« Le meurtre de Roger Ackroyd » Agatha Christie

L’intrigue se déroule dans un petit village anglais : King’s Abbot. Roger Ackroyd est retrouvé poignardé dans son bureau. Hercule Poirot, à la retraite dans ce village, est appelé pour résoudre ce meurtre. Le détective abandonne ses courges et son jardinage avec entrain. Le récit est pris en charge par le docteur Sheppard (non non pas le docteur Mamour…) qui accompagne Poirot dans son enquête. La police s’enlise sur de fausses pistes, Poirot remarque des détails, posent des questions étranges, tire des déductions surprenantes… tout est fait pour nous entraîner sur des pistes fumeuses….

La particularité de ce roman est le choix du narrateur, et donc l’emploi de la focalisation interne : tout est perçu à travers les yeux et l’esprit du docteur Sheppard, qui mène l’enquête aux côtés du grand détective. Cette technique n’a rien d’originale en soi, et Hasting, l’ami fidèle de Poirot, est d’ailleurs généralement le narrateur des aventures du détective. Mais Agatha Christie effectue là un tour de force, que même Roland Barthes analysa dans Le Degré Zéro de l’écriture. Sheppard est proche de Hasting, il semble un témoin irréprochable… je ne vous en dirais pas plus !

Agatha Christie n’est guère tendre avec son héros. Les portraits de Poirot ne le montrent pas sous son meilleur jour, sa suffisance est aussi souvent soulignée. Poirot a aussi l’art de manipuler les gens, de leur tendre des pièges pour leur faire avouer des secrets enfouis, et parvenir à ses fins. Car Poirot ne résout pas seulement l’énigme du meurtre, il révèle également les intrigues annexes des personnages. Pour résoudre le meurtre,  il faut avant tout résoudre les mystères des personnages, et éclaircir leurs relations, les secrets qu’ils cachent ! L’art d’Agatha Christie est de mêler toutes les intrigues pour mieux égarer son lecteur. Et elle y parvient allégrement ! allégrement oui, car le style d’Agatha Christie n’est pas sans humour, et ironie, et même si le récit est mené par le Docteur Sheppard, la voix de l’auteur transparaît.

La soeur du docteur, Caroline, semble être une première incarnation de Miss Marple. Comme la célèbre détective dans un fauteuil, Caroline tente de résoudre le meurtre en piochant à droite et à gauche les confessions des habitants du village. Comme le souligne son frère, Caroline est au courant de tout sans même avoir à sortir de chez elle. Elle s’est confectionné un réseau (livreurs, commerçants…) qui lui amènent les infos jusque chez elle. Poirot se servira d’ailleurs de son talent. Et si, finalement, Caroline ne résout pas l’enquête, elle esquisse cependant le personnage de Miss Marple.

Comme souvent avec Agatha Christie, je suis perdue par toutes les informations qui sont distillées au cours de l’enquête, mais je me laisse toujours portée avec bonheur. La découverte du meurtrier ne m’a pas trop surprise, non pas parce que je l’ai deviné seule, mais parce que je me souvenais qu’un jour, il y a de cela au moins 20 ans, mon frère m’avait révélé un fait particulier sur un roman d’Agatha Christie (dont j’avais oublié le titre). Cette information était restées gravées en moi pour je ne sais pas quelle raison, si bien que, en avançant dans ma lecture, j’ai fini par être convaincue qu’il s’agissait de ce roman-ci ! et je ne me suis pas trompée!

A présent j’ai très envie de lire l’essai de Pierre Bayard, Qui a tué Roger Ackroyd ?, qui démontre que Poirot s’est trompé de meurtrier.

Challenge Agatha Christie

Challenge God save the Livre

5/102

Advertisements
Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. La conclusion de Pierre Bayard est tout à fait savoureuse! Tout lecteur du Meurtre de Roger Ackroyd devrait lire cet ouvrage.

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 5, 2011

      Merci pour le conseil, je suis curieuse de voir ce que Bayard parvient à faire !

      Répondre
  2. J’ai eu un cours sur la littérature policière et ce livre faisait partie des grandes références de litté policière. C’est dommage de ne pas avoir eu la découverte du meurtrier !
    Pour ma part j’ai mis trop de temps avant de me décider à le lire et les profs ont balancé le meurtrier pour punir les retardataires, j’aurais aimé le découvrir sans connaître la fin !

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 5, 2011

      ils sont terribles ces profs ! j’aurai adoré avoir des cours sur la littérature policière, ce devait être passionnant !

      Répondre
  3. J’avais aimé ce roman et j’avais été surpris par la révélation finale. Un bon Agatha.
    Dis moi, j’avais une petite question: pour ce challenge, on peut regarder des adaptations des romans de la dame. Est ce que la série « Les petits Meurtres d’Agatha Christie » avec Antoine Dulery et Marius Colluci (interprétant le duo Larosière et Lampion) peut compter pour le challenge. Les deux héros sont des inventions des créateurs de cette série mais ils reprennent le plus fidèlement possible les intrigues des romans d’Agatha Christie.
    Vendredi soir, France2 diffuse un nouvel épisode: « Cinq petits cochons ».

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 5, 2011

      Oui oui bien sûr les adaptations comptent, merci pour l’info, j’aime beaucoup la série « les petits meurtres » ! j’ai vu que mercredi 13 sur Paris Première en début d’aprem il repasse « mort sur le Nil » !!!!

      Répondre
  4. Ah il est fameux celui là ! Je m’étais complètement laissée avoir quand je l’avais lu la première fois !

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 5, 2011

      j’ai en effet un peu regretté de deviner le meurtrier avant le dénouement ! mais j’ai trouvé troublant d’avoir conservé ce souvenir pendant de si longues années !

      Répondre
  5. depocheenpoche

     /  avril 5, 2011

    Comme toi, j’ai très envie de lire l’essai de Pierre Bayard mais moi, je ne l’ai pas encore dans ta PAL au contraire de toi ; si je me souviens bien tu l’avais reçu par l’intermédiaire des éditeurs.

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 5, 2011

      je l’avais acheté sur Priceminister… je vais sans doute le lire bientôt avant que j’oublie trop les détails du roman d’Agatha !

      Répondre
  6. C’est pas possible, hein, tu me donnes trop envie de relire Agatha Christie !! Qu’est-ce qu’ils vont dire, tous les autres qui attendent dans ma PAL ?!

    Répondre
  7. Celui-ci est dans ma P.A.L! Et, loin d’en dévoiler le moindre ressort, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ;-)… Je ne savais pas par lequel commencer de tous les titres de Agatha Christie que j’ai maintenant, et peut-être bien que je vais me laisser tenter désormais ;-)…

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 6, 2011

      Ce roman est exceptionnel, à tel point qu’il faudrait le lire au moins deux fois, c’est dire 🙂

      Répondre
  8. Bonjour, Puisque je vais lire tous les Poirot, il passera entre mes mains celui-ci. Très beau billet.

    Répondre
  9. Il faut impérativement que je le lise, pour être moins stupide, car il est écrit partout que c’est ZE bouquin policier qu’il faut avoir lu dans sa vie, justement pour le tour de force d’écriture. Mais bon, comme beaucoup, je sais déjà qui est le meurtrier, donc cela m’enlèvera forcément du suspense !

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 6, 2011

      J’avais commencé le récap des billets pour le challenge et c’est ce roman qui a été le plus lu ! en effet le choix narratif est déterminant, et il me faudrait relire précisément ce qu’en dit Barthes ! même si on connait le meurtrier on reste fasciné par la façon dont opère Agatha Christie !

      Répondre
  10. Ce roman est fantastique ! La fin m’a, à deux reprises car je l’ai relu une fois, complètement époustouflée !
    Il faut que je lise Qui as tué Roger Akcroyd, maintenant …

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 6, 2011

      Si tu veux on peut se faire une LC pour « qui a tué…. » 🙂 !!!

      Répondre
  11. Il est dans ma PAL. Je devrais me décider aussi. Tu es très tentante George, un diablotin en personne !
    Patrick Senécal a dit à une conférence où j’étais présente que ce roman l’avait beaucoup influencé dans sa manière de construire ses intrigues et notamment pour « Le passager ».
    Merci pour tous vos conseils de lecture en sus.

    Répondre
  12. Il est dans ma PAL mais pourtant, j’ai la sensation de l’avoir lu dans mon adolescence ! A part que, si c’est le cas, je n’en garde aucun souvenir !!! Et je note le livre de Pierre Bayard 😉

    Répondre
  13. Moi quand j’ai lu ce roman je croyais que l’on pouvait trouver le meurtrier avec les indices donnés dans le récit, mais en fait arrivé à la fin et à la révélation j’étais littéralement sur le cul tellement je ne l’avais pas vu venir !
    Je me souviens mon émerveillement devant le génie de Christie et la façon dont elle m’avait balader tout du long. C’est l’un de mes favoris avec La plume empoisonnée et Dix petits nègres 😀

    C’était la première fois que tu le lisais ?

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 6, 2011

      oui c’était la première fois ! c’est une énigme fabuleuse et l’on se demande vraiment comment Poirot va s’en sortir !

      Répondre
  14. Ouh j’ai honte car je n’ai jamais accroché à Agatha Christie, bah oui j’avoue, j’en ai deux qui traînent par là, je vais m’y mettre, si si, tu m’as convaincue et je note celui-ci pour la suite !!^^Il faut un début à tout et tu sais y faire pour les « débuts », hein ??

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 6, 2011

      lis celui-ci, je suis presque sûre qu’il te plaira !

      Répondre
  15. Difficile de l’oublier celui-ci !

    Répondre
  16. Il est dans ma PAl et pourtant toujours pas lu alors que chaque billet me donne envie de m’y plonger dedans…

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 7, 2011

      Ne pas remettre à plus tard ….. tu connais la suite 😉

      Répondre
  17. lecture prévue pour le challenge !

    Répondre
  18. Salut George, j’ai lu ce livre dernièrement et me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai moi-même rédigé. Dès lors, je t’invite à passer chez moi pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses. Bon après-midi et bon week-end. A bientôt…

    Répondre
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 3, 2011

      Merci pour le lien ! je vais aller lire ton avis !

      Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :