« La Maison biscornue » Agatha Christie

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour ce billet vite expédié mais je suis pas mal prise en ce moment par mes occupations professionnelles et je n’ai pas eu le temps nécessaire pour parfaire ce billet. Comme  il s’agissait d’une lecture commune je me devais de la faire paraître aujourd’hui !

Rien de mieux que de lire un roman d’Agatha Christie quand on s’enlise dans un roman qui nous ennuie. Avec Agatha, on est sûr de retrouver l’enthousiasme, et c’est à peine si l’on voit les pages se tourner.

Charles (le narrateur) est amoureux de Sophia Léonidès et compte bien lui passer la bague au doigt. Ils se retrouvent deux ans après leur rencontre, en Angleterre. Mais ces retrouvailles sont entachées par le meurtre du grand-père de Sophia. La patriarche a été empoisonné et tous les soupçons se portent sur sa toute nouvelle et jeune épouse. Sophia demande à Charles d’aider les enquêteurs à voir clair dans cette affaires, elle ne pourra l’épouser que si l’on trouve le « vrai » criminel. Charles va donc s’intégrer à cette famille très étrange vivant dans une maison biscornue.

Le vieux Léonidès avait fait construire cette étrange maison pour vivre entouré de ses enfants, leur femme et leurs enfants. Chaque famille occupe une aile ou un étage de cette maison, tous adoraient le vieil homme. Excessivement riche, Léonidès était généreux avec les siens, et il est bien difficile pour Charles et l’inspecteur Tavernier de définir le mobile du crime.

On est donc un peu décontenancé parce que, pour une fois, ce n’est pas les multiples soupçons qui empêchent de deviner le criminel mais bien l’absence de soupçon, et c’est sans doute ce qui fait la force de ce roman. Comment expliquer le crime d’un homme aimé de tous les potentiels suspects ?

L’autre charme du roman est la peinture de cette famille haute en couleur. Le père de Sophia enfermé dans la bibliothèque, sa mère, actrice excentrique qui fait de sa vie une pièce de théâtre ; la vieille tante qui a élevé les enfants du vieux Léonidès ; mais aussi la jeune Joséphine qui joue à l’inspecteur, ou le timide précepteur… Agatha Christie parvient à donner à ses personnages une densité, à tel point qu’on a réellement l’impression d’habiter avec eux cette maison biscornue.

Enfin, la résolution de l’énigme m’a fait froid dans le dos. C’est sans doute l’un des romans les plus sombres d’Agatha Christie, mais dont je ne peux que vous conseiller la lecture justement pour cette caractéristique particulière.

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie

roman lu en commun avec ma copine Fafa !


Publicités
Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. FaFa

     /  avril 28, 2011

    Eh bien voilà le voici ce billet ! je t’avoue qu’être en vacances m’a aidé à être pile à l’heure lol !

    Moi aussi la solution est quand même surprenante et on n’est assez décontenancé ! mais ce ne serait pas du Agatha !

    bon courage pour tes corrections ma belle !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      OUI !!!j’avais complétement oublié !!! un très bon Agatha je suis d’accord !

      Réponse
  2. Lorsque je l’ai pour pour la première fois, j’avais une douzaine d’années, je l’adorais ce livre ; apparemment c’était le préféré de Dame Agatha herself.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      Je ne savais pas que c’était son préféré ! merci pour l’info ! j’ai très envie de lire son autobiographie…

      Réponse
  3. depocheenpoche

     /  avril 28, 2011

    Comme tu sais, j’aime beaucoup Agatha Christie ; si j’étais riche comme Crésus tous ces livres seraient dans ma bibliothèque. Mais c’est vrai que celui-ci est très tentant rien que par le titre « La maison biscornue » ; je trouve ça d’enfer.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      Moi aussi c’est le titre qui m’a tentée et comme Fafa était prête pour une LC j’ai sauté sur l’occasion et je ne le regrette pas ! de la bonne littérature populaire 😉

      Réponse
  4. Oh que oui la fin laisse glacé ! Et c’est un des livres qui me fait penser que pour son époque elle était très moderne !

    Réponse
  5. La fin est superbe ! Encore une fois, j’était bien incapable de la deviner …

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      jusqu’au bout je changeais de suspect sans deviner le bon ! elle est forte cette Agatha !

      Réponse
  6. Tu me tentes vraiment la et les commentaires confirment qu’il a l’air top. Je ne l’ai pas celui la, je le note tout de suite maintenant ! !

    Réponse
  7. Ah tiens!… Je vais justement faire un tour chez mon libraire aujourd’hui ou demain… J’aime bien les histoires avec plein de personnages, donc plein de suspects, comme sait si bien nous les concocter l’auteur!… Il me tente bien!… Comme mon homme est aussi très friand des romans de Dame Agatha, je ne culpabilise pas d’en ramener un de plus puisqu’il sera lu par au moins deux personnes à la maison 😉
    Tiens, en parlant de ça, toi qui connais un peu mieux l’œuvre de l’auteur, quel titre me conseillerais-tu pour en faire faire la découverte à mon fils de 15 ans?…

    Réponse
    • FaFa

       /  avril 28, 2011

      Je me permets de répondre ! s’il aime le suspens, fais-lui lire « Dix petits nègres » !

      Réponse
      • Oui, j’avais bien pensé à celui-là, mais j’ai un peu peur qu’il soit rebuté par le côté huis-clos de l’histoire… 😦
        Mais je le note quand même, merci FaFa 😉

        Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      j’aurais dit aussi les 10 petits nègres mais le meurtre de Roger peut aussi faire très l’affaire !

      Réponse
  8. Un roman qui me tente beaucoup ! D’ailleurs, j’ai envie de lire un Agatha…

    Réponse
  9. Je me souviens de ce roman ! Oui, Agatha Christie réussit à surprendre et la fin … !!! Ah, quelle fin ! Encore un excellent roman.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2011

      La fin est un vrai coup de théâtre d’autant plus qu’on nous est dévoilé le mobile !!!!

      Réponse
  10. C’est vrai que la fin était surprenante. Malheureusement c’est un de ceux qui m’a le moins plus de cet auteur. Je ne sais pas pourquoi , mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et j’ai trouvé que l’enquête s’enlisait un peu parfois…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 29, 2011

      C’est qu’au tout début on se perd un peu : qui est qui ? il faut dire aussi que c’est un mal récurrent chez moi ! mais sinon j’ai vraiment beaucoup aimé l’atmosphère et surtout ce doute sur la vraie culpabilité de la nouvelle épouse et la difficulté de trouver un mobile de meurtre !

      Réponse
  11. Je mets une croix devant ce titre alors. J’ai imprimé la liste de tous les romans qu’elle a écrit, et je pioche dedans à chaque virée en librairie. Mais pour l’instant, je me suis concentrée sur les Miss Marple et les Hercule Poirot, l’occasion de découvrir autre chose alors !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 29, 2011

      Chouette on va avoir plein de bons billets de ta part alors ! je te conseille vraiment celui-ci !

      Réponse
  12. Je suis sûre de l’avoir lu vu que je l’ai à la maison (et acheté du temps de mon adolescence, à l’époque où les livres n’avaient même pas le temps de passer par une éventuelle case « PAL » ! mdr !). Mais c’est étrange, je ne me rappelle pas de la fin … du coup, je suis intriguée et j’ai bien envie de le relire !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 29, 2011

      Je pense que ça va te revenir en le relisant ! bonne relecture 😉

      Réponse
  13. Je l’avais découvert l’année dernière et effectivement la fin fait froid dans le dos. C’est un roman vraiment très sombre que j’avais également beaucoup aimé…en même temps toutes mes lectures d’Agatha se sont sont conclues ainsi !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 29, 2011

      Quand on lit les différents billets des blogueurs on se rend compte en effet que personne ne parvient à résoudre l’enquête avant qu’Agatha Christie ne nous donne la solution ! c’est sans doute ce qui fait (aussi) son succès !

      Réponse
  14. une histoire qui m’a longtemps encore après lecture donné la chair de poule 😉

    Réponse
  15. Ce que tu en dis à la fin m’intrigue donc je note! ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2011

      j’espère qu’il te plaira ! la fin est en effet très surprenante, et nous met un peu mal à l’aise mais elle témoigne du génie machiavélique d’Agatha Christie !

      Réponse
  16. A mon avis, c’est un de ses meilleurs – enfin, un de mes préférés, c’est sûr !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :