« Les Vestiges de l’aube » David S. Khara

Ce nouveau roman de David S. Khara s’offre comme un policier qui renouvelle le genre en insérant le personnage d’un vampire. Barry Donovan est flic, déprimé depuis la mort de sa femme et de sa fille dans l’attentat du 11 septembre. Son seul réconfort est de chatter avec un certain Werner, dont on sait très vite qu’il s’agit d’un vampire.

Le roman alterne, plus ou plus régulièrement un chapitre sur le filc, un chapitre sur Werner qui s’exprime alors à la première personne. L’enquête policière tourne autour de plusieurs hommes assassinés de la même manière, appartenant tous à la même classe sociale mais n’ayant visiblement aucun lien entre eux. Tandis que Barry patauge, Werner va lui donner un sacré coup de main.

Khara est l’auteur du Projet Bleiberg (que je n’ai pas lu mais que l’Homme a beaucoup aimé!); déception pour ma part concernant ce nouveau roman que je trouve inabouti. L’intérêt pour l’enquête policière est très altéré par le fait que Werner amène tout sur un plateau à Barry. Le personnage de vampire inséré dans un polar rompt un peu avec les romans de vampires très en vogue en ce moment. Werner est un personnage avec une certaine consistance, mais certains de ces pouvoirs semblent un peu trop miraculeusement correspondre aux situations de l’intrigue.

Mais je crois que ce qui m’a surtout gênée dans ce roman est de sentir que l’intrigue policière n’était en fait qu’un prétexte pour mettre en place une intrigue plus profonde qui serait développée dans d’autres tomes. J’ai senti une mise en place d’évènements, de situations en vue d’autre chose, ce qui, du coup, a rendu ma lecture peu passionnante. (la fin confirme mon impression!). Pourquoi ne pas annoncer tout ce suite la couleur, et dire clairement que ce volume est le premier d’une série, cela m’aurait sans douté ôté ce goût d’inachevé…

Merci aux éditions Michel Lafon et au tout jeune Bibliofolie, pour m’avoir permis de lire ce roman, même si mon avis est très mitigé.

Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Bientôt entre mes mains… Je te dirai alors si j’ai ressenti la même gêne que toi à la fin.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      j’attends ton avis !

      Réponse
      • J’ai bien aimé mais sans plus. Oui, moi aussi j’ai étais déçue mais pas par le fait qu’il y ait une suite. J’ai trouvé un peu fade. Il manquait les épices d’un bon polar ou d’un bon thriller.

        Réponse
        • les Livres de George

           /  juillet 26, 2011

          je suis allée lire ton billet, et je suis d’accord, l’intrigue policière aurait mérité d’être un peu plus palpitante !

          Réponse
  2. même comm que Syl !!!!

    Réponse
  3. J’ai bien aimé ce livre. A la base, je pensais que c’était un livre unique et non un premier tome. Sur ce point, je suis un peu déçue. Trop de séries commencées chez moi et j’aurai aimé qu’il soit un livre point mais bon, je lirai surement la suite mais ce n’est pas pressé pressé 🙂

    Bon week end 🙂

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      Je trouve dommage qu’il n’ait pas annoncé la couleur au début du roman, cela m’a aussi déçue et j’ai mieux compris mon impression de roman mal abouti à la fin ! je suis plus intéressée pour lire son premier roman plutôt que la suite de celui-ci !

      Réponse
  4. j’ai bien aimé le côté « vampire pas comme les autres », l’histoire d’amitié, mais j’ai trouvé aussi que le tout n’était pas assez creusé…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      oui, ça manque de travail je trouve, c’est dommage parce que l’idée est bonne !

      Réponse
  5. Coucou ^^

    j’ai passé un bon moment avec cette lecture dommage pour la courte conversation entre Werner et Barry sur internet et dommage pour la fin de l’enquête trop brièvement bouclée !
    Bonne vacances
    straw

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 16, 2011

      Comme tu l’as lu je n’ai pas accroché du tout, je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire !

      Réponse
  6. Ayant rencontré l’auteur et ayant la première bouture de ce roman (avant qu’il soit retravaillé pour cet éditeur), je savais qu’il y avait une suite de prévue (mais je suppose qu’elle est conditionnée au succès du tome 1) ! Par contre, je trouve dommage que ce ne soit pas précisé ! C’est d’ailleurs une des choses dont je vais parler dans mon prochain billet de lecture 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      oui je trouve que a trompe la lecture, on est en attente de quelque chose qui finalement ne vient pas ! il faudrait que je lise le prcdent qui parat-il est trs bien !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :