« Le Club des cinq au bord de la mer » Enid Blyton

Cet été les Cinq sont envoyés à la ferme au bord de la mer chez M. et Mme Penlan à Trémanoir. Les quatre cousins et leur compagnons Dadobert sont heureux de ces vacances en liberté. Ils souhaitent profiter des joies de la mer, des promenades en vélo et du bon air. Ils ont décidé, pour cet été de ne pas se donner de sensations fortes et d’éviter les mystères. Mme Penlan les accueille avec gentillesse, heureuse de préparer des repas et des goûters gargantuesques. M. Penlan, le fermier, armoire à glace, peu loquace et un peu intimidant, laisse les enfants sur leurs gardes. Bientôt une troupe de comédiens vient s’installer à la ferme pour, comme chaque année, donner un spectacle dans la grange. Mais une fois encore les Cinq vont se retrouver entraîner dans une aventure faite de passage secret, d’histoire de pirates et de quelques frayeurs…

 Cette aventure est donc de la plume d’Enid Blyton et j’ai noté quelques différences par rapport à celle écrite par Claude Voilier lue précédemment. Tout d’abord j’ai en effet constaté que Claude, mon héroïne préférée, a, chez Blyton, un rôle secondaire, laissant la première place à Mick. Les rôles, fille/garçon, sont répartis de façon traditionnelle : les garçons sont plus téméraires, les filles, quant à elles, sont souvent plus inquiètes. Les garçons prennent les décisions, et les filles aident Mme Penlan dans les tâches ménagères. Certaines remarques m’ont fait un peu sourire mais sont signe d’une époque révolue : les femmes de la troupe de théâtre portent des jeans, cette information est soulignée pour montrer l’extravagance et la modernité de ces femmes. Outre ces petites remarques, je dois dire que j’ai été totalement embarquée par cette aventure des Cinq. Le style est soigné et le vocabulaire employé est riche. L’intrigue est prenante, le mystère intéressant et bien construit. Enid Blyton crée des fausses pistes, rend certains personnages inquiétants pour mieux nous tromper.

L’univers de l’enfance est également bien restitué : le plaisir de manger de bons desserts, les joies de la mer et des promenades en vélo sur les chemins de campagne, mais aussi l’excitation des mystères, des explorations de vieilles ruines. Il ne me semble pas avoir lu cette aventure dans mon enfance, mais j’ai été ravie de m’y plonger et j’ai passé un très bon dimanche après-midi en la compagnie de mes anciens amis.

Challenge Club des 5

Challenge créé par Antoni

Initié par Liyah : 2ème lecture

Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. celui-ci fait partie des « disparus » de mes livres…
    il faut savoir de l’éditeur faisait traduire et « adapter » les histoires, pour que les jeunes lecteurs s’y retrouvent (sauf qu’en Bretagne, on ne trouve trace des lieux cités…)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 26, 2011

      C’est une Bretagne adaptée c’est vrai ! j’ai bien apprécié cette lecture et envie de me plonger dans une nouvelle aventure !

      Réponse
  2. Après ma déception de mercredi dernier (en bibliothèque rose « Une jumelle bien cachottière »), j’ai préféré me rabattre sur du classique avec Les petites fille modèles…Bon, pas eu le temps de finir mais il a un vrai goût de madeleine !! 😉

    Réponse
  3. Je me souviens avoir beaucoup lu de leurs aventures, mais bizarrement, je n’en ai aucun qui me reste… Les seuls « bibliothèque rose » que j’ai pu récupérer sont des « Fantômette » dont j’étais absolument fan avant de succomber aux « Alice… »
    Au final, il me semble qu’ils devaient être chez ma tante (la fameuse, du Berry 😉 …) où j’allais souvent en visite et en vacances… Tu me mets le doute là… En fait, je me le mets toute seule le doute, mais c’est pas grave : va falloir que je demande à ma tante! 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 26, 2011

      Si tu veux de l’aide pour rappatrier tes livres depuis le Berry je suis dispo, un petit séjour dans le Berry ne serait pas pour me déplaire 🙂

      Réponse
  4. que de souvenirs! j’aime j’aime!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 26, 2011

      J’ai adoré et ai été agréablement surprise de me laisser prendre au jeu !

      Réponse
  5. Il me semble l’avoir lu, mais alors c’est très flou !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 26, 2011

      Je me rends compte que je ne me souviens très peu des intrigues, mais cela fait tellement longtemps 🙂

      Réponse
  6. Ah le club des cinq ! Que de souvenirs émus !

    Réponse
  7. mes lectures d’enfance! merci pour les souvenirs que tu fais ressurgir!
    PS j’aimai bien fantomette aussi

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 26, 2011

      Moi aussi beaucoup 🙂 je me souviens d’un été on m’avait surnommée Fantômette car je passais mon temps à lire ses aventures 🙂 ! Fantômette un jour Fantômette toujours 🙂

      Réponse
  8. Je l’ai noté pour la BM dont je m’occupe. Je te pose la même question qu’à Asphodèle : As tu d’autres idées pour les livres d’enfants.
    Merci d’avance

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :