« Les Premières aventures de Sherlock Holmes : l’ombre de la mort » Andrew Lane

Angleterre 1868, Sherlock Holmes a 14 ans, il est enfermé dans un pensionnat où il s’ennuie. Pendant les vacances estivales, son frère Microft le confie à son oncle et sa tante qui habitent dans la campagne anglaise. Il pense qu’il va s’ennuyer ferme mais c’est sans compter sa rencontre avec Matty et son précepteur, Amyus Crowe et sa ravissante fille Virginie. A la découverte de deux homme morts dans des circonstances étranges, Sherlock et Matty sont bien décidés à lever le mystère de ces morts. Les cadavres sont recouverts de pustules affreuses : peste ? épidémie ? ou piqûres d’insectes ?

Sur le même principe que le romans sur Enola Holmes, le roman d’Andrew Lane, grand lecteur de Conan Doyle, choisit de s’intéresser à Sherlock adolescent, et de lui faire vivre des aventures rocambolesques, comme une première initiation qui préfigure le Holmes de Doyle. Son précepteur Amyus Crowe apparaît comme le modèle, celui qui inculqua à Sherlock les bases de l’analyse et de la réflexion. Américain au passé mystérieux, chercheur de prime, Amyus Crowe est sans doute le personnage qui a su le plus me plaire et me charmer. Le portait adolescent du futur grand détective anglais est bien brossé, et l’on sent, sous les traits adolescents, celui qui résoudra les enquêtes les plus compliquées.

Ce roman fut un vrai plaisir (surtout en cette période de travail intense), c’était un bonheur de se replonger dans cette enquête, de trembler pour Sherlock, Matty et Virginie. Parce que nos jeunes héros vont avoir maille à partir avec des personnages bien peu sympathiques et prêts à tout pour se débarrasser de ces jeunes gens trop curieux ! Poursuites, séquestration, risques de mort, menaces, vont être le quotidien de nos trois amis.

Ce premier tome, d’une série qu’il faudra incontestablement suivre avec attention, est en tout cas fort prometteur. J’ai retrouvé des impressions de jeune lectrice quand je lisais le club des cinq et que j’en attendais un peu plus d’action ! J’ai aussi aimé, à peu de temps d’intervalle, vivre les aventures du frère d’Enola, retrouver Microft et l’ambiance de la campagne anglaise !

Un roman a conseillé à de jeunes lecteurs d’une dizaine d’années ! (plutôt des garçons, même si les filles seront sans doute sensibles au personnage de Virginie, une jeune fille indépendante et courageuse) !

Merci à Brigitte G et aux éditions Flammarion

Retrouvez l’avis de Hérisson, spécialiste de la littérature jeunesse !

SSHD

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

27 Commentaires

  1. Whou je suis trop fière de ton « spécialiste de la littérature jeunesse » lol 🙂 Surtout contente que tu aimes aussi 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 25, 2011

      🙂 !
      Un roman très sympa en effet ! je viens de l’offrir à mon neveu !

      Réponse
  2. Marrant, je suis plongée moi aussi dans une histoire qui met en scène Conan Doyle et la personne qui lui inspirera Sherlock Holmes. J’ai un peu de mal à accepter qu’on prenne un écrivain comme héros d’aventures policières. J’avais eu le même problème avec Stephanie Barron et Jane Austen, je ne trouve pas ça crédible. J’ai du mal aussi avec les personnages connus à qui on fait vivre des aventures dans leur jeunesse.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 25, 2011

      J’ai plusieurs tomes de la série de Stéphanie, mais je ne m’y suis pas encore mise ! j’ai bien aimé ce premier tome, et j’adore Enola Holmes…

      Réponse
  3. Sherlock Holmes est redevenu à la mode et je ne vais pas m’en plaindre 😉 Je note mais je suis un peu inquiète quant au nombre de tomes qu’il y aura !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 25, 2011

      Visiblement chaque tome racontera une aventures, donc je pense que l’on n’est pas obligé de tous les lire ou même de les lire dans l’ordre !j’ignore combien de tomes il y aura !

      Réponse
  4. Bonjour, Je me souviens d’un film sur la jeunesse de Sherlock. C’était génial. Surtout une scène ou Watson est poursuivi par des gâteaux…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 25, 2011

      « poursuivi par des gâteaux » ????? dans ce roman-ci, Watson n’est pas présent, mais je pense qu’il devrait apparaître dans les tomes suivants !

      Réponse
      • Watson avait mangé des trucs hallucinogènes. Dans le film, il est représenté comme un gros gourmand. Si tu as la possibilité de le monter à tes enfants, surtout l’aîné, n’hésite pas… Ca fait un peu peur.

        Réponse
  5. ça semble vraiment bien; je le note, merci !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 25, 2011

      De rien ! j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉

      Réponse
  6. je l’ai noté, mais j’ai des « enola holmes » dans ma pal, donc je pense leur donner la priorité 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 26, 2011

      J’avoue préférer Enola, sans doute parce qu’il s’agit d’une héroïne ! bonne lecture 😉

      Réponse
  7. J’adore les séries, télévisées ou littéraires, qui montrent Sherlock Holmes autrement… Je me souviens de l’une d’entre elle, probablement anglaise je crois, qui mettait en scène Conan Doyle et son professeur de médecine faisant des enquêtes… Sous entendu que Doyle se serait inspiré de ce professeur pour le personnage de Sherlock donc…
    Je me permet de revenir sur ce que disait Syl dans son commentaire pour préciser que le film dont elle parle s’intitule « Le secret de la pyramide » ou même parfois « Sherlock Holmes et le secret de la pyramide » selon les chaînes qui le diffusent… Et je suis d’accord avec elle : il est absolument adorable ce téléfilm!… Humour et enquête en tête, des personnages aussi cocasses que bien reconnaissables et sans mièvrerie ni caricature… A voir donc ;-)…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 27, 2011

      Ce titre de film me dit vaguement quelque chose en effet ! je vais guetter dans le programme télé ! merci pour les infos !

      Réponse
  8. Oh je me laisserais bien tenter ! J’adore Sherlock Homes depuis des années et des années et le voir plus jeune doit être assez amusant, surtout si c’est bien écrit… Je note, je note ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 27, 2011

      C’est une série qui est très sympa et ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue ! Tu as déjà lu aussi « Enola Holmes » ? j’adore !

      Réponse
  9. Le deuxième tome des aventures sort au deuxième semestre de cette année (si tu veux suivre cette série) ! Merci pour ce billet tentateur 🙂 Bises

    Réponse
  10. Apres Enola, celui ci me tente bien. J’avais lu Conan Doyle plus jeune et garde un bon souvenir. Les films, series et livres sur ce hero me donne envie de redecouvrir l’oeuvre originale.
    La SSHD me tente bien aussi, je vais peut etre leur demander si je peux en faire partie.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 27, 2011

      En lisant Enola et ce roman à peu de temps d’intervalle c’est assez marrant, tu verras ! Pour le SSHD, je suis sûre que tu seras bien accueillie, il y a déjà beaucoup de titres qui ont été chroniqués !

      Réponse
  11. pas encore lu mais ça doit être sympa

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 27, 2011

      Oui c’est une série qui vaut le détour 😉

      Réponse
  12. Ohhh! Ça m’intéresse! J’adore Enola et il ne me reste qu’un tome à lire. Après ce sera fini 😦 Je suis triste! Donc je me jetterai probablement sur cette nouvelle série! Merci à toi pour cette découverte!

    Réponse
  13. je note, je pense que ça peut beaucoup plaire à ma fille!!
    (heuuu… c’est normal qu’à 9 ans sa LAL rattrape la mienne???????)

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :