Manet au Musée d’Orsay

Jeudi après-midi je suis allée, en famille, voir l’exposition Manet au Musée d’Orsay. Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus remis les pieds dans ce fabuleux musée. Je me souviens y avoir erré lors de mon DEA pour admirer les toiles de Gustave Moreau, mais cela remonte à une bonne décennie !

Pour cette exposition je vous conseille de prendre vos billets à l’avance, car, même malgré cette précaution, il faut s’attendre à faire la queue tant cette expo est prisée. J’avais donc embarqué mes deux enfants, Antoine 7 ans et demi et Eliot bientôt 5 ans, une gageure, mais en même temps un grand plaisir pour moi d’essayer de les initier à la peinture.

L’exposition, placée sous l’angle de la modernité, présente des œuvres connues (très connues!) et d’autres beaucoup moins, ce qui permet de nous faire une belle idée du talent de Manet. Réparties en plusieurs salles, ses toiles sont regroupées autour de plusieurs thèmes : Manet et Baudelaire (ma préférée), Manet et Zola, Manet impressionniste, Manet et Berthe Morisot (là encore belle émotion), Manet peintre des émeutes parisiennes etc. Dès l’entrée on découvre le tableau hommage à Eugène Delacroix par Fatin-Latour, et représentant, entre autre, Edouard Manet et Charles Baudelaire (à vous de les reconnaître!) :

Cette exposition fut une grande émotion pour moi et cela pour plusieurs raisons. La première parce que découvrir (ou redécouvrir) ces toiles, c’est une plongée dans le XIXème siècle, dans l’effervescence de ce siècle où peintres et écrivains étaient liés, où l’on sent une énergie créatrice magnifique. La salle rassemblant les portraits et autoportraits de Baudelaire est particulièrement émouvante et sublime. Le portrait de Jeanne Duval dans sa fabuleuse robe blanche qui semble tout envahir  est un tableau que je connaissais pas :

Sans parler du portrait de ce cher Zola qui, visionnaire en matière d’art, avait su repérer et vanter le talent de Manet.

La deuxième raison, fut de revoir les portraits de Berthe Morisot, une artiste qui me touche beaucoup. J’avais vu une exposition de son œuvre en 2002, j’ai lu une biographie magnifique sur elle, et depuis cette femme me fascine.

  La douceur de son regard, cette tenue noire qui met en valeur la beauté de Berthe sont des éléments qui me font aimer particulièrement ce portrait. On sent aussi l’amitié qui unissait les deux artistes, et comment Berthe fut un modèle inspirant pour Manet, puisqu’on la retrouve dans plusieurs de ses œuvres. Je vous conseille vraiment de découvrir l’œuvre de Berthe Morisot et de lire la biographie de Dominique Bona, une biographie qui nous plonge dans le monde de la peinture au XIXème mais aussi qui nous fait découvrir le destin d’une femme artiste à une époque peu conciliante avec les femmes et où certaines, comme Camille Claudel (pourtant plus jeune), ont payé le prix fort pour pouvoir exercer leur art.

Enfin, troisième raison, revoir les toiles de Manet est toujours un immense bonheur. Que ce soit le Déjeuner sur l’herbe ou l’Olympia, il n’y a rien de comparable entre voir ses toiles sur le net ou dans un livre, et les voir en face à face. Bien qu’excessivement connues, ces toiles gardent leur magie et nous laissent toujours ébahis !

Mais qu’en a-t-il été de mes loulous ? Si Eliot fut moins attentif (compte tenu de son âge), Antoine, quant à lui, a posé beaucoup de questions (notamment sur la nudité de ses dames!). J’ai tenté de les intéresser en leur faisant chercher des éléments (le chat noir de l’Olympia, par exemple et autres détails) mais aussi de leur expliquer certaines toiles et leur symbolique. Cependant, l’un comme l’autre ont beaucoup aimé cette visite, et ils ont su s’intéresser et parfois nous faire remarquer des détails que notre œil n’avait pas toujours perçus ! Même s’ils n’en retiennent que très peu, ce qu’ils retiennent est déjà bien, et je suis pour mener les enfants dans les musées et les initier à l’art dés que possible.

Pour finir, le détour par la librairie du musée est une nécessité ! encore des marque-page et quelques cartes postales en souvenir d’une très belle après-midi :

Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. Argh !!!! J’suis définitivement trop jalouse !! Et trop impatiente !
    Je connais quelqu’un qui y va cette semaine.
    Et moi, je dois attendre encore deux mois !! Ouiiiiiin !!!
    Bon, je me dis qu’il y aura peut-être moins de monde.

    Un passage par la librairie du musée, vraiment ? Ca m’étonne de toi…

    Emmener les enfants dans les musées, oui oui oui !!!! 🙂
    Je n’y suis pas assez allée étant môme et je le regrette.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      c’était magnifique, une vraiment très belle expo ! allez courage Juin n’est pas si loin !

      Réponse
  2. Je connais peu Manet en fait, à part ses toiles les plus connues bien sûr, que j’ai d’ailleurs eu plaisir à revoir dans ton billet ce matin. Cette expo doit vraiment être intéressante mais malheureusement Paris n’est pas au programme dans les prochains mois ;-(

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Depuis que je vis près de Paris je ne me donne pas suffisamment le temps d’aller à des expos, mais c’est décidé je vais changer et compte bien aller voir celle de Caillebotte !!!

      Réponse
  3. Quelle fabuleuse expo ! j’aurai bien aimé voir le coin Baudelaire car c’est mon poète fétiche !
    On ne le dirait plus, mais Manet était moderne pour son époque bien qu’il ait aussi des techniques académiques… et j’aime beaucoup sa peinture !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Pour moi aussi Baudelaire est LE poète ! Je n’ai pas parlé du portrait de Mallarmé qui est tout aussi fabuleux !

      Réponse
  4. Très bel artiste de cette visite, tu as raison d’emmener tes enfants, c’est magnifique un musée pour les enfants, c’est grandiose et puis les peintures c’est une véritable ouverture d’esprit sur l’art, l’imaginaire, l’inconnu…Je vais lire cette bio sur Berthe Morisot, depuis le temps que j’ai envie de le faire…J’habite loin de Paris mais franchement si j’ai l’occasion je crois que j’irais.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Bonne lecture de la bio de Berthe Morisot, j’espère qu’elle te plaira, la fin est très émouvante et magnifique !
      J’essaie de sensibiliser mes enfants à l’art, de les emmener dès que c’est possible. Antoine est plus grand donc s’y intéresse un peu plus, mais je ne désespère pas pour Eliot qui a un peu plus de mal à se concentrer !
      je te souhaite un week-end à Paris très bientôt !

      Réponse
  5. Quelle chance d’habiter près de Paris !
    Quant à tes enfants, continue George ! Tu es dans le bon. J’emmène mon fils avec moi dans les musées et les expositions depuis qu’il peut marcher. Il y a eu de bons et de moins bons moments mais à presque 11 ans, il s’intéresse à l’art, est curieux, aime apprendre… c’est tout bénéfice pour lui.
    Il me faudrait faire un petit we à Paris tant il y a de choses qui me tentent en ce moment.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      je suis persuadée aussi que fréquenter les musées est une bonne chose pour les grands comme pour les petits et que nos loulous en gardent quelque chose en grandissant ! je te souhaite une virée parisienne !

      Réponse
  6. Merci pour cette visite! Quant à tes enfants, c’est bien de les emmener ; je fais de même avec les miens et ils adorent, surtout ma fille!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      tes enfants ont la chance d’avoir une artiste peintre pour maman !!! j’ai bien pensé à toi durant cette visite !

      Réponse
      • J’adorerais faire une telle visite avec toi 😉 Si tu te débrouillais pour passer à Grenoble avant mi-juin nous pourrions découvrir Chagall ensemble 😀

        Réponse
  7. Il y a quelques années j’avais fait connaissance avec Berthe Morisot dans une biographie. Mais je ne suis pas sûre que ce soit celle de Dominique Bona (je crois me souvenir que la couverture représentait une femme et des fleurs violettes…). J’avais beaucoup aimé cette incursion dans le monde de la peinture que je connais si peu…
    Manet, avec son déjeuner sur l’herbe bien sur, mais tant d’autres que je ne connais pas. Quelle chance d’avoir pu admirer toutes ces merveilles!… Et d’en avoir fait profiter tes petits… Quand il était plus jeune (aujourd’hui c’est beaucoup trop balèze de le faire bouger…) j’aimais bien emmener mon fils au musée aussi… Ici on a le « Musée de la Miniature » et il me parle encore de l’exposition que nous étions allé admirer sur l’écriture en miniature (des minis livres, des haïkus gravés sur des grains de riz à regarder à la loupe…)
    Malheureusement pas de grands peintres ou autres par ici, mais beaucoup plus d’artistes contemporains et principalement des sculpteurs. Je suis un peu dubitative devant le contemporain d’ailleurs!… Je suis tellement plus proche, émotionnellement et visuellement parlant, des artistes du XIXème.
    Bref!…
    J’aurai adoré être une petite souris pour t’accompagner et admirer tous ces trésors!… 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Chouette un super long commentaire !!! j’adore tes commentaires à rallonge 😉
      Les musées en province sont parfois décevants parfois ils recèlent des trésors ! il ne faut pas en faire des lieux sacrés pour les enfants (bon il ne faut pas non plus qu’ils courent partout et ne respectent rien, on est d’accord), mais montrer aux enfants ces magnifiques toiles leur permet de se forger un oeil et leur donne accès à la culture mais sur un mode ludique !
      Si un jour tu passes par Paris, dis le moi 😉

      Réponse
  8. Ben moi aussi, j’aurais aimé que tu n’emmènes…
    Snif !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      ce billet est une façon de t’emmener avec moi !ne sois pas triste 😉

      Réponse
  9. Et bonne mère en plus !! C’est bien d’initier les enfants très jeune à toute forme de culture. Mais là ze suis zalouze !!! Manet, Baudelaire (en bas à droite hein !!) et Berthe Morisit, et Delacroix…Emotionellement chargée l’après-midi…^^ Et ton compte-rendu est par-fait pour celles, exilées entre deux vaches et un canard !!^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      oui je suis une femme d’exception 😉 ! il y avait du beau monde à cette expo, cette plongée dans le XIXème fut magnifique !

      Réponse
  10. je garde de ma visite dans ce musée il y presque trois ans, un très agréable souvenir… et de la boutique aussi 😉 !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      la boutique est à se damner, mais celle de Beaubourg n’est pas mal non plus (à suivre…) ! J’aime beaucoup Orsay aussi !

      Réponse
  11. Une exposition qui fait très très envie ! merci de partager ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      si tu as la possibilité de t’y rendre n’hésite pas !

      Réponse
  12. Il faut que j’essaye de caser cette expo ainsi que celle sur les frères Caillebotte dans mon emploi du temps. Pas simple!
    J’aime beaucoup Berthe Morisot, moi aussi. J’ai offert cette biographie à ma mère, qui l’apprécie également beaucoup, mais je ne l’ai pas lue. Tu me donnes très envie de la lui emprunter!
    Je commence aussi à emmener parfois mon fils dans les musées et je suis toujours étonnée de l’intérêt qu’il porte à ce qu’il voit.
    Pour le familiariser à l’art, j’ai également acheté des bouquins ludiques comme Les lettres cachées dans l’art ou L’art en désordre. Ca l’amuse et ça donne lieu à des échanges sympas quand un tableau lui plait.

    Je verrais bien Baudelaire au premier rang à droite. Pour Manet je sèche…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      J’ai l’intention d’aller voir Caillebotte aussi que j’aime beaucoup ! j’avais eu un cours en fac, Littérature et Peinture c’était passionnant sans doute les cours dont je garde le meilleur souvenir, nous avions étudié justement les peintres de la modernité comme Caillebotte, cette façon qu’il avait de vouloir rendre l’activité de la ville… La bio de Berthe Morisot est en effet très bien, et ses tableaux sont très magnifiques mais comme souvent on parle peu des femmes artistes, ce qui est bien dommage parce que l’oeuvre de Morisot est d’une grande qualité ! J’ai toujours beaucoup aimé les musées donc j’y emmène mes enfants et en général ils sont très intéressés, ce qui me fait énormément plaisir!
      Tu as bon pour Baudelaire, pour Manet, il est à droite, le rouquin barbu, c’est lui 😉

      Réponse
  13. Quelle chance d’habiter si près ! J’adore Manet et j’adorerais y aller !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      oui c’est vrai mais je me rends compte que je n’en profite pas suffisamment !

      Réponse
  14. Bravo pour cette « Une » sur Hellocoton ! J’ai retransmis ton article avec plaisir dans mon cercle familial – et j’ai hâte de voir cette expo !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      tu me l’apprends !! c’est sympa de la part d’Hellocoton ! je suis certaine que cette très belle expo te plaira !

      Réponse
  15. Merci de nous faire partager cette visite… nous habitons trop loin pour nous y rendre, alors ce billet c’est un peu comme si…!
    On emmène également nos enfants dans les musées et autres expos, c’est très important pour eux, ils adorent ( même Noémie qui n’a que 27 mois!!!) Pas grave s’ils ne comprennent pas tout, l’essentiel c’est de les immerger dans des univers variés pour éveiller leur curiosité…Hier nous sommes allés voir une expo sur les éléphants, ils ont accroché : pour Noémie elle se rappelera surtout d’ Elmer, Babar et Dumbo ( un super coin lecture avec des coussins à la fin de la visite avec des paniers remplis de livres sur les éléphants…j’ai trouvé ça chouette pour les enfants… Théotime (bientôt 6 ans) a été très surpris de l’utilisation de l’ivoire, j’ai bien vu que cela avait soulevé de nombreuses interrogations pour lui…
    Bref, continuons d’arpenter les musées avec nos enfants!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      Bienvenue Nadael et merci pour ce commentaire qui me permet de mieux te connaître et de découvrir ton blog ! oui continuons d’emmener nos enfants au Musée pour qu’ils découvrent la beauté de l’art !

      Réponse
  16. cela me rappelle une expo qui se terminait, une queue de plus de deux heures (pour acheter les billets), après re-queue devant chaque salle : avec Grand Ange, 4 ans et Petit Ange presque 2 ans et la poussette que l’on doit laisser à l’entrée, au gardien….
    une dame fort gentille, nous a fait passer devant… « pour que les petits puissent apprécier », donc, en tout deux heures au total et Petit Ange passionné qui m’écoutait lui parler des « fleurs jaunes dans un vase posé dans un champ » (pour des tournesols de van gogh), le tout sous le regard courroucé de « gens qui savaient parler de la peinture » en termes choisis : mais mes pitchouns ne sont pas extasiés devant des tableaux archi connus en se gargarisant de mots ! et Grand Ange qui trouvait que les peintres utilisaient des « grandes feuilles » pour leurs tableaux !
    un beau et bon moment

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      ah oui ils étaient tout petits dis donc ! je crois qu’à Orsay ils prêtent des poussettes maintenant ! j’adore la remarque de Grand Ange, rien que pour ça ça vaut le coup de les emmener!

      Réponse
      • on les traîne dans les musées…
        seule déception (pour toute la famille) : Tautavel ! très cher, des photos jaunies, même la double A4 jeu de piste pour enfants coûtait 4€ (ok, il y avait un stylo bille premier prix offert !) en plus et la surprise était à aller chercher à l’autre bout du village : rien df’intéressant, sauf le jeune homme qui montrait comment faire du feu et surtout le livre d’or, plein de « râlouillages » !

        Réponse
  17. J’espère avoir le temps de me rendre à l’expo prochainement… Il faudrait presque prendre une journée de congé en semaine pour pouvoir en profiter tranquillement !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      Bienvenue chez moi, Alise!
      tout dépend après si tu veux flâner dans le musée et à la librairie ! malgré le monde on accède très bien aux tableaux, même si mon rêve est de me retrouver un jour enfermée toute seule dans un musée pour pouvoir avoir les toiles pour moi !
      à bientôt j’espère !

      Réponse
  18. Cette exposition me donne terriblement envie!! J’adore Manet, c’était un précurseur, ces tableaux sont d’une grande beauté. Ces peintures sont toujours étrangement plates et c’est qui fait leur charme. J’aime ses blancs si francs et ses regards insouciants, parfois à la limite du provoquant. Tu fais bien d’initier tes enfants à l’art. Quant j’étais petite ma mère m’emmenait très souvent voir des expos. J’en garde de très jolis souvenirs, qui ont ouvert mon esprit à cette chose si fantastique qu’est l’art! Emile Zola est mon auteur préféré et le voir à travers le regard de Manet doit etre extraordinaire… Un nouvel article sur Caillebotte? J’en ai l’eau à la bouche!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      Bienvenue chez moi, Mathilde ! Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis de la peinture de Manet et notamment sur les regards, et cette façons qu’ils ont de nous capter !
      je vais essayer d’aller voir l’expo Caillebotte la semaine prochaine… affaire à suivre 😉

      Réponse
  19. je l’ai ratée, car je suis allée à paris lundi – mais j’y retournerai pour la voir, c’est certain

    j’ai eu par contre le plaisir de découvrir « chagall et la bible », un régal

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      il y a une expo Chagall aussi à Grenoble je ne sais pas si je pourrai la voir avant qu’elle ne prenne fin !

      Réponse
  20. Je viens de découvrir votre blog en surfant et je dois dire que c’est vrai qu’il est vraiment très bien! Je le mets dans mes favoris…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      Alors bienvenue chez moi et merci pour le compliment ! à bientôt !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :