Ce nouveau roman de David S. Khara s’offre comme un policier qui renouvelle le genre en insérant le personnage d’un vampire. Barry Donovan est flic, déprimé depuis la mort de sa femme et de sa fille dans l’attentat du 11 septembre. Son seul réconfort est de chatter avec un certain Werner, dont on sait très vite qu’il s’agit d’un vampire.
Le roman alterne, plus ou plus régulièrement un chapitre sur le filc, un chapitre sur Werner qui s’exprime alors à la première personne. L’enquête policière tourne autour de plusieurs hommes assassinés de la même manière, appartenant tous à la même classe sociale mais n’ayant visiblement aucun lien entre eux. Tandis que Barry patauge, Werner va lui donner un sacré coup de main.
Khara est l’auteur du Projet Bleiberg (que je n’ai pas lu mais que l’Homme a beaucoup aimé!); déception pour ma part concernant ce nouveau roman que je trouve inabouti. L’intérêt pour l’enquête policière est très altéré par le fait que Werner amène tout sur un plateau à Barry. Le personnage de vampire inséré dans un polar rompt un peu avec les romans de vampires très en vogue en ce moment. Werner est un personnage avec une certaine consistance, mais certains de ces pouvoirs semblent un peu trop miraculeusement correspondre aux situations de l’intrigue.
Mais je crois que ce qui m’a surtout gênée dans ce roman est de sentir que l’intrigue policière n’était en fait qu’un prétexte pour mettre en place une intrigue plus profonde qui serait développée dans d’autres tomes. J’ai senti une mise en place d’évènements, de situations en vue d’autre chose, ce qui, du coup, a rendu ma lecture peu passionnante. (la fin confirme mon impression!). Pourquoi ne pas annoncer tout ce suite la couleur, et dire clairement que ce volume est le premier d’une série, cela m’aurait sans douté ôté ce goût d’inachevé…
Merci aux éditions Michel Lafon et au tout jeune Bibliofolie, pour m’avoir permis de lire ce roman, même si mon avis est très mitigé.
Syl.
/ juillet 12, 2011Bientôt entre mes mains… Je te dirai alors si j’ai ressenti la même gêne que toi à la fin.
les Livres de George
/ juillet 19, 2011j’attends ton avis !
Syl.
/ juillet 25, 2011J’ai bien aimé mais sans plus. Oui, moi aussi j’ai étais déçue mais pas par le fait qu’il y ait une suite. J’ai trouvé un peu fade. Il manquait les épices d’un bon polar ou d’un bon thriller.
les Livres de George
/ juillet 26, 2011je suis allée lire ton billet, et je suis d’accord, l’intrigue policière aurait mérité d’être un peu plus palpitante !
Lystig
/ juillet 13, 2011même comm que Syl !!!!
les Livres de George
/ juillet 19, 2011Hâte de savoir ce que tu en auras pensé !
Lystig
/ juillet 19, 2011je viens de le recevoir…
Tiboux
/ juillet 16, 2011J’ai bien aimé ce livre. A la base, je pensais que c’était un livre unique et non un premier tome. Sur ce point, je suis un peu déçue. Trop de séries commencées chez moi et j’aurai aimé qu’il soit un livre point mais bon, je lirai surement la suite mais ce n’est pas pressé pressé 🙂
Bon week end 🙂
les Livres de George
/ juillet 19, 2011Je trouve dommage qu’il n’ait pas annoncé la couleur au début du roman, cela m’a aussi déçue et j’ai mieux compris mon impression de roman mal abouti à la fin ! je suis plus intéressée pour lire son premier roman plutôt que la suite de celui-ci !
lasardine
/ juillet 17, 2011j’ai bien aimé le côté « vampire pas comme les autres », l’histoire d’amitié, mais j’ai trouvé aussi que le tout n’était pas assez creusé…
les Livres de George
/ juillet 19, 2011oui, ça manque de travail je trouve, c’est dommage parce que l’idée est bonne !
strawberry
/ août 16, 2011Coucou ^^
j’ai passé un bon moment avec cette lecture dommage pour la courte conversation entre Werner et Barry sur internet et dommage pour la fin de l’enquête trop brièvement bouclée !
Bonne vacances
straw
les Livres de George
/ août 16, 2011Comme tu l’as lu je n’ai pas accroché du tout, je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire !
Joelle
/ août 18, 2011Ayant rencontré l’auteur et ayant la première bouture de ce roman (avant qu’il soit retravaillé pour cet éditeur), je savais qu’il y avait une suite de prévue (mais je suppose qu’elle est conditionnée au succès du tome 1) ! Par contre, je trouve dommage que ce ne soit pas précisé ! C’est d’ailleurs une des choses dont je vais parler dans mon prochain billet de lecture 😉
les Livres de George
/ août 27, 2011oui je trouve que ça trompe la lecture, on est en attente de quelque chose qui finalement ne vient pas ! il faudrait que je lise le précédent qui paraît-il est très bien !