Tag + Challenge Balzac by Marie

Tout d’abord, deux blogueuses, Hambre et Mazel, m’ont décernée un prix qui me touche beaucoup ! Merci les filles, je me sens très honorée !

C’est pas la classe cet award ???

En retour, je décerne ce prix à :

Sabbio,

Lili Galipette,

Miss Alphie,

Niki,

Martial,

Will,

Evisangel

Parce que vos blogs font partie de ma vie !

Voilà pour le TAG, maintenant passons au challenge… oui, après un billet dans lequel je liste tous les nombreux challenges auxquels je me suis inscrite, il est bien maladroit d’affirmer que je viens de m’inscrire à un nouveau challenge, mais… je vous explique :

Marie et ses addictions (qui sont aussi souvent les miennes !) fête le premier anniversaire de son blog et, hasard du calendrier c’est aussi le jour de l’anniversaire de Honoré de Balzac… donc…

J’ai appris la nouvelle chez Mazel et j’ai sauté dessus sans même me poser la question… l’évidence a bondi de sa boîte ! Ce challenge se tiendra sur 2 ans (oui pour Balzac, il faut du temps), et se décline en 4 catégories : Modeste Mignon, Béatrix de Rochefide, Lucien de Rubempré et Eugène de Rastignac ! J’ai opté pour Lucien, même si je suis amoureuse de Rastignac depuis de très longues années ! mais je ne désespère pas d’atteindre les 12 oeuvres de Balzac et ainsi devenir une rastignacienne digne de ce nom !

Il me faudra donc lire 6 oeuvres pour être digne de Lucien, dont :
* 2 au choix parmi les Etudes de moeurs de la Comédie humaine
* 1 au choix parmi les oeuvres qui n’appartiennent pas à la Comédie humaine ou parmi les Etudes analytiques ou les Etudes philosophiques de la Comédie humaine
* le reste au choix parmi la bibliographie de Balzac, les essais et biographies, oeuvres inspirées ou adaptées

Finger in the nose !!!

J’ai aimé aussi le but de ce challenge : faire découvrir l’œuvre et passer outre les a priori sur cet auteur… Merci Marie pour cette belle initiative !

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Et merci à toi de la relayer! J’ai hête de lire tes billets!

    Réponse
  2. Sharon

     /  mai 20, 2011

    J’adore Balzac mais … non, j’ai promis que je ne prendrai plus de challenges et j’essaie de m’y tenir.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      Admirable ! mais comme il dure deux ans peut-être….

      Réponse
  3. Martial

     /  mai 20, 2011

    Bonsoir!

    Merci pour ce petit prix!! Quel honneur!

    Je vois qu’on se suit pour les challenges! Les grands exprits…….. 🙂

    Bon we (je vais le consacrer à Enola Holmes)

    Bonne lecture!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      C’était avec plaisir !
      Tu vas passer un week-end entier avec Enola, quelle chance ! alors bonne lecture, et passe lui le bonjour de ma part, moi je suis avec son frère depuis une semaine 😉

      Réponse
  4. Bravo pour ce prix !
    Et en ce qui concerne les challenges, rien ne t’arrête 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      Ce n’était pas facile de trouver seulement 7 blogueurs…
      Et pour les challenges, je crois qu’avec les vacances qui approchent j’ai tendance à croire que tout est possible, c’est mon côté optimiste 🙂

      Réponse
  5. Waouh ! Beau challenge en effet, dans le 1er sens du terme. J’ai pour ma part du mal avec Balzac mais je devrais peut être en lire de nouveau afin de dépasser mes apriori.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      J’ai l’enjeu proposé par Marie, tenter le coup pour voir ! j’en ai déjà lu plusieurs, mais comme il m’en reste autant voire plus à lire ….

      Réponse
  6. Bravo pour le prix.
    Merci également de m’avoir à ton tour décerné ce prix . Zut! une petite larme vient de tomber sur mon clavier.

    En ce qui concerne le challenge, ce sera sans moi. J’ai toujours du mal à lire Balzac. Pourtant, j’ai l’intégrale de la Comédie Humaine dans ma PAL. (oui, oui les 96 romans et nouvelles!) Je suis la contradiction incarnée, oui peut être un peu frappadingue, va savoir!

    Bonne soirée et bon week-end ma chère George!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      De rien 🙂 , comment ne pas décerner un prix au blogueur qui achète autant de livres et aussi souvent que moi ? 😉 mais qui les lit plus vite que moi 🙂

      QUOI???? tu as l’intégrale de Balzac et tu déclines le challenge, mais tu es fou ??? tu l’as en Pléiade ??? tu la vends ???? combien tu veux ???

      bises Will, à bientôt !

      Réponse
      • En fait, j’ai acheté cette intégrale de « La Comédie Humaine » grâce au journal « Le Monde » qui en vendait un volume par semaine avec (ou sans) le journal. Je me suis laissé tenter en me disant que cela m’aiderait à reprendre Balzac, un jour. D’ailleurs j’en ai lu quelques uns dont « La maison du chat qui pelote », « Le Bal de Sceaux », « Mémoires de deux jeunes mariées » et « La Bourse ». Ces trois nouvelles et ce roman font parti du premier livre des Etudes de Moeurs: « Scènes de la vie privée ».
        J’ai également lu « Le Père Goriot » ( que j’ai mieux aimé en le lisant moi même qu’en me le coltinant en cours d’ailleurs. )
        Ensuite j’ai décidé de les lire (à mon rythme, car oui, je les lirai…un jour…quand j’aurai envie) dans l’ordre qu’à voulu Balzac en mettant en place son Plan Général de la Com. Humaine. Voilà pourquoi je ne m’engage pas dans ce Challenge car je suis quasiment sûr de ne pas le tenir dans les temps.
        Mais, non, je ne vendrai pas ma collection complète de la Comédie Humaine en 24 volumes (!). Elle fait trop bien dans ma bibliothèque.
        Bises itou chère George.

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  mai 25, 2011

          je me souviens en effet de cette opération ! je t’avouerai que j’ai dans ma bibliothèque un petit trésor : l’édition Hetzel en grand format… mais je n’ai pas l’édition complète !!!

          Réponse
  7. Bravo pour ce prix décerné fort à propos!… Et encore plus de mercis pour me l’avoir transmis : je suis touchée!… 😉
    Balzac est un des rares auteurs classiques que j’ai toujours eu du mal à appréhender à sa juste valeur. Toutes ces descriptions!… Pfff… Quand j’étais adolescente, c’était un calvaire pour moi… A ma décharge, la première œuvre que j’ai abordé de lui c’était « Le lys dans la vallée »… Mais bon, je me suis réconciliée avec lui ensuite avec « Le père Goriot »…
    En fait, quand j’ai vu que tu participais à ce Challenge, je me suis dit que je ne connaissais pas beaucoup de titres de lui et pourtant… « Les illusions perdues », « La cousine Bette », « Le médecin de campagne »… Et bien d’autres encore, me parlent quand même beaucoup puisque je les ai lu… A une certaine époque ;-)… Dernièrement, mon fils a étudié « Mémoires de deux jeunes mariées » en classe pour illustrer le genre « roman épistolaire »… Bref, tout ça pour dire que je vais me faire un petit inventaire des titres que je peux trouver dans ma bibliothèque et que je vais réfléchir à la possibilité ou non de faire ce challenge…
    C’est pas possible comme on tombe vite dans le vice avec toutes ces tentations « challengesques » que tu exposes chez toi! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      Je n’ai pas encore lu « le lys dans la vallée » ni pu dépasser les 30 premières pages de « Eugénie Grandet », mais j’ai lu 3 fois « le père Goriot », 2 fois « Béatrix », et je crois que depuis que je lis des livres « de grands » j’ai toujours au moins lu un roman de Balzac par an ! plusieurs romans et études sont dans ma PAL et comment résister à Balzac ????

      Réponse
  8. Hello my friend! I have been visiting your blog. Cool! Seriously, I thoroughly enjoyed your posts. Congratulations for your work. I invite you to visit my blog at:
    http://nelsonsouzza.blogspot.com
    Thanks for sharing!

    Réponse
  9. MERCI de tout coeur pour m’avoir aussi décerné ce « kreativ award », j’en suis toute retournée 🙂

    et je note au passage un nouveau challenge MDR – oui je ricane un peu, mais bon j’ai un côté très « sale gamine » malgré mes blancs cheveux 😆

    Réponse
  10. FaFa

     /  mai 21, 2011

    Ah bah là je passe mon chemin ! J’ai ramé pour arriver à la fin d’un Balzac. Et le pire c’est à Alex « la peau de chagrin » !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      qu’entends-je ??? qu’ouïes-je ??? tu passes ton chemin ??? lâcheuse…

      Réponse
  11. Hihi ! Donc ton tag-challenge n’est déjà plus à jour… 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 21, 2011

      Oui je dégaine plus vite que mon ombre ! 😉

      Réponse
  12. Moi aussi je vais en faire partie. Je compte bien un jour avoir lu tout Balzac, donc ce sera un bon moyen de faire avancer le truc (et je ne suis pas une fan en folie, donc un peu de stimulant n’est pas inutile).

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :