« Les Livres de George » a 2 ans !

En ce 17 avril 2011, un petit billet d’anniversaire à celui qui m’accompagne depuis deux ans : Mon Blog ! oui deux ans que j’ai ouvert la porte de ce blog de lecture, deux ans que j’écris, que je vous accueille, que je partage avec vous mes coups de cœur, mes déceptions de lectrice, parfois même mes déceptions de blogueuse… Quel bilan tirer de ces deux ans ?

Lors du premier mois d’ouverture des « Livres de George », le blog a comptabilisé un peu plus de 500 visites, le mois dernier il a dépassé les 20 000. Au-delà d’une fierté stérile, cette progression constante du nombre des visiteurs, mais aussi cette fidélité, sont pour moi importantes parce qu’elles me donnent l’énergie de continuer, m’obligent aussi à me parfaire, à ne pas tomber dans la simplicité, à peaufiner mes billets, à chercher un certain renouvellement. Bien que le blog soit notre chez nous, il est aussi, j’en suis convaincue, à ceux qui le visitent. Je ne crois pas que l’on écrive que pour soi, même si la démarche au commencement est toute personnelle, petit à petit on écrit aussi pour ceux qui nous lisent. Mais écrire pour ceux qui nous lisent ne signifie pas écrire pour plaire. Cela signifie que, au fil des mois, des commentaires accumulés, ces visiteurs, bien qu’indistincts, deviennent des correspondants, et comme on écrit une lettre en fonction de celui qui va la lire, on écrit aussi (du moins c’est mon cas) nos billets en fonction de nos visiteurs. Sinon nos billets seraient impersonnels, et froids. Donc si j’écris ce blog c’est grâce à vous tous, parce que faire un billet de lecture c’est vouloir partager une émotion ou une réflexion; proposer un challenge ou une lecture commune c’est vouloir lire ensemble… et un blog se nourrit des commentaires laissés, bien au-delà même du taux de fréquentation. Or les plus de 17 000 commentaires laissés sous mes billets (qui comprennent aussi mes réponses!) montrent bien que les échanges sont la manne de ce blog, et il me faut vous remercier aussi, et sans doute surtout, pour cela. C’est aussi pour cela que je tiens à répondre à tous les commentaires, non seulement par politesse, mais aussi parce que laisser un commentaire n’est pas toujours facile et qu’y répondre est la moindre des choses. J’ai souvent reçu des mails personnels de visiteurs fidèles qui n’ont jamais osé laisser une trace de leur passage sur le blog, mais qui, pour un billet qui les a plus touchés que d’un autre, pour me soutenir lors de polémiques idiotes, ont voulu me dire qu’ils étaient là, un peu noyés dans la masse des visiteurs anonymes, mais présents quand même. Ces mails m’ont toujours énormément touchée, parce que soudain, une voix, jusque là muette, osait sortir de son silence. Et finalement, il en faut du courage, me semble-t-il, pour envoyer un mail directement plutôt que de laisser un « simple » commentaire. Car ces mails sont alors si personnels, si émouvants que la personne qui l’envoie soudain se dévoile encore plus, et c’est un très beau cadeau. Donc merci aussi à vous, les visiteurs silencieux, sans aucun doute les plus nombreux.

Reste à savoir ce que m’apporte ce blog, encore aujourd’hui. Une chose est sûre, il fait partie de ma vie, il m’obsède parfois, il me fait culpabiliser aussi, il me rend schizophrène, mais il m’est devenu indispensable parce qu’il incarne finalement ce que je suis vraiment. Il m’a permis de renouer avec une part de moi qui s’était un peu endormie au fil des années, engluer dans une thèse interminable, découragée aussi, déçue souvent, il m’a redonné confiance en moi et m’a finalement convaincue que la littérature m’était un bien fondamental, qu’elle était inscrite dans mes gènes (merci papa merci maman, merci mes profs de lettres) et que j’étais, un peu, faite pour elle. Avec ce blog, j’ai retrouvé la sensation d’être à ma place, cette sensation que j’avais éprouvée lors de mes études de lettres et qui s’était un peu affaiblie avec le temps qui passe, et  avec les drames que la vie a mis sur mon chemin. Je me dis même que, sous mon pseudo, je suis sans doute plus vraie que sous ma réelle identité. Ce « George » que j’incarne est devenu comme un deuxième moi, une identité parallèle, qui va puiser au plus profond de ce que je suis réellement (quand je vous dis que je deviens schizophrène). Grâce à lui et au blog, je révèle certainement plus de moi que dans ma vie de tous les jours, parce que parler de mes lectures c’est aussi parler de moi, et lire, comme écrire, est impossible si l’on triche.

Voilà, à peu près, ce que je voulais dire aujourd’hui, au-delà des chiffres, des classements, l’aventure du blog est surtout une aventure terriblement excitante puisque liée à la lecture !


Poster un commentaire

114 Commentaires

  1. En attendant encore tout plein de bloganniversaire pour la suite (c’est un peu égoïste, parce que c’est nous lecteurs qui prenont du plaisir à te lire), je te souhaite déjà de bien fêter celui-ci !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      mais moi je prends beaucoup de plaisir à l’écrire donc on s’y retrouve 😉 ! merci 🙂

      Réponse
  2. Et j’allais louper ça !! Ton billet est magnifique et « mûri » comme tes articles d’ailleurs, tu sais que c’est toi et Delphine ou Delphine et toi (qu’importe ?) qui m’avez donné l’envie de me lancer, même si pour l’instant je tatônne, alors oui, je te souhaite encore de belles rencontres littéraires et humaines, et que tu restes ma marraine est un challenge encore plus lourd pour mes vieux os !! Je ne dois pas te décevoir comme toi tu mets un point d’honneur au respect de tes lecteurs. Merci George pour tout ce que tu donnes sans compter, ça c’est précieux… Et une coupette pour moi, c’est l’heure !!^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Ton blog est en bonne voie, tu as ta personnalité et elle se retrouve dans ton blog et ta façon d’écrire est un délice ! merci à toi !

      Réponse
  3. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Merci Marie, je vais tenter de continuer mon petit bonhomme de chemin 😉

      Réponse
  4. Merci beaucoup, George, pour tout ce partage offert au quotidien! Merci aussi de faire partie de ma vie par lui et à travers lui! Et je te souhaite de nous réjouir de tes billets encore bien longtemps! Je t’embrasse!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      merci Martine pour ta gentillesse ! bises à toi très amicalement !

      Réponse
  5. 20 000 visites !
    waouh !
    Bon Blog Anniv !
    et bonne continuation à sa schizo de rédactrice !
    😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Il ne faut pas qu’il prenne la grosse la tête ce blog, avec tous ces messages, il se la pète ce matin, je vais le remettre à sa place 😉
      Schizo ? moi ? …. j’avoue !

      Réponse
  6. Bon anniversaire de blog Georges….même si je ne viens plus aussi souvent qu’avant…ta passion pour la littérature est toujours aussi agréable…. je guette dans tes lectures celles qui sont en communes avec les miennes et celles qui pourraient le devenir!!!!
    Au palisir de te lire encore au moins pour 2 ans 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Merci Marion ! j’espère garder l’enthousiasme de faire partager mes lectures !

      Réponse
  7. Bon anniversaire de blog ! C’est grâce à toi que j’ai commencé à lire George Sand. Merci !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Rien que pour cela, je suis heureuse de faire ce blog alors merci à toi !

      Réponse
  8. Bon anniversaire bloguesque alors ! 😀 Que lui as-tu eu offert ? 😛

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      moi, rien, ce sont ses lecteurs qui lui ont offert de bien beaux commentaires ! 😉

      Réponse
  9. Bon anniversaire 🙂

    Réponse
  10. Bon bloganniversaire:-) Et bravo pour ce nombres de visiteurs – continue comme çà !

    Réponse
  11. Joyeux bloganniversaire !!! C’est toujours fabuleux de voir qu’un blog créé à l’origine pour garder une trace des livres lus devient bien plus qu’un simple journal de lecture mais bel et bien un lieu d’échanges et de partages 🙂 Longue vie aux Livres de George et plein de belles lectures et de découvertes !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      Merci Joelle pour ton très gentil commentaire ! l’échange est en effet essentiel pour moi ! 🙂

      Réponse
  12. Ah zut, j’ai manqué LE jour à ne surtout pas louper! 😦
    Je te souhaite un très Joyeux anniversaire de blog! Deux ans qu’il existe… ce doit faire un peu plus d’un an que je le connais et, en effet, au début je n’ai pas osé laisser de commentaires. Je crois que je l’ai découvert via Leiloona et je m’y suis immédiatement sentie bien, en phase avec beaucoup de choses que je lisais et puis de nombreux titres que je notais sur ma LAL… un signe qui ne trompe pas non plus 😉

    Et puis, au fur et à mesure, j’ai découvert la George derrière le blog et l’A.-C. derrière la George et j’en suis heureuse ma belle!

    Bref, un très Joyeux anniversaire à ton blog et toi et, surtout, qu’il dure longtemps!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 18, 2011

      ah te voilà toi !! tu étais passée où ? endormie sur ton chevalet ??? mais je ne me faisais pas trop de soucis car je me doutais bien que tu passerais par là à un moment ou à un autre ! il faut oser laisser des commentaires, c’est tellement merveilleux, maintenant que tu as ton propre blog tu le sais bien 😉 ! avec toi c’est un lien bien spécial qui s’est noué grâce à ce blog, et pour c’est pour cela aussi que je suis tellement heureuse de l’avoir ouvert ce blog! il ne reste plus qu’à nous programmer une petite rencontre en vrai 🙂 !
      mille bises

      Réponse
      • Tu n’as pas eu mon dernier mail? En effet je suis enchaînée à mon chevalet et autres commandes ces temps-ci ^^’ (sans compter la relecture à l’agence) et d’autres choses dont je te parlerai par mail 😉
        Du coup mon reader explose et je ne vais que chez les copines là, et encore, pas toutes… dur dur pour rattraper tout ça ^^’
        Moult bises à toi aussi 😀

        Réponse
  13. Moi aussi, j’ai raté cette date ! Alors avec un peu de retard, je te souhaite un excellent bloganniversaire !! Bravo pour tout ce que tu écris au jour le jour (je me demande même comment tu gères tout de front avec tes enfants… Moi, rien qu’avec mon boulot, j’ai parfois du mal, voire la flemme…) Ne change en rien, ce que tu es à travers ce blog est vraiment génial !
    A très bientôt !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      Merci Soukee… je te rassure je suis souvent débordée et j’ai tendance à faire passer les taches rébarbatives en second plan voire en arrière-arrière plan jusqu’au moment où je ne peux plus y échapper ! je regarde aussi beaucoup moins la télé et je me lève de plus en plus tôt… d’autre part j’ai l’avantage de travailler à dom, ce qui me permet de m’organiser comme je veux ! voilà tu sais tout (ou presque) ! bises !

      Réponse
  14. Delphinesbooks

     /  avril 19, 2011

    Bon, j’ai réussi à arriver au bout des 109 commentaires pour mettre le mien !
    C’est excellent que nos blogs soient « nés » le même jour !
    Merci beaucoup pour ton message sur mon blog et tout le reste. J’espère qu’au bout de 2 ans, je ressentirai les mêmes évidences que toi !
    En tout cas, je souhaite TRES longue vie à George, continue comme ça encore !! (avec le même enthousiasme, la même fougue)
    Le prochain club, c’est champagne obligatoire, non ??!!?
    Bises

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 19, 2011

      🙂 ! il faut plonger la tête la première dans mon blog 😉
      j’ai trouvé ça génial aussi que nos blogs soient jumeaux, c’est un signe ! je suis sûre que tu vas retrouver la gniack pour ton blog, quand tu auras trouvé doit en faire et aussi quand tu seras moins en attente côté boulot !
      et pour le 1er j’ai mis la bouteille de champ au frigo !!!

      Réponse
  15. Seulement 2 ans ? Il est très, très mûr pour son âge ! Et si généreux ! Bon anniversaire et continue de nous donner envie de fureter dans les librairies, et de tourner les pages de tes découvertes. J’ose à peine imaginer la tête de mon blog (s’il existe toujours) dans 2 ans ! Un brin anorexique sûrement comparé au tien…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      Merci pour ton commentaire plein d’humour et de gentillesse ! il faut dire que je le nourris un peu trop, c’est d’avoir eu une mère pied-noir, on réitère les erreurs d’éducation ;).
      Quant à ton blog, il a une beauté délicate qui me plait beaucoup !

      Réponse
  16. Très bon blog-anniversaire… en retard ! C’est vrai que c’est une aventure passionnante, riche bien que chronophage ! 😉 Bon vent à ton blog, j’aime bien faire un petit tour ici, en coup de vent ou pour m’y poser en peu plus longtemps, même si je ne commente pas très souvent ! 😉

    Réponse

à vous....

