Challenge Le Club des 5 : bilan à mi-parcours (ou un peu plus…)

Challenge Le Club des 5

Il est largement temps de faire un petit bilan de ce challenge lancé le 15 juin et qui prendra fin le 31 août ! Il nous reste 27 jours… Quels sont les titres que nous avons lus ? quelles sont les impressions retrouvées ? avons-nous été déçus ?

  • Le Club des 5 par Enid Blyton (par ordre chronologique de parution)

1er de la Série écrite par Enid Blyton, en 1943, mais il parut en France après Le Club des Cinq et le trésor de l’Île. Hérisson nous en a fait une belle lecture, pour elle : c’est agréable de refaire une petite plongée en enfance avec eux!

La même année, Enid Blyton publie Le Club des cinq et le Passage secret. A propos des livres l’a lu : Je me suis vraiment amusée en retrouvant cette série d’enfance… . Mini-Accro nous confie : J’ai bien aimé car ça fait peur.


Le Club des Cinq contre-attaque paraît en 1944. A propos des livres l’a lu et présente plusieurs couvertures de ce roman sur son blog : Je me suis encore bien amusée en relisant ce Club des Cinq. Le face à face Dagobert et Fléaux est formidable !

Le Club des Cinq en vacances est publié en 1945. Aymeline a lu ce roman de circonstance : J’ai donc été très heureuse de retrouver Kernach, je sais maintenant d’où vient mon goût pour les maisons bretonnes !

Le Club des 5 et le cirque de l’étoile est la septième aventure des Cinq a paraître, en 1946. Mini-Accro a aimé se faire peur, tandis que Yanis conseille : La fin de l’histoire est intéressante pour le reste je vous laisse apprécier par vous même.

Le Club des Cinq joue et gagne paraît l’année suivante, en 1947. Mini-Accro aime toujours autant se faire peur. Giny, quant à elle, souligne l’évolution des moeurs : J’ai également pû constater l’évolution des mœurs : ce sont des adolescents et ils vont camper tous seuls sur une île ou faire du bateau sans adulte à proximité. Bref, une petite lecture agréable et pas prise de tête.

Le Club des Cinq va camper est la neuvième aventure écrite par Blyton, elle paraît en 1948. Bookworm a ressenti un certain bien-être à la lecture de cette aventure : A la lecture, j’ai à nouveau éprouvé un sentiment de bien-être, certes sûrement pas autant que dans mes tendres années. Je vais continuer avec d’autres aventures, au fil de mes trouvailles…

Le Club des Cinq en péril paraît en 1950, et est la onzième aventure des Cinq. Mini-Accro, fidèle à lui-même, a eu bien peur.

Le Club des Cinq en randonnée est publié en 1951. Bookworm a dû retrouver son âme d’enfant pour apprécier cette nouvelle aventure : Avec des yeux d’adulte, c’est sûr que l’histoire en elle-même n’est pas d’une très grande recherche, mais il faut savoir retomber en enfance de temps en temps.

Le Club des Cinq au bord de la mer paraît en 1953, seizième aventure de nos amis. Il ne me semble pas avoir lu cette aventure dans mon enfance, mais j’ai été ravie de m’y plonger et j’ai passé un très bon dimanche après-midi en la compagnie de mes anciens amis, telle fut mon impression.


L’Enlèvement au Club des 5 paraît en 1955. Mini-Accro a eu peur (oui c’est une manie chez lui).

Le Club des Cinq aux Sports d’Hiver paraît en 1958. Mini-Accro (oui encore lui, quel lecteur !!!) a eu…. je vous le donne en mille : PEUR !!

Le Club des Cinq en embuscade est la dernière aventure du Club des Cinq écrite par Enid Blyton, elle paraît en 1963. Notre Mini-Accro a encore eu bien peur 😉 !

  • Les Cinq aventures du Club écrites par Claude Voilier de 1971 à 1985.

Les Cinq font la brocante paraît en 1975. La nouveauté de cette édition est l’insertion d’une bande-dessinée sur les pages de gauche, en parallèle de l’histoire narrée. Concernant l’intrigue et le style, j’ai été assez surprise par la richesse du vocabulaire, et la qualité de l’écriture. Très vite on est embarqué dans l’histoire. (mon avis)

Les Cinq et le trésor de Roquépine paraît en 1979, et est déjà la 18ème aventure écrite par Claude Voilier. Bon Mini-Accro a bien sûr eu peur, vous vous en doutiez ! Bookworm s’est aussi lancée dans l’aventure : Encore une aventure des Cinq, mais par un autre auteur. Cependant, on y retrouve tous les ingrédients : des vacances, un mystère, des ennemis et une fin heureuse !

  • Oui-Oui série écrite par Enid Blyton à partir de 1934.

Oui-Oui et la voiture jaune a été lu par Marie et sa bestiole. Marie nous livre une réflexion intéressante : Si j’ai eu plaisir à relire ce petit livre, j’ai donc néanmoins ressenti en même temps une sensation de fossé de générations, l’impression qu’il devrait être lu plus tôt que de mon temps et que le format n’est plus adapté.

  • Fantômette, série écrite par George Chaulet à partir de 1961 jusqu’en 1987. (présentation par ordre chronologique)

Si vous voulez en savoir plus sur Georges Chaulet et Fantômette, je vous conseille de vous rendre sur CE SITE, c’est là que j’ai pu trouver les couvertures et les dates de parution.

Les Exploits de Fantômette est le premier tome des aventures de Fantômette, il paraît en 1961. Syl. nous permet de découvrir cette toute première aventure : Premier tome des aventures de Fantômette, le secret est bien gardé… Qui est cette secrète jeune fille ? Le saura-t-on dans les prochaines aventures ?

Fantômette contre le géant paraît en 1963. Syl. a trouvé : L’expérience de cette lecture nostalgique est charmante, mais un peu désuette. Touloulou a un peu le même avis, mais reste positive : Bien sur, comme ce livre date de 1963, il est un peu désuet… mais c’est une madeleine de Proust ! Et si moi j’aimais Fantômette dans les années 90, pourquoi les enfants d’aujourd’hui n’aimeraient pas ?

Fantômette et l’Île de la sorcière paraît en 1964. Trois d’entre vous l’ont lu. Aymeline dresse un portrait des trois héroïnes : Je me rappelais assez bien de cette histoire et notamment du fait que Ficelle me faisait énomément rire. Françoise bien qu’elle soit l’héroïne est trop sérieuse parfois. Boulotte est amusante, toujours prête à aider. Touloulou a trouvé que Fantômette avait pris un coup de vieux : j’ai trouvé cet épisode très vieillot. A Propos des livres a retrouvé le plaisir de lecture de son enfance, et nous donne le lien vers un site non officiel.

Pas de vacances pour Fantômette est publié en 1965, fameuse aventure dans laquelle fantômette se retrouve enfermée dans une machine à laver ! A propos des livres a également lu cette aventure rocambolesque : Je me suis encore bien amusée à retrouver Fantômette et suivre son enquête dans Framboisy et les villes environnantes de Fouilly, Goujon-sur-Epuisette, Vélivoles… L’auteur s’amuse beaucoup avec les noms propres !

Opération Fantômette paraît l’année suivante en 1966. A propos des livres continue sa relecture des aventures de Fantômette : Cet épisode de Fantômette a toujours été mon préféré. Peut-être parce que c’est le premier titre où Fantômette quitte la région de Framboisy pour une région réelle de France, le Pays Basque.

Fantômette chez le Roi est publié en 1970. Je me souviens parfaitement de cette couverture, je crois même qu’il existe une photo de moi en train de le lire… il faudrait que je la retrouve ! Syl. a retrouvé son propre exemplaire et avec lui des traces de son enfance : Je me souviens avoir décalqué Françoise et ses amies dans leurs belles robes. Mon livre porte la trace de mon crayon qui a suivi le contours des silhouettes.Cette re-lecture fut mon petit voyage dans le temps…

Sur la demande de plusieurs d’entre vous, le challenge s’est ouvert à la Bibliothèque Verte, l’occasion de relire, entre autres, Alice, détective Caroline Quinn.

  • Alice, détective série écrite par Caroline Quinn à partir de 1930.

Alice et le manoir hanté lu dans le texte par Touloulou sous le titre : The Hidden Staircase, et a pu ainsi voir les largesses prises par les traducteurs : Le texte a également été modifié, puisque je me suis souvenue l’avoir lu petite et qu’il y avait les deux amies d’Alice, Beth et Marion, qui n’apparaissent pas ici.

Alice en Ecosse lu par Hérisson qui a trouvé cette aventure désuette : Pour ce qui est de l’écriture ça sonne faux tant c’est d’un autre temps, trop guindé pour correspondre vraiment aux aventures… Un peu trop recherché finalement…

Enfin, nous avons la chance d’avoir un lecteur qui, en ce qui me concerne, nous a fait découvrir des héros intéressants :

  • La Vallée des Cyclopesde Philippe Ebly

Ce roman a été par Ferocias qui trouve que la série Les Patrouilleurs de l’an 4003 n’est peut-être pas narrativement parlant la plus réussie de Philippe Ebly mais la description de la planète Kelha peut satisfaire l’amateur de planet’ opera.

Voilà, j’espère n’avoir oublié personne et que ce billet vous permettra de faire quelques découvertes et vous donnera envie de lire ces belles aventures de notre enfance. Et on ne s’endort pas sur nos lauriers…

Merci à vous tous pour votre enthousiasme envers ce challenge, pour vos billets souvent construits et intéressants, pour vos recherches de sites, de dates… Grâce à vous j’ai appris beaucoup de choses, j’espère que vous aussi !

Bonne fin de challenge et on se donne rendez-vous le 31 Août pour le Bilan Final !

Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. Désolée pour les commentaires de Mini-Accro :-((((((((
    J’ai beau lui dire et répéter d’être + explicite, + bavard, + long … Il s’entête …
    Quand je lui demande d’expliquer pourquoi ça fait peur, à quel moment, il soupire et « menace » d’arrêter de lire.
    En même temps, il n’a que 7 ans et demi …

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      bien sûr, il est encore petit, ne t’en fais pas 🙂 !

      Réponse
  2. bravo et merci pour cette rétrospective précise…J’ai repéré ceux que je recherche encore depuis longtemps, ils doivent être quelque part chez mes parents ! Pas encore mon exemplire( le premier) mais je l’emporte en vacances ! A plus tard

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Long travail que ce bilan, mais c’est intéressant de voir ce qui a été lu ! je vais le finir cet aprem ! à bientôt

      Réponse
  3. Pour ma part j’ai lu La Vallée des cyclopes de Philippe Ebly avec plaisir certes mais ce n’est pas le meilleur BV de l’auteur ( http://solitairedelalune.blogspot.com/2011/06/philippe-ebly-la-vallee-des-cyclopes.html )

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Je n’inquiète pas j’ai publié au lieu d’enregistrer le brouillon ! le billet n’est pas terminé !

      Réponse
  4. Un beau challenge qui mène bien son petit bonhomme de chemin avec un avis général de « madeleine de Proust » et de la « peur »! ;-)… L’été prochain on refait le même avec des bibliothèques vertes dis?… 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Il y a eu des lectures en bibliothèque verte, notamment quelques Alice, je dois finir mon billet !

      Réponse
  5. J’en ai un chez moi que je n’ai jamais lu et vous me donnez envie de découvrir… peut-être ce week-end pour décompresser 🙂

    Réponse
  6. Bonjour c’est Yanis, c’était pour vous dire que le livre le club des cinq et le cirque de l’histoire est le tome 6.

    Au revoir.

    Réponse
  7. Un bon récap ! J’aime particulièrement les billets de Mini-Accro, il m’a fait rire. Bravo bout de chou ! heu ! Bravo jeune homme !!!

    Réponse
  8. les Livres de George

     /  août 4, 2011

    Yanis, certaines années Enid Blyton a publié deux aventures d’où sa position en 7ème place 😉 !

    Réponse
  9. Si j’avais un peu plus de temps, j’aurai aimé retrouver mes amis du club des 5 avec toi… je crois que celui que j’avais préféré petite c’était le club des 5 au bord de la mer

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Dommage, j’aurais bien aimé connaître tes impressions de relecture !

      Réponse
  10. J’ai un billet en brouillon mais il manque la photo… Je te fais ça ce soir.
    En tous cas, ce début de billet est particulièrement bien précis ! J’aime beaucoup cette compilation d’avis.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      j’ai trouvé que c’était intéressant de voir les avis résumés de chacun sur leurs lectures ! j’attends ton billet !

      Réponse
  11. ahhhh toute mon enfance, au moins pour Oui oui, le club des 5 et Fantomette.
    Alice, c’était ma grande soeur.
    Sont ensuite venus les 6 compagnons et mon héros Langelot, lui j’y pense encore 30 ans après.
    Mes zozos ne veulent pas les lire……….. mais ils sont au chauds (les livres pas mes zozos) et un jour j’espère que l’un deux y plongera avec le même plaisir que moi

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Je viens de relire un Fantômette cette après-midi et j’y ai pris du plaisir ! je laisse traîner mes exemplaires à la maison, mon fils les regarde, les feuillette on verra bien 😉

      Réponse
    • J’ai adoré toute la série des Langelot mais pas moyen de remettre la main dessus… Tu as de la chance.

      Réponse
      • les Livres de George

         /  août 5, 2011

        ah oui !!! mon frère en avait quelques exemplaires !

        Réponse
  12. J’étais une grande fan de Fantomette quand j’étais petite. J’avais toute la série en livre et je ne me lassais pas de regarder la série télé.

    Réponse
  13. Je vais chroniquer d’autres Philippe Ebly je pense.

    Réponse
  14. Personne n’a chroniqué Fantômette et son prince? Je suis intéressé par ce roman qui décrit un pays imaginaire.

    Réponse
  15. je crois que je suis à la bourre !!!!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :