Des DVD pour mieux comprendre les romans d’aujourd’hui…

Le Centre National de documentation pédagogique et le Centre Régional de documentation pédagogique lancent une collection de DVD destinée aux enseignants de littérature française pour les classes de collège et de lycée. Deux premiers DVD sont sortis sur le roman de Anna Moï Riz Noir et sur celui de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck. Afin de rendre accessible la littérature contemporaine, ou « Romans d’aujourd’hui« , ces DVD sont un outil précieux de préparation de cours. Composés d’interview des auteurs, de séquences d’analyse, ces DVD offrent aussi la possibilité d’étendre les liens vers l’histoire des arts mais aussi d’éduquer le regard des élèves sur les médias.

En plus d’une analyse des romans, le DVD et le guide d’accompagnement pédagogique permettent également des lectures d’extraits des romans. Deux nouveaux titres sont prévus en juin : Les jours, les mois, les années de Yan Lianke et….. Eldorado de Laurent Gaudé :

Outre l’outil pédagogique que ces DVD proposent, je trouve intéressant l’idée de favoriser la lecture de la littérature contemporaine au lycée ou au collège. Pour faire passer des oraux de bac blanc de français, je me rends compte que les professeurs de français mettent très rarement ce type de romans dans les listes. A croire que la littérature s’est arrêtée à Sartre. En deux ans d’expérience, j’ai eu une seule fois la surprise de trouver un roman « d’aujourd’hui » : Grâce et dénouement d’Alice Fernet, et j’ai été la seule, parmi tous les membres du jury convoqués, à interroger les élèves sur ce roman. En 1988 déjà, quand j’étais en classe de première, nous avions participé au premier Goncourt des Lycéens, et notre professeur avait intégré dans notre liste pour le bac, les incipit des romans faisant parti de la sélection du Goncourt des lycéens de l’époque. Aucun d’entre nous n’est tombé sur ces textes.

Je trouve dommage en effet de ne pas plus ouvrir les portes à la littérature contemporaine dans les lycées. Montrer que la littérature n’est pas juste celle enfermée dans les manuels scolaires me paraît vital. Au contraire il faut montrer que la littérature est vivante, et quand une élève me dit qu’aujourd’hui il n’y a plus de romans réalistes, je me dis que sa connaissance de la littérature s’est arrêtée à la fin du XIXème. Une collègue qui faisait passer des oraux dans la même salle que moi, ne connaissait pas Maxime Chattam, et donc ne pouvait juger l’exemple que lui donnait l’élève qu’elle interrogeait. Bien sûr nous ne pouvons pas tout connaître, mais nous sommes, en tant que professeur de littérature, censés avoir une culture étendue sur la littérature, et ne pas nous cantonner à celle des siècles précédents. Sur les titres proposés par le CNDP et le CRDP, je ne connais pas les romans d’Anna Moïs et de Yan Lianke, et c’est aussi ce que je trouve intéressant dans cette initiative : présenter des oeuvres peu connues aux côtés d’auteurs plus en vue, comme le sont Claudel et Gaudé. Cette initiative est donc, je trouve, très stimulante, et j’espère qu’elle portera ses fruits.

Merci à Ludivine C. de m’avoir permis de découvrir ces DVD.

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Choisir de travailler avec de la littérature très contemporaine, c’est aussi choisir de travailler « sans filet » et sans pouvoir se reporter aux différents ouvrages critiques existants déjà.
    Pour certains enseignants, c’est une mise en danger qui peut s’ajouter à celle qu’ils ressentent déjà en classe. Ce genre de dvd est donc d’autant plus intéressant qu’ils font connaitre les livres et donnent un appui aux enseignants.
    Une belle découverte 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2011

      Oui c’est vrai que ça met en danger c’est pourquoi je trouve que ce genre de DVD est rassurant ! la prof qui avait fait étudier le roman d’Alice Fernet, avait également fait une étude des différentes couvertures de livre du roman, et je trouvais cela très intéressant : pourquoi telle image, que dit-elle du roman !

      Réponse
  2. pascal

     /  mai 10, 2011

    Etudier les romans classiques est plus sécurisant. On connait les histoires, les qualités et défauts des auteurs et on peut copier-coller les nombreuses critiques et analyses déjà émises.
    Il est aisé de faire une étude de société car on a le recul et les savoirs nécessaires.
    Aborder un roman contemporain met en danger : mauvaise compréhension, méconnaissance de la société décrite, recul insuffisant pour aborder l’Histoire avec un regard neutre… Sans parler des goûts personnels de l’enseignant !
    Cela dit, il n’y a qu’en France que nous ne donnions pas à lire d’auteurs contemporains. En Belgique ou en Suisse, cela se fait déjà.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2011

      Je suis convoquée dans divers lycées privés pour faire passer les oraux blancs et je constate que l’on retrouve toujours les mêmes auteurs mais aussi les mêmes textes, les auteurs qui reviennent le plus souvent sont : Voltaire et son Candide, Molière Dom Juan ou encore les Fables de La Fontaine. Notre système d’enseignement a encore beaucoup de progrès à faire pour la diffusion de la culture contemporaine. Pour le bac L, on trouve du contemporain cette année c’est Quignard avec Tous les matins du monde, donc ça commence à venir !

      Réponse
  3. Comme mes collègues précédemment intervenus, je trouve qu’on manque de recul… Difficile de faire le tri ! J’en propose davantage en textes complémentaires qu’en textes susceptibles de faire l’objet d’une prestation le jour de l’oral. Mais je débute encore !

    Réponse
  4. Cela m’intéresse beaucoup de savoir que cette collection existe ! Je donne cours à des élèves de Professionnelles, donc les romans « difficiles » ne seront pas appréciés et ne conviendront pas à tous mais je donne beaucoup de littérature contemporaine à lire.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 12, 2011

      Tant mieux si cela peut t’aider ! ces DVD sont très bien faits, ils rendent accessibles, et font découvrir la littérature autrement !

      Réponse
  5. Tiens ? Je n’ai pas encore lu Eldorado de Laurent Gaudé, auteur que j’adore !
    Par contre, je ne suis pas du tout tentée par les DVD…

    Réponse
  6. Voilà, j’ai reçu mon dvd pour le roman de Claudel. Cette année, je tente le rapport de Brodeck en première. On verra ! En tout, cas, cette série, me semble un appui précieux.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 12, 2011

      Oui ils sont bien construits et je pense intéressant pour construire un cours autour du roman !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :