que nous publions sur nos blogs ne sont pas libres de droit et que le plagiat sur internet est une faute qui peut conduire devant les tribunaux.

Tenir un blog de lecture,ce n’est pas seulement lire et copier des 4ème de couverture, c’est exprimer son propre avis, ses sentiments, ses idées à propos d’une lecture. Si l’on se sent maladroit à l’écrit, il faut rester honnête et ne pas faire semblant, ne pas se faire passer pour quelqu’un d’autre et surtout ne pas se servir dans le plat des autres. Je préfère un billet mal écrit qu’un billet plagié, je préfère des billets avec des fautes d’orthographe, des tournures maladroites, plutôt qu’un billet plagié… parce que ce qui m’importe c’est de lire un billet HONNETE, parce que, comme disait Brel, je n’aime pas les gens « qu’aimerai(en)t bien avoir l’air. Mais qui n'(ont) pas l’air du tout« .

Le premier que je trouve à plagier mon blog, je porte plainte !

Poster un commentaire

141 Commentaires

  1. Ce qui est aussi très énervant c’est que je me suis fendue d’une page de commentaire hier et que seule la dernière ligne apparaît…

    Je disais en résumé que je venais juste de comprendre de qui il s’agissait, que je faisais joyeusement partie de celle qui s’était faite avoir puisque j’ai participé à son défi… que je ne comprend pas l’intérêt (à part se faire mousser au près des bloggeuse)….

    Je trouve aussi que ta démarche et ton article est salutaire. Cela nous fait tous réfléchir. Et merci pour avoir fait la recherche sur les articles originaux.

    (en espérant que ce commentaire ci passe… sniff)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      oui oui il est bien passé ce commentaire !!!
      merci de ta compréhension !!

      Réponse
  2. j’ai essayé copyscape… des similitudes à gogo !!!! parce que je cite systématiquement la quatrième de couverture !
    et si je rédigeais moi-même mes résumés ????

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :